avis pour futur achat d'une carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

@infovert wrote:mich13,

tu verrais qu'avec un calibre doux et confortable, tu places mieux.

par chez moi, ceux qui disent que le recul ne les gène pas manquent 9 fois sur 10.

et de mon point de vue personnel, une mauvaise balle, qu'elle soit dans tel ou tel calibre, ça reste une mauvaise balle et une 222 dans le ventre sera même peut être mortelle à plus court terme qu'une 458.



en restant entre le 243 et les 9,3 ce n'est pas le diamètre ou la puissance de la balle qui fera la différence mais son placement.

et on ne m'enlèvera pas de la tête que les plus doux sont les plus faciles à placer.

il n'y a pas qu'au moment de tuer un animal que le confort du calibre entre en ligne de compte.

il faut aussi rajouter le réglage, les essais à différentes distances, sur des cibles à différentes vitesses et au bout du compte, au moment de tuer, notre corps se souvient de tout, même si notre esprit a tendance à vite oublier.



+10 !
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Je suis d'accord qu'avec un calibre doux et confortable on place mieux , j'ai d'ailleurs , comme je l'ai déjà écris équipé ma TIKKA 300 d'un FdB pour ça pour bien me poser , OK pour l'approche même avec une 243 si tu le dis et je te crois , sauf sur du gros là il y a risque de blesser , mais je parlais dans mon post précédent de placement en battue au pire au saut du layon , là ce n'est pas la même musique , d'accord certains y arrivent peut-être mais ils ne doivent pas être nombreux , toujours en battue bien sûr , mais quand tu dis que ce n'est pas le diamètre ou la puissance qui fera la différence , je suis désolé mais si justement , j'ai appris , il y quelques temps , un truc de base et simple , c'est la Quantité Mouvement d'un projectile qui fait qu'il sera efficace ou non , pour comparer tes 2 exemples qui sont 2 extrêmes , balles ORYX 243 6.5gr à 880m/s QM=5.72 , 9.3x62 18.5gr à 740m/s QM=13.69 et quand on sait que plus elle est élevée plus elle est efficace en terme de puissance d'arrêt , certes c'est de la théorie mais ça parle , toujours en battue s'entend . Maintenant pour l'approche je te suis dans ton raisonnement même si les calibres légers je ne connais pas et n'essayerai pas à la chasse . A+
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

J'ai oublié , en battue , personnellement , le recul on ne s'en rend pas compte il ne m'a jamais gèné sauf quand j'ai commencé à chasser il y a bien longtemps et au 12 , cependant il va sans dire que les réglages de l'armes des optiques des essais de munitions à des distances différentes bref la connaissance de son matériel sont le B A BA de toutes actions que ce soit de chasses quelle qu'elle soit ou de tir . Ca je le sais . A+
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

la quantité de mouvement, c'est du pipeau pur en barre.



pour que l'efficacité de deux balles soit comparable avec ce calcul, il faut :

- que le projectile ait le même diamètre et la même forme à la pointe.

- que le projectile ne ressorte pas de l'animal.



ça se démontre très facilement par l'inverse :

1- si deux balles ont la même Q.M., l'une à tête pointue, l'autre à tête plate.

elles devraient avoir la même efficacité, hors si la balle pointue traverse l'animal alors que la F.N. reste dedans, c'est la FN qui aura transmis le plus de puissance à l'animal.

2- une grosse balle blindée, une petite fragile.

là, le calcul donne la grosse gagnante alors que tirer un chevreuil bien dans les poumons avec une 9,3 blindée est beaucoup moins efficace que de le tirer au même endroit avec une 222 Varmint.



où est-ce que tu veux essayer l'effet terminal des balles ailleurs qu'à la chasse et sur du gibier ?



tu as l'air d'être à fond dans tes convictions sans avoir essayé les deux, donc ton avis ne repose pas sur des comparaisons mais sur des convictions personnelles et je le redis, par chez moi la horde des 300 ne veut pas se rendre compte qu'une petite dedans, c'est mieux qu'une grosse à coté.



si je te faisais passer mon tableau des prélèvements que j'ai réalisé avec des petits calibres, tu n'en reviendrais pas.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Déjà ce ne sont pas MES convictions ce sont les conclusions d'éminents spécialistes , pour les citer JP MENU et Joel SERRE , moi je n'ai rien inventé . Maintenant tu me parles de balles blindées comparés à d'autres alors dans mon exemple je te fais une comparaison entre 2 projectiles identiques ORYX certes de poids différents , je conçois que cette comparaison ne soit pas objective en soit ce n'est qu'un exemple car ce sont 2 extrêmes . Tu ne me feras jamais avaler qu'une 222 varmint est plus efficace qu'une 9.3 blindée au même endroit , poumons , si j'ai bien compris . Il est évident que le gros et lent est plus efficace que le petit et rapide , toujours en battue s'entend , car c'est vrai qu'à l'approche un placement avec un calibre léger peut suffire . Si tu penses que ce sont mes convictions je te retourne le compliment . Quant à ton tableau tu m'en as déjà fait part et je t'en félicite je n'en ai peut-être pas autant à mon actif mais un peu quand même c'est normal il y a 50 ans que je chasse et à la carabine une 30aine d'années et chez moi la horde de 300 a de sacré résultats en battue , perso comme je l'ai déjà dis je chasse au 9.3x62 je n'ai jamais perdu un animal et il n'ont jamais fait plus de 20m , ceux que je ne manquais pas évidement . Alors je te souhaite encore de grande et belle chasse surtout dans ta splendide région et je me souhaite la même chose chez moi où c'est pas mal non plus même si je ne tue pas je me régale , surtout maintenant que je chasse le plus souvent à l'arc . Bonne soirée .
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

sauf que moi, du gibier au coffre à la 222, j'en ai tué, je parle de ce que je sais.



et tu reliras un peu plus attentivement les écrits concernant la quantité de mouvement,

les observations ont été effectuées en Afrique, sur de gros animaux avec des balles non traversantes.

à chaque fois il était question de comparer balle lourde et balle légère.

dans le même calibre et avec le même type de balle, RN blindée ou RN SP.

dans les deux cas, la balle le plus lourde s'en sort mieux que la légère.

mais le problème c'est que ces observations ont été généralisées alors qu'en France, la plupart des balles ressortent et emmènent leur énergie en dehors de l'animal.



contrairement à ceux qui critiquent ce qu'ils n'ont jamais eu à l'essai, j'ai du 222 au 458.



et une 222 varmint est plus efficace qu'une 9.3 blindée au poumons.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ceci dit, je ne conseille pas la 222 en battue, ni même à l'approche, sauf pour celui qui veux tenter le challenger.



l'an dernier; on m'avait prêté une 222 semi-auto.

trois premières battues : trop loin ou trop mal commode, les trois fois j'aurais pu tirer avec ma semi-auto en 243.

quatrième battue, je prends ma 243 et tue un cerf à 299m.

cinquième battue, je reprends la 222 et je tue une biche à 180m.

il s'est tiré 7 animaux ce jour-ci et il n'y a que ma biche qui est restée là.



c'est avec le 243 que le rapport efficacité/recul est le plus élevé.



d'ailleurs, je vais me séparer de ma Thompson avec ses trois canons en 222/243/270.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Ok , Bonne continuation , c'est bien , comme nous ne serons jamais d'accord car nous ne pratiquons pas la même chasse , en effet moi en battue je ne tire pas au delà de 80 m et encore , pour éviter d'infliger des blessures au gibier par manque de précision à de telles distances sur un bestiau à la course , tirer comme ça je ne sais pas faire et je ne trouve pas ça raisonnable quel que soit le calibre d'ailleurs mais bon . Tu dois être très fort ,respect , moi je ne change rien . Bonne journée .
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

si on en revenais a nos moutons messieurs ? pas la peine de vous etaler sur le topic, ca peux gener ce qui s'y interessent. merci a vous en tout cas pour vos point de vue qui ne seront pas inutile ( pour ma part en tout cas)
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Vitodu02 :



Il y a deux choses primordiales dans l'achat d'une arme :



- le plaisir que tu ressente en regardant l'arme.

- le budget que tu as pour acheter cette carabine.



Le 7x64 est un calibre utilisé depuis des décennies en battue et à l'approche avec pour beaucoup d'excellentes réussites.



Le 30 06 est arrivé depuis septembre 2013. Il est le calibre le plus utilisé au monde. Pour en avoir discuté avec plusieurs armuriers, il n'a pas vu une vague de chasseur venir vendre leur carabine pour racheter une autre en calibre 30 06.



Tu est sur deux excellents calibres polyvalent, donc fait toi plaisir.
Répondre