canon lisse, balles et resultats

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tostaky

Message par tostaky »

Une partie de l explication vient justement du fait que tu n a pas cibler, si tu cible tu sais si t es balles conviennent ou pas et si elles ne conviennent pas tu ne tir pas avec ( a moins d être cintré :lol: ). En tous cas merci d avouer que tu n a pas ciblé, c est très honnête de ta part :mrgreen:

tostaky a écrit:

sans vantardise j'ai tendance à assuré mes coups et je loupe très peu à balle

Tu assurai tout simplement parce que tu avait cibler ton ancien fusil et tu savais ou il tirait a l inverse du nouveau :wink:

Je crois avoir pêché par excès de confiance, je suis un amoureux du petit gibier et un peu moins du grand. Je n'ai donc pas investi dans une arme rayé ce que je ferais sans hésiter si je chassais plus souvent le grand gibier.

Quand je tir un animal c'est toujours à courte distance souvent quand ils se dérobent ( je sais que ce n'est pas toujours bien vu mais j'assume). Je laisse souvent passer pour plein de raisons... Je continuai à prendre le vieux fusil car j'avais confiance en son efficacité. Cette année je me suis dis je ne tir pas loin, je tir peu et patati et patata je ne prends qu'une arme (car je fini toujours par une petite sortie bécasse ou un affut au pigeon). Résultat loupé deux sangliers et un renard. Le pire c'est que je me suis embêté à cibler les deux armes au plombs...

Maintenant je dois trouver une munition qui tire droit. Car même si je n'ai pas fais un ciblage du tonnerre, on a quand même réussi a tirer à 50 cm de la planche à une quarantaine de mètres :o .
laweche

Message par laweche »

La venaison n'est pas plus abimée qu'une ogive de carabine ( en tout cas mois qu'un 300 mag )quand à l'ogive , pour des tir n'excédant pas 50 mètres , elles ont toujours traversé le gibier .
sdi

Message par sdi »

@tostaky wrote:Maintenant je dois trouver une munition qui tire droit. Car même si je n'ai pas fais un ciblage du tonnerre, on a quand même réussi a tirer à 50 cm de la planche à une quarantaine de mètres :o .

Et bien n hesite pas a raconter t es essais et a mettre des photos ce sera tres instructif :)
sdi

Message par sdi »

@laweche wrote:La venaison n'est pas plus abimée qu'une ogive de carabine

Mais ce sont des balles de carabines :lol:

Donc pour toi slug a canon raye + balle US = bonne solution pour une partie nos battues. A tu un PR sur ton slug :?:
infovert

Message par infovert »

à la vitesse où tapent les balles de fusil, ça fait comme si les balles de carabines étaient utilisée ... très loin.

et très loin, c'est fait pour, ça n'éclate pas, ça ne fait pas d'hématome, ...

c'est quel diamètre d’ensaboté ? cal.44 ou 50 ?
laweche

Message par laweche »

Oui ,j'ai un docter sight II plus , quand au ogives c'est du 50 : 300 grains pour la winch et 385 grains pour la Remington , en terme déquivalence "carabine" on ce rapproche fortement du 45/70 mais un peu plus rapide .
sdi

Message par sdi »

@laweche wrote:Oui ,j'ai un docter sight II plus , quand au ogives c'est du 50 : 300 grains pour la winch et 385 grains pour la Remington , en terme déquivalence "carabine" on ce rapproche fortement du 45/70 mais un peu plus rapide .

Par contre l inconvenient c est le prix de ces cartouches, pas question de faire une apm de tir avec a moins de faire un emprunt :lol:
ptilouis44

Message par ptilouis44 »

Bonsoir à tous,

Mon beau-père, aujourd’hui décédé, avait la possibilité de m’inviter occasionnellement sur un territoire ou le tir à balle était de rigueur pour le sanglier bien sur, et aussi pour le chevreuil.

Sachant cela, un ciblage permis de me rassurer.

Il y a donc une bonne douzaine d’années, j’ai effectué des tirs à 36 mètres dans un grand carton, au milieu duquel était collé une cible de carabine de 14cm de cotés pour avoir un point à viser. A cette distance, le grain d’orge du Manufrance, est aussi gros que cette petite cible.

Sous la main : blondeau, brenneke au calibre, sauvestre.

Avec un Robust 222S calibre 16. Dans le tube rayé, première blondeau 15cm trop haut, deuxième 10cm trop haut, avec peut être une petite correction de ma part, encouragée par le résultat du premier tir. En direction c’est parfait.

Dans le même tube 3 brenneke tirées sont placées au centre de la cible. Une sauvestre tirée dans le canon gauche va rejoindre elle aussi la petite cible de 14cm. Génial !

Une brenneke à droite, une sauvestre à gauche.

Sur le terrain : deux sangliers tirés et tués, deux chevreuils tirés un de tué.

Cordialement,

ptilouis44
sdi

Message par sdi »

@ptilouis44 wrote:Bonsoir à tous,

Mon beau-père, aujourd’hui décédé, avait la possibilité de m’inviter occasionnellement sur un territoire ou le tir à balle était de rigueur pour le sanglier bien sur, et aussi pour le chevreuil.

Sachant cela, un ciblage permis de me rassurer.

Il y a donc une bonne douzaine d’années, j’ai effectué des tirs à 36 mètres dans un grand carton, au milieu duquel était collé une cible de carabine de 14cm de cotés pour avoir un point à viser. A cette distance, le grain d’orge du Manufrance, est aussi gros que cette petite cible.

Sous la main : blondeau, brenneke au calibre, sauvestre.

Avec un Robust 222S calibre 16. Dans le tube rayé, première blondeau 15cm trop haut, deuxième 10cm trop haut, avec peut être une petite correction de ma part, encouragée par le résultat du premier tir. En direction c’est parfait.

Dans le même tube 3 brenneke tirées sont placées au centre de la cible. Une sauvestre tirée dans le canon gauche va rejoindre elle aussi la petite cible de 14cm. Génial !

Une brenneke à droite, une sauvestre à gauche.

Sur le terrain : deux sangliers tirés et tués, deux chevreuils tirés un de tué.

Cordialement,

ptilouis44

Tres bon exemple, merci :mrgreen:
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Jusqu'a l'année dernière, je chasser au fusil en battue..

J'ai eu l'occasion pendant 4 ans de tirer certaines balles.

Breneke normale

Breneke S

Rubin sabot

Joker

Que des balles qui ne passait pas bien dans mon B25 en 1/2 et full ! Un jour, j'ai eu la chance de tirer des Winchester Super x slug. Et la ! Le coup de foudre ! 15 sangliers par terre de 5 à 50 mètres si j'était droit sa tomber net !

Super bonne balle ! 32g, rapide, très bonne pénétration, pas de recul, souvent la balle sortais, mais elle faisais sont boulot ! Depuis je suis passer à la carabine, et là je ne reprend plus du tout mon 12 du coup, vu les carreau que je met avec ^^. Mon premier doubler c'est fait avec ces balles et ce fusil. Longtemps y restera graver celui là ! D'ailleurs, les plus beau coup de fusil sont souvent fait au coup d'épaule et de près :)

Là ou je chasse dans le Gard, presque tous le monde qui à un 12 tirent les Winchester ! Parce que tous le monde en est très très content ! Certains sont passer à la remington qui et une copie de celle-ci, mais plus légère en 28g, mais beaucoup moins bonne d'après les collègues qui l'ont utilisé ^^. Voilà pour mon expérience, et surtout c'est des conneries de dire qu'un 12 ne tu pas un gros sangliers, le plus gros que j'ai tuer avec faisais 90 kg, balle de tête. Y faut placer comme avec une carabine et sa tombera ! A+ ;)
Répondre