Mauser 98K & munitions, customisation

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Kaiser
Messages : 37
Inscription : 02 janv. 2012 10:02

Message par Kaiser »

Salut à tous,



Je fais partie des heureux propriétaires d'une Mauser 98k de 1943, bien heureux de pouvoir l'utiliser à la chasse dorénavant.



Pour cela, je dois d'abord m'assurer qu'elle est bien en 8x57 JS, car je crois qu'il y a eu quelques autres calibres (peu, mais il y en eut). Je dispose d'une poignée de cartouches d'époque, mais sur lesquelles le calibre n'est pas inscrit au culot.



Donc question n°1 :



Comment m'assurer du calibre de la carabine, autrement qu'en essayer de tirer avec les cartouches dont je dispose, qui pourraient ne pas convenir ?



Ensuite, si la mécanique est excellente, la crosse en laminé-collé, et cette allure très WW2 ne collent pas tout à fait à la chasse, selon moi. Alors, est il possible, si oui comment et par qui, d'adapter sur mesure une nouvelle crosse à cette mécanique ? Combien cela coute-il si vous avez une idée ?



Enfin, la chambre porte une inscription pas tout à fait politiquement correcte, si vous voyez ce que je veux dire... Est-ce que ça s'efface sans dommages ?



Merci pour vos réponses !



NB : pour ceux qui me répondent "garde là telle quelle, c'est collector", je réponds que j'en ai une autre en meilleur état, destinée à cela ;-)
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,

pour le calibre, tous les fusils Mauser 98 sont prévus pour balles S (alésage large)(les modèles de fusils antérieurs à 1905 sont en alésage étroit). Vous pouvez donc tirer en confiance des cartouches modernes 8.57JS.

La crosse militaire est certainement en hêtre. Les Ets Frankonia à Ensisheim (voir le site) vendent des crosses adaptées aux canons de 98 à profil militaire. Pour l'inscription, à votre place je mettrais votre arme en vente, les amateurs paient plus cher une 98k avec la "poule", vous pourriez en tirer un bon prix...



Cordialement.
Kaiser
Messages : 37
Inscription : 02 janv. 2012 10:02

Message par Kaiser »

Merci.

La question que je me pose, dans l'éventualité d'une vente : il s'agit donc d'une arme que l'on peut détenir aujourd'hui, moyennant une déclaration en préfecture, si je comprends bien. N'y a-t-il pas un risque, en faisant la déclaration préalable à la vente, de se voir reprocher par la préfecture d'avoir détenu une arme sans autorisation, avant la parution du décret ?
philippe2b
Messages : 224
Inscription : 05 févr. 2011 06:10

Message par philippe2b »

@Kaiser wrote: N'y a-t-il pas un risque, en faisant la déclaration préalable à la vente, de se voir reprocher par la préfecture d'avoir détenu une arme sans autorisation, avant la parution du décret ?



d après ce que tu dis , tu laisses sous entendre que l arme n a pas été déclarée avant le 06.02.2014?



si tu penses l utiliser a la chasse , tu dois bloquer la hausse pour ne pas pouvoir utiliser les graduation supérieure a 300m.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

tien pour tout savoir sur le k 98 tu as toutes les version fouille.



http://www.armeetpassion.com/sommaire.html



tu clique sur l'arme que tu veut et si tu veut tout savoir sur les munition clique sur sur calibre ou sur munition a l'occurance 7.92 ou sur 8*57 js



tu seras incollable!!

un site pour passionnés
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@Kaiser wrote:Merci.

La question que je me pose, dans l'éventualité d'une vente : il s'agit donc d'une arme que l'on peut détenir aujourd'hui, moyennant une déclaration en préfecture, si je comprends bien. N'y a-t-il pas un risque, en faisant la déclaration préalable à la vente, de se voir reprocher par la préfecture d'avoir détenu une arme sans autorisation, avant la parution du décret ?



Bonjour,



la réponse est non, vous vous procurez l'imprimé cerfa auprès de votre préfecture, vous le remplissez et en diagonale vous inscrivez "régularisation", vous recevrez la déclaration qui vous autorisera à détenir et utiliser votre arme.



Pour la crosse :



http://www.frankonia.fr/94893/25643/pro ... mber=75402



Cordialement.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

le délai imparti pour ce genre de régularisation était de 5 mois, pas 6.



j'en ai régularisé plusieurs de la sorte sous l'ancienne réglementation et je n'ai jamais été inquiété car rien ne le prévoyait mais là ... ?
Répondre