Entretien Tikka T3 Hunter

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JML19

Message par JML19 »

Oui tu peux utiliser l'huile que tu veux moi j'utilise l'huile fine de carrefour.

Normalement il faut utiliser une huile pas trop agressive ayant un pouvoir dégrippant assez faible

L'huile sert à la protection du métal et au fonctionnement des articulation mais une arme n'est pas un moteur de formule 1.

La partie qui chauffe beaucoup est la chambre et le canon et là il faut que ce soit sec.

La mécanique interne ne chauffe pas, sauf si tu es Steve Mc Queens et que tu tires plus vite que Lucky-Luke.
max_68

Message par max_68 »

Salut !

Merci c'est plus claire maintenant :p

Pour le canon, ça fait l'affaire ça ? http://www.ducatillon.com/produit_aeros ... -6752.html

Est-ce qu'un guide-baguette est nécessaire ou faire attention suffit ?

Dernière question (héhé ! ) : est-ce que ça c'est une bonne idée et peut-on laisser une cartouche chambrée pour le stockage ?

http://www.frankonia.fr/92039/5485/prod ... oryId=6801

merci !!!
JML19

Message par JML19 »

Oui c'est bien l'huile pour arme oui j'utilise toujours une cartouche pour désarmer les percuteur dans les carabines et fusil de chasse.

Aucune importance qu'elle reste dedans, si tu as bien séché la chambre après l'avoir huilé avec la brosse en soie.
ggv04

Message par ggv04 »

pour désarmer ta tikka tu peux tout simplement presser la détente quand la culasse est ouverte et la refermer en gardant la detente pressé...

et un ptit truc la baguette doit se passer dans le sens des balles
max_68

Message par max_68 »

Salut !

JML : ok merci :) j'ai deux cartouches "amortisseur" de Frankonia, au bout de 3-4 tirs, il y a déjà un trou profond dans les amorces ! Ca n'a pas l'air d'être fait pour 100 tirs ...

GGV : en faisant cette technique, le percuteurs "percute" quand même non ? Tu fais ça toi-même ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il n'y a aujourd'hui pas de vraie raison mécanique de désarmer les ressorts des armes modernes bien conçues et bien fabriquées avec les bons matériaux.

Laisser les ressorts armés ne pose aucun problème...

En tous cas, moins que de percuter à chaque fois, vaste débat débattu de nombreuses fois!

Cela pouvait être vrai dans certains cas sur des armes anciennes à percussion centrale avec chiens apparents et ressorts à lames par exemple dont la réalisation est extrêmement délicate...et encore!

Encore une de ces idées reçues qui ont la vie dure!

Je ne désarme jamais mes fusils ou carabines et ils fonctionnent toujours aussi bien, y compris le ROBUST de mon PP par exemple qui doit avoir dans les 50 ans...et les ressorts sont toujours efficaces, et ce sont des ressorts à lames, pas des boudins!

Mon fusil de fosse, FRANCHI BARRAGE, idem, et il a environ 35 ans, jamais désarmé et il tire toujours sans problème aucun...

Et pareil pour tous les autres...

8)
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Mettre un douille inerte dans une carabine ou un fusil est pour moi une sécurité, plus qu'une économie de ressort.

Je n'aime pas mais pas du tout sentir une détente dur lorsque je prends une arme d'épaule comme de poing.

Cela me fait pas le même effet avec la double action des pistolets ou revolvers.

Mais je n'aimerais pas du tout voir un chien armé sur une arme de poing ou sur une carabine comme mon ERMA à levier de sous garde.

Si je sens une détente mole cela me rassure.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Le coté sécuritaire est une chose, mécanique en est une autre.

Par exemple, tu écris avec juste raison à mon sens: "Mais je n'aimerais pas du tout voir un chien armé sur une arme de poing ou sur une carabine comme mon ERMA à levier de sous garde"

est justement une des raisons pour lesquelles il était conseillé d'abattre les chiens des armes que j'ai citées précédemment.

Cela dit, de ce point de vue, une arme vide, conservée culasse ouverte pour une carabine à verrou ou SA, démontée pour un fusil, une carabine, etc etc, et stockée à part conformément à la réglementation actuelle sur le stockage, est la meilleure sécurité qui soit à mon sens...

Même si le chien est désarmé et qu'une cartouche subsiste dans le chargeur, le barillet, etc, ben......... :roll:

Alors que même chien armé, si le barillet ou la chambre ou le chargeur sont vides...... 8)

8)
JML19

Message par JML19 »

Oui mais la sécurité est souvent une affaire de principe !

Par exemple à la chasse avant la battue, lorsque le cercle est fait pour donner les directives, il ne faut surtout pas venir avec une arme, qu'elle soit chargée ou pas chargée, c'est une obligation.

Par exemple au stand de tir il faut mettre un drapeau dans le canon des armes de poing ainsi de suite...
ggv04

Message par ggv04 »

bein moi entre 2 battues je démonte rien je décharche et désarme comme je l'ai expliqué et basta apres celui qui demonte son fusil ou achette des douilles pour désarmer c'est sont choix!!

enfin pour les douilles j'ai d'autre facon de gaspiller une petite dizaine d'euros mdrrrrr
Répondre