Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J'ai un jeune Epagneul Breton qui va faire ses premières chasses, c'est mon premier chien de chasse. Je voudrai constituer une petite trousse de secours au cas où mon chien se blesse pendant la chasse pour le soigner le plus vite possible. Qu'est-ce que vous me conseillez d'apporter ?
Travaillant en pharmacie avec un patron qui chasse à courre le sanglier, voilà ce que je conseillerai (j'en ai déjà parlé avec lui):
# dosettes sérum physiologique pour nettoyer les yeux
# dosettes antiseptique pour nettoyer une plaie
# compresse hémostatique pour arrêter un saignement abondant
# compresse de gaze simple pour bandage.
# bandes nylex pour bandage rapide
# strip au cas où
# ciseaux pour couper les poils autour des plaies
# pince à épiler pour les échardes
# tire-tic. je conseille celui de chez clément thékan (pour l'avoir utilisé, il marche super bien, ainsi que sur le maître).
voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
PS: petite astuce pour les tics.
Si vous avez du mal à les attraper car il y a beaucoup de poils ou qu'elles sont trop petites, mettez-y un peu d'huile (végétale ou de cuisson par exemple) ça la fera sur-nager et vous l'attraperez sans aucun soucis.
C'est ce que nous utilisons en pharmacie pour enlever les toutes petites qui se mettent dans les cheveux par exemple.
Avec cette méthode j'en ai même enlevé une dans un sourcil d'une petite de 10ans.
La bétadine est un antiseptique très efficace mais qui a l'inconvénient par sa couleur de masquer l'aspect des plaies, c'est très bien pour l'après véto ou si on est sûr de ne pas devoir lui amener le chien, sinon il vaut mieux nettoyer avec qq chose qui ne colore pas.
Les plaies doivent être nettoyées avant d'y mettre un désinfectant, le lavage au savon + eau peut suffire, sinon il existe des produits moussants antiseptiques à rincer, mais il faut veiller avec la compatibilité du désinfectant final.
Penser à contrôler l'état des composants de la trousse et notamment les péremptions, tout ce qui est lingette imprégnée en général va sécher très rapidement en raison des températures dans les véhicules, c'est pas génial car (et heureusement) on ne s'en sert pas tous les jours.
Gaffe aussi lors des confections de bandages, mêmes provisoires, car un garot peut se faire plus fort que l'on ne le pense et ça peut être grave.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.