Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@sdi wrote:@Bip-bip wrote:quand tu parle de "bouffe canon", ça met la durée de vie a combien de coups (a quelques centaines prés) ?
Pour le 30-378 alain gheerbrant dit dans son manuel de rechargement que les rayures de certaines armes montrent un debut d erosion a 90 coups
ha ouais...quand meme... cr1;az ... en gros, quand le rodage est fini, le canon est morts !
bon, la nature des ogives doit influer un peu sur l'usure, mais ca doit pas jouer des masses... bon, si on par sur un peu plus de 1000 coups par canon, ça met le sur-coup financier a presque 1 euro par coup... ça commence a faire !
comme quoi ca ne sert a pas grand chose cette course au calibre surtout pour les gibiers européen, quand on sait que la moyenne des distances de tir en France en battue est de 42m et en chasse individuelle elle est de 80m...
mieux vaut rester au 9.3 et au 300 pour la battue et 270 ou 7x64 pour l approche et l affut(ou calibre avoisinant, balles moins cheres)
pour la battue, je suis d'accord... le 9.3 semble être idéal ou au moins très suffisant.
Mais pour l'approche, les calibres weatherby sont nettement plus efficace... bien sur, pour tiré un chevreuil au coin d'un champs, il n'y a pas de différences... mais sur un tir en montagne, ou sur un mouflons bien costaud, voire sur un gros sanglier comme on en vois dans le haut var, le 300 weatherby ou le 378 weatherby peu faire une belle différence...
Pour moi, en chasse, le prix des balles n'a aucune importance temps que l'on reste sous les 10-20 euros.... 10 ou 15 euros pour tuer net et empêcher un bel animal de faire 500 ou 600 mètres de valdingue, c'est pas cher !
Franchement, même avec un télémètre qui donne au centimètre prés la correction a faire, a 250 ou 300 metres, pour arriver a placer ma balle a la bonne hauteur ... moi, je préfère grandement avoir 15 centimètres a corriger, plutôt que 35...
pour l'entrainement de fond, il y a d'autres calibres, plus facile à travailler... et une boites de 300 ou 378 weatherby de temps en temps, c'est cher, mais c'est pas la ruine...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.