Canon de 71cm ou 76cm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Le mien fait 80cm avec un pure gold, si je le passais à mon père adepte du bécassier, il serait capable d'y accrocher une ligne et de taquiner le goujon!!! :roll:
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

je tire avec du 83 cm de long en superposé pour le tir d'affut de jour, mais au gibier d'eau c'est du 71 cm surtout a l'acier et on essaie de tirer assez près .

meme en tir de passée ,un 66 cm est largement suffisant .

a+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



C'est toujours pareil, pourquoi vouloir à tout prix imposer ses choix aux autres?



REDCLOUD, nous ne parlons vraiment pas de la même chose. Manifestement, tu n'as pas beaucoup chassé de nuit! :)

Moi je te parle de chasse de nuit, toute la nuit, pas 2 heures avant ou après le lever ou le coucher du soleil...

Et quand le temps le permet, tirer à la volée de nuit est tout à fait possible, que ce soit avec un 70, 76 ou 90. :roll:

Et l'age n'a rien à voir la dedans. Puisque tu y fais référence, moi, j'allais passer les nuits dans la caisse, au milieu des étangs languedociens à l'age de 5/6 ans avec mon pépé, ça fait donc 60 ans environ. C'est toi qui fais référence à l'age, mais cela ne veut strictement rien dire.

Et à la chasse de nuit, chez moi, on commence à caler bien avant la tombée de la nuit et on décale bien après le lever du jour.

Cela permet de faire les deux passées, en plus de la nuit à se cailler, le mistral dans la tronche, le thermix entre les jambes...

A mon avis, à l'époque, on pouvait tirer en une bonne nuit autant de canards qu'un posté à la passée du soir sur les bords de Loire sur une saison...

Et question de se déplacer, quand tu tombes un canard en pleine nuit, tu n'as pas d'autre choix que de te lever et prendre le négafol à la partègue pour aller le ramasser, sinon tu le perds irrémédiablement.

Et quand ça veut pas poser, ben, tu lèves la casquette, et tu tires à la volée, pas le choix!

Mais que ce soit le jour, la nuit ou au crépuscule, un bon tireur derrière un 76 est parfaitement adapté au tir au vol des canards ou autres pigeons par exemple...

Et même un 90 avec des bonnes magnum!

Après, chacun voit midi à sa porte... :(

Petite précision, à l'époque, l'acier n'existait pas... :P

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bé quoi :o ...j'impose rien, j'explique mon choix... 8)



Effectivement, je n'ai jamais chassé de nuit (complète), ni aux appelants, et je ne tire pas posé.

Mon mode de chasse est bien différent puisque je ne me poste que 15 min avant l'arrivée possible des canards, et ils arrivent souvent tard. A l'exception des crues je n'ai pas de grandes étendues d'eau en général (ce qui peut faciliter la vision), et en plus j'ai de la végétation sombre en perspective,et je t'assure que très souvent en fin de passée tu entends un sifflement, tu sais que c'est à 30m en gros...ben tu ne vois rien...sauf si ça arrive plus près.

Fin janvier, je me suis amusé aux sarcelles dans les prés inondés (plein de flaques dans les terres), enfin "amusé"...m'ont bien énervé :evil: : je les sifflais, ça arrivait comme des balles ras le pré et plotsh!..posées! il y en avait entre 15 et 20 autour de moi je pense, j'en ai pas vu une!. J'en ai même une qui est venue à 5m, a redécollé devant moi, comme elle est montée dans le noir de la terre je n'ai même pas vu une ombre.

Dans ces conditions les coups de longueurs,ça ne vient même pas à l'esprit, mais peut être qu'ailleurs, à la même heure c'est encore faisable.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

On est d'accord, deux chasses extrêmement différentes, deux analyses différentes.

Mais on ne peut pas écrire qu'un 76 ne va pas. Par contre, je suis d'accord que l'on puisse ne pas aimer, ce qui est un tantinet différent.

Chacun voit en fonction de sa chasse, de ses goûts, de ses capacités à allonger etc etc.

8)
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Il y a bien une raison pour que les tireur de ball-trap utilisent un canon de 76cm voir plus.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Une explication de la longueur du canon sur un fusil à grenaille (ICI) qui à un effet de concentration de la gerbe.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

uniquement pour la visée ,suffit de tirer sur cible pour voir la différence entre les deux longueurs de canons .

a+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Beaucoup de paramètres entrent en jeu, ce n'est pas qu'une question d'efficacité du tir.

Le poids, la stabilité, le swing, la portée etc

Pour marcher, par exemple, je préfère un 71, moins lourd, et surtout mon 20, encore moins lourd.

Au poste, pour le tir à la volée, je préfère un 76, la visée est plus longue, et même chambré 76 pour tirer des charges lourdes si ça passe haut.

Ce qui n'empêche pas de bien réussir avec mon 20 aussi!

Avant, j'utilisais aussi beaucoup à la volée mon MARLIN, chambré 76, canon de 90...mais il faut absolument de très bonnes cartouches.

L'avantage des canons longs, c'est aussi de mieux exploiter les bonnes cartouches magnum chargées avec de bonnes poudres progressives.

Mais surtout, il n'y a pas de règle absolue, c'est chacun qui voit en fonction de ses goûts, ses chasses, ses sous car tout le monde n'a pas une grosse douzaine de fusils dans l'armoire, du 66 au 90 en passant par le 76 et le 80.

Et avec un bon 71, je suis bien d'accord que l'on peut tout faire!

8)
Hugo30
Messages : 254
Inscription : 13 nov. 2013 16:40

Message par Hugo30 »

Depuis que je chasse j'ai était invité à la passée qu'une seule fois : la passée du matin en camargue à côté de chez moi c'était magnifique.

J'aimerais bien y retourner mais connais personne qui pourrais m'y amener malheureusement alors je pense sérieusement à prendre une action de chasse en camargue pour chasser au gibier d'eau mais la après sa va commencer à faire cher : je possède déjà ma carte communale (Bouillargues), une action de petit gibier entre Alès et Bagnols sur Cèze donc une de plus je crois que la sa va plus le faire ! :x



Je me contenterai de me faire inviter par quelqu'un dès que j'en aurai l'occasion. 8)



Hugo30 8)
Répondre