il n'y on pas pensé !

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



A bon,je pensais que c'était obligatoire d'avoir le permis de chasser pour piéger :o :o ... étant donné qu'il s'agit d'un acte de chasse...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@gironde_chasse wrote:Salut,



A bon,je pensais que c'était obligatoire d'avoir le permis de chasser pour piéger :o :o ... étant donné qu'il s'agit d'un acte de chasse...



c est un acte de destruction mandaté par le préfet des espèces nuisibles d'où l agrément qu'il signe donc rien a voir avec un acte de chasse.



une battue au renard est un acte de chasse, mais son piégeage devient de la destruction donc non soumis au même règles.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@TONIO79 wrote:@gironde_chasse wrote:Salut,



A bon,je pensais que c'était obligatoire d'avoir le permis de chasser pour piéger :o :o ... étant donné qu'il s'agit d'un acte de chasse...



c est un acte de destruction mandaté par le préfet des espèces nuisibles d'où l agrément qu'il signe donc rien a voir avec un acte de chasse.



une battue au renard est un acte de chasse, mais son piégeage devient de la destruction donc non soumis au même règles.



Exact !!



Extrait du site de l'UNAPAF



Le piégeage n'est pas un mode de chasse, c'est un mode de régulation raisonné de la faune sauvage. Le permis de chasse n'est donc pas nécessaire.



Bon sinon EUREKA !! je crois que j'ai trouvé la réponse officielle qui va rassurer les piègeurs!!



http://www.agppaa.fr/documents/Arrete19 ... ur%E9s.pdf



A+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Cela corrobore l'analyse d'ARNAULD ainsi que le contenu du lien que je vous ai mis et qui renvoie à celle de l'ONCFS....encore heureux que les juristes de l'ONCFS connaissent leur job... :roll: des fois que!

8)
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Alexis43 wrote:Salut,

Cela corrobore l'analyse d'ARNAULD ainsi que le contenu du lien que je vous ai mis et qui renvoie à celle de l'ONCFS....encore heureux que les juristes de l'ONCFS connaissent leur job... :roll: des fois que!

8)



Dans cette histoire, l'absence de réponse de la part des "formateurs" est proprement incroyable.

Par acquis de conscience j'ai appelé un de mes amis responsable départemental ONCFS, qui m'a donné la réponse (la bonne :D )sans hésiter.

Cacasse est tombé sur qui ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



ALAIN, en parcourant le forum, il est malheureusement permis de douter de la qualité des formations liées à l'exercice de notre passion et des activités connexes, que suivent les différents acteurs tels que garde-chasse, piégeurs, responsables de sociétés de chasse, d'ACCA etc etc etc.



Ce ne sont pas les affirmations erronées et avancées péremptoirement avec la certitude de l'ignorance qui manquent...Hélas! :cry:



Heureusement qu'il y a le site de l'ONCFS pour aller chercher des réponses sures! :mrgreen: et l'accés libre aux textes tels que les codes!



8)
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Salut a tous , après quelques semaines j'ai du nouveau sur la question que j'avais posé l'or de ma formation de piégeur agréé .



- "Comment on fait pour tuer un animal avec une arme a feux si on a pas de permis de chasser ou de licence de tir , car tout le monde peu aller en formation de piégeage mais tout le monde n'appartient pas au monde de la chasse ou autre stand de tir ?"



La question avait remonté jusque a l'association des piégeurs par le biais des formateurs de la fédé a qui j'avais posé cette question .



Et apparemment les choses vont bouger pour faire évoluer les textes de lois , s'il on en crois ce qu'il est écrit dans la revue "le journal des piégeurs"

Pour ceux qui ne l'ont pas voici a la page 24 au milieu de la publication , département du Jura ce qu'il est dit:



- ... Sachez que depuis 2011 l'agrément de piégeur n'est délivré qu'aux personnes âgés de 16 ans qui peuvent cependant suivre la formation dès l'âge de 15 ans. Des inquiétudes sont apparues lorsque a été abordée la mise a mort des animaux nuisibles capturés , qui doit intervenir immédiatement et sans souffrance.

- Les règles d'éthiques du piégeur sont une mise a mort instantanée et dans la plupart des cas , l'utilisation d'une arme a feu est le procédé le mieux adapté a cette fin.

- Or , le piégeur agréé n'est pas forcément chasseur et la loi étant , la carabine calibre 5.5 dite 22 long rifle(universellement utilisée) , n'est accessible qu'avec permis de chasser validé ou licence de tir tamponnée par le médecin.

Donc un piégeur ni chasseur ni tireur n'aura pas l'autorisation d'acquérir une arme a feu pour cette usage.

- L'association des piégeurs se rapprochera de la préfecture du Jura pour clarifier les dispositions de l'arrêté portant réglementation de l'usage des armes a feu et de l'utilisation de celles légalement détenues pour la mise a mort.

En effet , il apparaît que le moyen de destruction est le piège et non l'arme, qui ne constitue que le moyen d'achever... au même titre que le bâton." ...



Apparemment il désirerait inscrire dans la loi de donner droit au piégeur qui n'est pas chasseur ou n'ayant pas de licence de tir d'au moins pouvoir utiliser la 22 pour mettre a mort une prise .

Ce qui serrai bien pour tous car dans le Jura la 22 est interdite a la chasse .

La suite au prochain n°...
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

salut,

pour la mise a mort tu as le droit a la 9m/m ou la 22 lr mais uniquement dans ce contexte et tu dois la détenir sous housse jusqu’au lieu de l'acte

apparemment le tir d'été de renards peu s’effectuer a la 22 lr avec réarmement manuel et le chargeur limité a trois coup

a voir suivant les département vois avec ta fédé ou l'oncfs
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Si tu pratiques le tir du renard dans le cadre du tir d'été du chevreuil, alors tu ne peux pas avoir une 22 avec toi.
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Dans le Jura , la 22 LR est interdite en dehors des stands homologués.

Seul les agents l'ONCFS, les lieutenants de louveterie sont autorisés à l'utiliser pour des tirs de destructions ainsi et les piégeurs (après dérogation préfectorale) uniquement dans le cadre de la relève de leurs pièges.



- "Mais comme un piégeur n'est pas forcément chasseur ou n'a de licence de tir de stand il ne peu acquérir une arme donc c'est sur ce point là qu'il veule que la loi évolue , et nous chasseurs piégeurs possédant des 22 cela nous éviteraient des démarches pour pouvoir l'utiliser dans le cadre unique du piégeage."
Répondre