Avis balles federal

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@quentin36400 wrote:

Oui je vais tester les fédéral

C'est le plus sage

Et tu me conseillerais quoi comme balles pour pas trop de dégâts sur les chevreuils en 30-06 ?

Quel usage ? Battue ou approche affût ?

En battue, j'ai obtenu par le passé de très bons résultats sur les chevreuils ( + sangliers et cervidés ) avec des Lapua Mega en 200 grains.

C'est une balle à noyau soudé plus dure que tes fédéral qui abîme très peu le chevreuil. En contre partie, il n'est pas toujours stoppé "net" mais ne va jamais très loin.

Le hic, c'est une balle lourde et peu aérodynamique, donc moins adaptée au tirs lointains.

Dans le même style, les Sako Hammerhead sont bien elles aussi.

Plus universelle, la Winchester Power Max Bonded 180 grains conviendra aussi bien en battue que en approche/affût. Elle fera toutefois un peu plus de dégâts que les Lapua Mega lors d'un contact avec un os ... mais ça reste un balle très recommandable selon moi.

Je suis passé l'automne dernier à la Winchester Accubond CT, mais pas encore un seul chevreuil de tiré avec ( daim + sangliers ) & donc pas encore de recul suffisant.
Zenie

Message par Zenie »

Concernant la Sako Hammerhead, s'agit il d'une balle a noyau soudé?

On trouve à peux près tout sur cette balle.
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@Zenie wrote:Concernant la Sako Hammerhead, s'agit il d'une balle a noyau soudé?

On trouve à peux près tout sur cette balle.

Bonjour,

Officiellement, oui : http://www.sako.fi/cartrid_bullettypes.php?hammerhead

Et je cite :

HAMMERHEADTM

Heavy, jacketed bonded core, soft point for larger calibers. Specially designed bullet form and construction prevents core separation and allows controlled mushrooming for excellent stopping power.
sdi

Message par sdi »

La hammerhead existe en 220 gr pour du 30-06, mais la attention les chevreuils risquent d etre perforer avec un manque d expansion :!:
ardennes08

Message par ardennes08 »

Moi en 338wm je prend des fédéral et sa pique.
Répondre