308 win

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
alex308

Message par alex308 »

Oui effectivement je parlais de la chasse car je sais qu en stand le 308 est réputé. Je ne veux pas non plus faire de la compétition juste tirer quelques cartouches hors saison de chasse. Et la phrase "ceci dit, a la chasse, le 308 fera quand même le job!" me convient !!!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ben oui, et comme tu le précises toi même, certains sont pour, d'autres moins et cela dépend du choix de la munition, du gibier, de la distance etc etc etc.

Et globalement, pour tirer un sanglier ou un chevreuil ou un cerf, le 308 fera le job avec le bon chargement, mais pas mieux qu'un autre 300...
alex308

Message par alex308 »

Parfait merci beaucoup alors.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Bonjour!

Le 308win n'a rien à voire avec le 300win mag si se n'est le diamètre de l'ogive.

Une 300 c'est environ 5000j lancer à environ 1000m/s

Le 308 c'est 3400j et 800m/s en gros.

Alors c'est sur pour un tir très tendu ou sur des gibiers monstrueusement gros le 300wm à de gros atouts. +4cm à 100m 4000j; 0cm à 200m 3000j, DRO a 195m (se sont des données moyenne qui change d'une munition à l'autre biensur). Moi qui suis adepte des calibres bien bourrin le 300wm pour la battue ma toujours parue excessif!

C'est sur qu'il pourra tout faire, qui peut le plus peut le moins.

Le 308win est, à poids d'ogive égale, la même chose qu'un 8x57jrs qui lui est largement utilisé avec succès en battue. C'est donc un calibre qui peut être une bonne alternative pour faire de la battue et du tir àpaschère!

Pour le tireur moyen avoir une DRO à 160m avec un 308win est largement suffisant. Sur le papier c'est un calibre valable pour la plupart des chasses françaises, reste à le confirmer sur le terrain, mais pour sa il faudra attendre un peut qu'il y est plus de retour d'expérience.

Niko!
labalain

Message par labalain »

J'ai utilisé les 300 WM pendant 10 ans car à l'époque c'était le calibre à Browning. J'ai tiré avec, une centaine de bêtes, je ne compte pas le nombre de claques que j'ai pris! des vieux tireurs mon conseiller, pour la chasses(France) le 7x64 et j'en suis content (il efface les défauts du 300) Par "snobisme" je plaisante, j'ai acheté une express en 30-06 car pas d'express en 308 WM

Ses deux calibres me paraissent intéressent pour la chasse de nos grands gibiers
Niko 63

Message par Niko 63 »

@labalain wrote:J'ai utilisé les 300 WM pendant 10 ans car à l'époque c'était le calibre à Browning. J'ai tiré avec, une centaine de bêtes, je ne compte pas le nombre de claques que j'ai pris! des vieux tireurs mon conseiller, pour la chasses(France) le 7x64 et j'en suis content (il efface les défauts du 300) Par "snobisme" je plaisante, j'ai acheté une express en 30-06 car pas d'express en 308 WM

Ses deux calibres me paraissent intéressent pour la chasse de nos grands gibiers

Chez moi aussi il ya 10-15 ans les purs chasseurs de sanglier on tous acheté des 300WM et bizarrement aujourd'hui ils ont tous des express en 8x57jrs. On entend plus parlé des fameuses 300 SA si miraculeuse.

C'est un bon choix le 30-06 c'est quasiment la même chose que le 7x64.

Le 308 et le 30-06 sont, au même titre que le 7x64 et le 8x57jrs, des calibres milieux de gamme pour nos gibiers milieux de gamme!!! :(
le correzien

Message par le correzien »

et niko 63 moi j'enleverai le 0 du 308 et meterrai un 3 et la on vat commencer a parler de choses.

j'ai pu lire le 300 il n'a rien a faire la pour moi.

le 308 a un avantage pour moi c 'est de pouvoir griller de la munition a moindre coup super pour s'ameliorer (faudrai encore que les gens veulent allez au stand !!!)sans pour autant recharger.

mais pour moi l'avantage s'arrete la c'est un calibre capable de tout faire à la chasse tant que le gibier n'est pas gros ou resistant.

si vous voulais un bon calibre un poil plus pechu une douille courte et une densité sectionnelle valable le 338 federal a toutes ça place dommage qu'il soit peu rependu regarder de plus pres les tables ont pourrait meme reparler de ligitimité de garder le 30-06 avec ça longue douille car faut pas oublier que vous voulez tous tirer vos douilles dans des canon court donc faut oublier les douille longue avec le type de poudre qui va avec pour pas rentrer dans la technique pur un peu penible pour ceux que ça intersse pas
infovert

Message par infovert »

c'est vrai que le 338 a une excellente combustion dans un canon court.

il est encore mieux que le 308.

mais même un 300WM dans un canon de 45cm suffirait à tuer n'importe quoi.

ce que l'on y gagne :

- étui plus court, donc culasse plus courte si le fabricant joue le jeu en ayant plusieurs longueurs de boitiers en références.

- moins de poudre donc munition moins chère, c'est surtout le volume de production annuelle qui fait baisser le prix d'une munition.

- moins de flamme et de souffle à la bouche.

c'est surtout entre le 300WM et les 308/338Win qu'il y a beaucoup de différence.

pas vraiment entre le 308 et le 338, il y aura le même volume d'une poudre plus vive.

un peu plus de recul, un peu moins de pression à la bouche mais ça va être fin pour sentir la différence.
mich13

Message par mich13 »

Bonjour à tous ,

Je partage complètement l'écris d' infovert .

A+
Niko 63

Message par Niko 63 »

@le correzien wrote:et niko 63 moi j'enleverai le 0 du 308 et meterrai un 3 et la on vat commencer a parler de choses.

j'ai pu lire le 300 il n'a rien a faire la pour moi.

le 308 a un avantage pour moi c 'est de pouvoir griller de la munition a moindre coup super pour s'ameliorer (faudrai encore que les gens veulent allez au stand !!!)sans pour autant recharger.

mais pour moi l'avantage s'arrete la c'est un calibre capable de tout faire à la chasse tant que le gibier n'est pas gros ou resistant.

si vous voulais un bon calibre un poil plus pechu une douille courte et une densité sectionnelle valable le 338 federal a toutes ça place dommage qu'il soit peu rependu regarder de plus pres les tables ont pourrait meme reparler de ligitimité de garder le 30-06 avec ça longue douille car faut pas oublier que vous voulez tous tirer vos douilles dans des canon court donc faut oublier les douille longue avec le type de poudre qui va avec pour pas rentrer dans la technique pur un peu penible pour ceux que ça intersse pas

Slt Le Correzien,

Je rejoint ton avis sur le fait que le 308 est valable sur les petits animaux. En théorie il peut tout chassé en France mais pour des gros sangliers et les cerfs je lui préfèrerai mon bon vieux 9.3x74r!!!

Le 338federal a de sérieux atout pour nos chasses, une grosse section: 8.6mm; la même douille que le 308: 51mm de long; une vitesse contenue: de 800 à 850m/s; et un bonne énergie: 4200j en moyenne.

C'est largement mieux que le 308win et sa efface les désagréments du 300wm.

Par contre on aura du mal à trouvé des balles au même prix que le 308, mais pour le commun des chasseurs qui tir leur 6-7 balles en battue par ans 50€ les 20 c'est raisonnable :(

Tiré des magnums dans des cannons courts et pour moi aussi une hérésie. une 300 avec un canon de 50cm on a des performances d'un 7x64 alors pourquoi pas prendre se dernier?? Sa fait pas assez américain :( En France on à pas assez d'armurier capable de conseiller réellement un calibre, sa existe mais c'est rare!!

Niko!
Répondre