canon lisse, balles et resultats

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cc73

Message par cc73 »

Bonjour,

@ xsblack, mes collegues pour la plupart chasseurs depuis de longues années ont

tous pratiquement tués des sangliers au c12 mais le lievre ayant disparu et chassant que le gros gibiers, le fusil a quasiment disparu, les armes rayées sont reines par ici.

@ sdi, je suis aussi convaicu qu au c12 on peu aussi prelevé de tres gros sangliers, il faut juste les tirer a une distance correcte.
goonif

Message par goonif »

salut,que dire du canon lisse boyaudé spécial balle,je n'ai jamais ciblé ce genre de canon,je sais pas si ces rayures fonctionnent comme sur la pub à une époque.
infovert

Message par infovert »

le boyaudage, c'est pour disperser.

le rayage, c'est pour les balles.

le pas n'est pas le même, ni la profondeur et la largeur des rayures.
goonif

Message par goonif »

salut,oui,mais je n'ai jamais su si le rayures étaient fonctionnelles pour une meilleure stabilité de la balle,alors si un gars avait ciblé ça....

ça pourrait être intéressant,ça peu pas être pire que le lisse :?
laweche

Message par laweche »

j'ai toujours chassé le sanglier avec un cal 12 car la région ou je chasse est plutôt "encombrée" , les distance de tir excède rarement 50 à 60 mètre .

Après avoir chassé longtemps avec un vieux robust rectifier par un armurier , celui donné de bon résultat mais je manqué de puissance sur de gros sanglier ( 80 - 100 kg avec des brennekes ) , même bien tiré , ils continués pour mourir à 100 ou 200 mètres plus loin .

Je suis donc passé au sx3 en 2010, canon boyaudé ou rayé , avec un pas approprié pour le tir de balle sous calibrées : winchester xp3 , Remington accutip premier slug pour ma part .

je n'ai tiré que ce type de munition avec cette arme , blanqué dans un 50 au stand de tir et une fois réglé , je plaçais toute mes balles dans le 9-10 avec un groupement de 4 à 5 cm et pour un tir à 100m je placé tous dans le noir ( tir avec lunette ).

J'en parle aujourd'hui au passé car j'ai changé pour un browning fusion avec aussi un canon "rayé" car le sx3 était trop lourd ( 3,450 kg ) et pas très bien équilibré alors que le browning est plus léger ( 3,240 kg ) et beaucoup mieux équilibré .

J'ai moi même réglé cette arme et en terme d'équivalence , je donne un léger plus au browning , côté résultats , des cochon de 80 - 100 kg reste sur place dans 70% des cas ou ne vont pas beaucoup plus loin avec la Remington que j'utilise exclusivement , meilleur groupement que la winchester et ce avec les deux fusils .
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Il y a trois ans j'ai ciblé trois balles avec mon fusil: La sauvestre s'est avéré très précise, à 60 pas (45m?) j'étais dans le mille à trois reprises!

Avec la brenneke j'étais entre 10 et 20 cm à coté, la Brenneke "s" à peu prés pareil. Je fabrique mes cibles, donc pour moi le mille est un rond de 10 cm de diamètre :( .

Depuis que j'ai changé de fusil c'est la catastrophe je n'ai pas pris le temps de cibler et j'ai fais trois ratés inexpliqués en un mois ( sans vantardise j'ai tendance à assuré mes coups et je loupe très peu à balle). Dimanche j'ai donc essayé rapidement sur une planche de tirer quelques sauvestre: Horreur malheur :evil: . Je vais vite reprendre le vieux tromblon!!

Mon ancien fusil n'étais pas sur-alésé mais aujourd'hui j'utilise un canon tribore (fusil Fabarm). Il faut vite que je trouve une autre balle à lui faire avaler. Avez vous des recommandations?

PS:Je précise tout de même que j'ai comparé les deux armes au plombs (charge de 34 gr) et là net avantage au tribore.
sdi

Message par sdi »

@tostaky wrote:Depuis que j'ai changé de fusil c'est la catastrophe je n'ai pas pris le temps de cibler et j'ai fais trois ratés inexpliqués en un mois

Une partie de l explication vient justement du fait que tu n a pas cibler, si tu cible tu sais si t es balles conviennent ou pas et si elles ne conviennent pas tu ne tir pas avec ( a moins d être cintré :lol: ). En tous cas merci d avouer que tu n a pas ciblé, c est très honnête de ta part :mrgreen:

@tostaky wrote:sans vantardise j'ai tendance à assuré mes coups et je loupe très peu à balle

Tu assurai tout simplement parce que tu avait cibler ton ancien fusil et tu savais ou il tirait a l inverse du nouveau :wink:
sdi

Message par sdi »

@laweche wrote:j'ai toujours chassé le sanglier avec un cal 12 car la région ou je chasse est plutôt "encombrée" , les distance de tir excède rarement 50 à 60 mètre .

Après avoir chassé longtemps avec un vieux robust rectifier par un armurier , celui donné de bon résultat mais je manqué de puissance sur de gros sanglier ( 80 - 100 kg avec des brennekes ) , même bien tiré , ils continués pour mourir à 100 ou 200 mètres plus loin .

Je suis donc passé au sx3 en 2010, canon boyaudé ou rayé , avec un pas approprié pour le tir de balle sous calibrées : winchester xp3 , Remington accutip premier slug pour ma part .

je n'ai tiré que ce type de munition avec cette arme , blanqué dans un 50 au stand de tir et une fois réglé , je plaçais toute mes balles dans le 9-10 avec un groupement de 4 à 5 cm et pour un tir à 100m je placé tous dans le noir ( tir avec lunette ).

J'en parle aujourd'hui au passé car j'ai changé pour un browning fusion avec aussi un canon "rayé" car le sx3 était trop lourd ( 3,450 kg ) et pas très bien équilibré alors que le browning est plus léger ( 3,240 kg ) et beaucoup mieux équilibré .

J'ai moi même réglé cette arme et en terme d'équivalence , je donne un léger plus au browning , côté résultats , des cochon de 80 - 100 kg reste sur place dans 70% des cas ou ne vont pas beaucoup plus loin avec la Remington que j'utilise exclusivement , meilleur groupement que la winchester et ce avec les deux fusils .

C est très intéressant, merci :mrgreen:

Par contre le winchester sx3 et autres fusils a mono canon rayés non plus rien a voir avec un 12 " classique ", ce sont plus des carabines en calibre 12 en faite et les balles sous calibré US que tu tir sont des cylindro ogivales donc des balles de carabines, c est un peu des armes hybrides :)

Comment ce comporte ces balles dans la venaison :?: A tu des sorties fréquente :?:
tostaky

Message par tostaky »

Une partie de l explication vient justement du fait que tu n a pas cibler, si tu cible tu sais si t es balles conviennent ou pas et si elles ne conviennent pas tu ne tir pas avec ( a moins d être cintré :lol: ). En tous cas merci d avouer que tu n a pas ciblé, c est très honnête de ta part :mrgreen:

tostaky a écrit:

sans vantardise j'ai tendance à assuré mes coups et je loupe très peu à balle

Tu assurai tout simplement parce que tu avait cibler ton ancien fusil et tu savais ou il tirait a l inverse du nouveau :wink:

Je crois avoir pêché par excès de confiance, je suis un amoureux du petit gibier et un peu moins du grand. Je n'ai donc pas investi dans une arme rayé ce que je ferais sans hésiter si je chassais plus souvent le grand gibier.

Quand je tir un animal c'est toujours à courte distance souvent quand ils se dérobent ( je sais que ce n'est pas toujours bien vu mais j'assume). Je laisse souvent passer pour plein de raisons... Je continuai à prendre le vieux fusil car j'avais confiance en son efficacité. Cette année je me suis dis je ne tir pas loin, je tir peu et patati et patata je ne prends qu'une arme (car je fini toujours par une petite sortie bécasse ou un affut au pigeon). Résultat loupé deux sangliers et un renard. Le pire c'est que je me suis embêté à cibler les deux armes au plombs...

Maintenant je dois trouver une munition qui tire droit. Car même si je n'ai pas fais un ciblage du tonnerre, on a quand même réussi a tirer à 50 cm de la planche à une quarantaine de mètres :o .
laweche

Message par laweche »

La venaison n'est pas plus abimée qu'une ogive de carabine ( en tout cas mois qu'un 300 mag )quand à l'ogive , pour des tir n'excédant pas 50 mètres , elles ont toujours traversé le gibier .
Répondre