@laweche wrote:j'ai toujours chassé le sanglier avec un cal 12 car la région ou je chasse est plutôt "encombrée" , les distance de tir excède rarement 50 à 60 mètre .
Après avoir chassé longtemps avec un vieux robust rectifier par un armurier , celui donné de bon résultat mais je manqué de puissance sur de gros sanglier ( 80 - 100 kg avec des brennekes ) , même bien tiré , ils continués pour mourir à 100 ou 200 mètres plus loin .
Je suis donc passé au sx3 en 2010, canon boyaudé ou rayé , avec un pas approprié pour le tir de balle sous calibrées : winchester xp3 , Remington accutip premier slug pour ma part .
je n'ai tiré que ce type de munition avec cette arme , blanqué dans un 50 au stand de tir et une fois réglé , je plaçais toute mes balles dans le 9-10 avec un groupement de 4 à 5 cm et pour un tir à 100m je placé tous dans le noir ( tir avec lunette ).
J'en parle aujourd'hui au passé car j'ai changé pour un browning fusion avec aussi un canon "rayé" car le sx3 était trop lourd ( 3,450 kg ) et pas très bien équilibré alors que le browning est plus léger ( 3,240 kg ) et beaucoup mieux équilibré .
J'ai moi même réglé cette arme et en terme d'équivalence , je donne un léger plus au browning , côté résultats , des cochon de 80 - 100 kg reste sur place dans 70% des cas ou ne vont pas beaucoup plus loin avec la Remington que j'utilise exclusivement , meilleur groupement que la winchester et ce avec les deux fusils .
C est très intéressant, merci
Par contre le winchester sx3 et autres fusils a mono canon rayés non plus rien a voir avec un 12 " classique ", ce sont plus des carabines en calibre 12 en faite et les balles sous calibré US que tu tir sont des cylindro ogivales donc des balles de carabines, c est un peu des armes hybrides
Comment ce comporte ces balles dans la venaison
A tu des sorties fréquente