Besoin de conseil pour débuter la chasse avec mon chien

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
GregLec

Message par GregLec »

Bonjour,

Etant mon premier post je me présente un minimum.

Je m'appelle Grégoire, j'ai 25 ans et je vis au fin fond de la Bretagne sur la presqu'ile de Crozon.

Il y a un an, j'ai acheté une chienne, une jolie Braque de Weimar. Etant un chien de chasse et la voyant s'éclater lors des balades, elle m'a donné envie de passer le cap et de m’inscrire au permis.

Un chien qui met son maître à la chasse... Je sais, c'est un comble ^^

Donc, je vais passer mon permis d'ici juin. Mais j'aurais voulu faire dresser mon chien par un professionnel comme ça, à nous deux, il y en aura au moins un qui sache chasser! ;)

Cependant, j'aurais voulu avoir des conseils:

- Comment choisir le dresseur?

- Quelle formule choisir? (complet, débourrage) Pour info ma chienne va avoir 13 mois.

- Mon chien a un gros soucis de concentration et d'attention. Elle n'arrive pas du tout à se concentrer et n'écoute plus du tout dès qu'il y a la moindre distraction. Est ce que vous pensez que le dressage de chasse va lui mettre du plomb dans la tête? (déjà deux dresseurs comportementaliste se sont plus ou moins cassé les dents dessus... Le chien obéit mais... quand il veut et ne sait pas du tout réguler son excitation...)

- J'ai encore tellement de question... mais on va faire au fur et à mesure!

Merci d'avance en espérant ne pas trop vous avoir ennuyé!

Un futur chasseur avide de connaissance!!!! :)
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

C'est normal elle est jeune. Le chien ne sait pas de lui mm réguler son excitation, faut lui apprendre à canaliser sa passion. Cette "passion" est très importante, c'est ce qui permet au chien de prendre gout à la chasse. Plus il est passionné, plus il sera un redoutable chasseur, mais plus va falloir l'encadrer (contrôler la passion), par le "dressage" notamment.

Va voir un professionnel, montre lui la chienne, et c'est lui qui te dira la formule la plus adaptée. Ou sinon tu te le fais, mais ça demande beaucoup de tps, de travail, de patience...

Par contre une chose qui est sûr, ce n'est pas pck elle sort du dressage que c'est gagné, faudra continuer à appliquer les consignes du dresseur, sans ça, en quelques mois tout ce qu'elle aura appris sera oublié, et faudra refaire un tour au dressage...

A+
south29

Message par south29 »

Salut ami Breton, je suis aussi breton, aussi futur chasseur et je vais aussi avoir comme futur compagnons un braque =).

Pour ma part je pense que faire le dressage soit même est possible même si elle a 13 mois, les braques comprennent vite et au vu de se que tu dit elle est super passionné. Il y à beaucoup de conseil sur ce site et tu devrait trouver t'on bonheur =)

South
GregLec

Message par GregLec »

Merci pour vos réponses!
Répondre