Alexis, j'en suis pas à la canne et au chien, juste le chien
et encore, au canard rarement.
Avec mes lentilles j'ai tout mes dixièmes, et bien je peux dire que passé une certaine heure, et souvent très peu de temps après les premières arrivées on y voit pas grand chose! et le peu qui est vu c'est à moins de 20m.
Je pense être un "spécialiste" de la passée que je pratique depuis mes 16 ans, l'expérience me montre qu'il est toujours plus efficace d'être patient (un peu de travail aux appeaux) et de tirer près que de tirer loin.
De loin et de nuit c'est pas simple, même si on touche ça oblige à quitter le poste plus longtemps (vu qu'un canard tombé faut y aller de suite) et en général les canards arrivant presque tous au même moment, on risque de rater la passe.
Bon, attention ça m'arrive parfois de tirer loin, mais en général je fais en sorte de ne tirer le 1er coup que quand le vol ouvre les ailes ou passe dans les 20/25m, et oui assez près...alors que d'autres aurait déjà fait feu cr1;az ...la différence c'est que j'en ressors souvent avec le doublé et les autres, avec 1 ou souvent 0. Moi avec 6 ou 7 cartouches pratiquement toutes dedans, alors que les autres ont ferraillé sans grand résultat.
Honnêtement, à la passe je suis autour de 80/90%.
Le tir de passée demande une certaine expérience, j'ai vu des tireurs corrects vider des cartouchières avec un bilan nul à la passée. s,1;op
Par contre je raisonne en longueur sur semi auto, donc peut être qu'en superposé en 76, ça irait à peu près. Très souvent au 2e coup et quand c'est pas dès le 1er, on ne tire déjà qu'une ombre qui se déplace, c'est pourquoi je préfère le 71 (visée certes + grossière, mais plus rapide).
Le 76 au canard je ne le prends que pour les levées d'étang, je ne dis pas qu'au début de certaines passées ça ne peut pas être appréciable mais très vite, la pénombre avançant, je trouve que mon 71 prend l'avantage.