@Red cloud wrote:Bonjour,
Comme à chaque fois il y a déjà quelque chose qui me dérange dans la question de départ (= justification de la chasse), c’est qu’il est posé comme préambule que vos principes moraux sont forcément supérieurs aux nôtres et qu’ils devraient s’imposer à toute la population. Vous décidez de ce qui est bien ou mal et vos semblables devraient adopter votre mode de vie, votre culture….Au nom de quoi ? Et question subsidiaire : poseriez-vous la même question sur un forum de pêche ?
Nous sommes les représentants d’une culture ancestrale, d’un art de vivre millénaire que des millions d’homo-sapiens ont pratiqué par nécessité et en éprouvant les mêmes émotions, jusqu’à nos jours. Je parle de culture et d’art de vivre car la chasse dépasse la simple notion de prédation, et pour la comprendre comme toute culture qui n’est pas la sienne il faut avoir la volonté de s’y immerger. Par ailleurs je pense qu’une culture fait partie des choses immatérielles qu’il convient de ne pas juger
, car aucune culture ne peut prétendre être supérieure à l’autre.
Alors… je pourrais répondre que je n’ai pas à justifier une manière de vivre qui est celle de tous mes ancêtres (au moins directs, j’en suis sûr !) et que j’aime (et qui est légale, encadrée)
, mais bon…allons –y pour les arguments dans l’ordre :
Régulation :
Ce n’est pas ce qui « justifie » la chasse, je ne chasse pas pour réguler mais pour le plaisir viscéral que la chasse procure. La régulation des espèces est une nécessité biologique ; la disparition de certains prédateurs ou la prolifération d’autres fait que la chasse y participe voire se trouve être la seule alternative dans un certain nombre de cas, mais ce n’est pas son but initial. Vous pouvez supprimer la chasse mais vous serez obligé de salarier des « tueurs » qui effectueront des abattages, avec des animaux qui partent à l’équarrissage…c’est ce qui se passe en Suisse. Est-ce votre souhait ?
Tradition/passion/liberté
Je l’ai un peu abordé au début, je n’emploie jamais le mot tradition pour expliquer la chasse, ce n’est pas comme ça que je la voie ni ainsi que je la « justifie », et on sera par contre d’accord sur le fait qu’une tradition ne signifie pas un principe applicable jusqu’à la fin des temps. En revanche, passion et liberté oui…et c’est bien tout ce qui nous reste dans ce monde moderne où les nouveaux homo citadinus viennent nous juger au regard de leur éducation dite moderne
. Alors nous voilà comme les Amérindiens en leur temps face à l’Homme blanc….
Après, vous remettez en question le principe même de la vie sur terre, de vie et de mort, de prédation, etc….ok, mais ça ça s’appelle des lois fondamentales, c’est ce qui régit nos équilibres. On peut remplir des lignes sur la place de l’homme dans la nature, mais j’aimerais bien connaître votre mode de vie au regard de ces principes modernes qui vous semblent si universels….J’aime assez recevoir ma leçon de moral et me faire traiter d’assassin de la part de gens qui reprennent 2 fois du lapin à midi, catégorisent les animaux tuables ou pas selon leur aspect, vont faire des activités de loisirs qui détruisent 100 fois ce que je tue en une saison, prennent des antibiotiques etc
….A la limite comme je le disais en matière de culture je ne critique pas votre vision, c’est votre liberté, mais je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui se l’applique strictement et qui va au bout de ses principes.
Les anti chasses
Rien à voir en tant qu’argument autour de la chasse, je redis comme toujours que ce sont des individus qui tentent d’imposer aux autres, arbitrairement et souvent par la force, une doctrine ou une morale….cette définition, vous la retrouverez mot pour mot dans le dictionnaire, pas dans les A comme Antichasse, mais lettre F comme Fascisme.
Interdiction de la chasse
J’ai déjà dit à maintes reprises que j’y suis favorable coi;k …et oui !! juste pour faire comprendre aux esprits bornés ce qu’apportait la chasse.
Mais attention encore une fois il faut aller au bout de vos convictions et donc tous les opposants prennent en charge financièrement toutes les conséquences de l’arrêt de la chasse…ça se chiffre en milliards, et ça c’est sans compter tout ce qui ne peut être estimé financièrement (et à mon avis plus grave
) comme la disparition d’espèces (ex : galliformes de montagne qui ne subsistent que grâce aux efforts des chasseurs), dégénérescence d’espèces sans prédateurs, disparition des zones de biodiversités (étangs, friches…) entretenus par les chasseurs, dégâts du gros gibier etc…bref, je peux remplir des lignes de conséquences directes et indirectes, donc globalement une cata écologique qui nécessiterait des années pour rattraper ne serait-ce que 2 ans sans chasse.
C’est tout à votre honneur de tenter de comprendre la chasse, si vous voulez le faire comme il faut je pense qu’il faut dépasser le forum et rencontrer certains chasseurs. Vous jugerez alors s’il est envisageable d’enlever cette vie aux gens qui la pratiquent.
la messe est dite!!
et pour finir sur une petite note musical
https://www.youtube.com/watch?v=-Hce5oAYVtY