La chasse est-elle bonne ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Juste une petite précision, et ce sera la dernière.

Tu as pris mes paroles au premier degré.



Quand je disais : "Pourquoi je chasse ? Simplement parce que c'est un loisir passion qui assouvit mes instincts et pulsions prédateurs et violents, et que préfère courir derrière du gibier et le tuer plutôt d'emmerder et faire du mal à mes voisins."



Cela voulait dire que je ne pense pas que l'homme puisse a jamais dépasser ses instincts et l'histoire, même récente nous en dit long là dessus.

Et donc, je pense que la chasse, comme d'autres pratiques sportives ou culturelles violentes sont les dernières ritualisations, les dernières mises en scènes, organisées et encadrées de la violence et des instincts destructeurs humains.

Je suis donc très favorable a ce que ces ritualisations se maintiennent, et surtout qu'on arrête de croire que les hommes sont des bisounours…



Quand on chasse, on tue et quand on a du sang sur les mains, on sait, on apprend ce qu'est vraiment la violence et la mort autrement que dans des films ou a la télévision. Et je persiste a penser que cette expérience permet prendre conscience de la valeur des choses et de mieux respecter la vie.



J'ai travaillé pendant plus de 30 ans avec des jeunes et moins jeunes qui avaient tué d'autres hommes ou femmes, mais souvent, et je les crois, sans vouloir les tuer vraiment… Leur (malgré tout) très réelle envie de tuer (qui existe chez tout le monde) n'avait de représentations qu'imaginaires… (comme dans les jeux vidéos où on a plusieurs vies…) et lorsqu'ils appuyaient sur la détente ou qu'ils donnaient un coup de couteau… l'autre allait leur foutre enfin la paix, leur donner leur fric ou leur femme, mais qu'il pourrait se relever après…!



A la chasse on apprend que lorsque le coup de feu claque… C'est fini…pour de bon. Game over…



Je m'arrête là.

Je ne crois que cela soit nécessaire de continuer a ergoter chacun notre tour...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Enfin un pointilleux qui répond à chaque point mais à quoi bon, puisque chacun campera sur ses positions.



A la question:la chasse est-elle bonne ? je répondrai ça dépend des jours, des fois oui, des fois non. Mais les chasseurs sont nécessaires et pour diverses raisons que je ne vais pas encore dévoiler, je vais laisser un peu mariner, j'ai bien quand c'est légèrement corsé.

Le chasseur chasse par atavisme, depuis que l'homme est sur terre il a chassé. Alors naturellement tous le hommes ne chassaient pas, il y avait ceux qui restaient comme les femmes au foyer à faire des tâches subalternes, mais il en faut comme de nos jours. Soyons mâles et chassons. Vive la chasse et les chasseurs qui sont plus écolos que les verts et les anti. Petit détail sur les plombs laissés dans la nature, c'est vrai mais il est difficile de les ramasser tous après le tir.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour,



Comme à chaque fois il y a déjà quelque chose qui me dérange dans la question de départ (= justification de la chasse), c’est qu’il est posé comme préambule que vos principes moraux sont forcément supérieurs aux nôtres et qu’ils devraient s’imposer à toute la population. Vous décidez de ce qui est bien ou mal et vos semblables devraient adopter votre mode de vie, votre culture….Au nom de quoi ? Et question subsidiaire : poseriez-vous la même question sur un forum de pêche ?



Nous sommes les représentants d’une culture ancestrale, d’un art de vivre millénaire que des millions d’homo-sapiens ont pratiqué par nécessité et en éprouvant les mêmes émotions, jusqu’à nos jours. Je parle de culture et d’art de vivre car la chasse dépasse la simple notion de prédation, et pour la comprendre comme toute culture qui n’est pas la sienne il faut avoir la volonté de s’y immerger. Par ailleurs je pense qu’une culture fait partie des choses immatérielles qu’il convient de ne pas juger :| , car aucune culture ne peut prétendre être supérieure à l’autre.





Alors… je pourrais répondre que je n’ai pas à justifier une manière de vivre qui est celle de tous mes ancêtres (au moins directs, j’en suis sûr !) et que j’aime (et qui est légale, encadrée) :| , mais bon…allons –y pour les arguments dans l’ordre :



Régulation :

Ce n’est pas ce qui « justifie » la chasse, je ne chasse pas pour réguler mais pour le plaisir viscéral que la chasse procure. La régulation des espèces est une nécessité biologique ; la disparition de certains prédateurs ou la prolifération d’autres fait que la chasse y participe voire se trouve être la seule alternative dans un certain nombre de cas, mais ce n’est pas son but initial. Vous pouvez supprimer la chasse mais vous serez obligé de salarier des « tueurs » qui effectueront des abattages, avec des animaux qui partent à l’équarrissage…c’est ce qui se passe en Suisse. Est-ce votre souhait ?



Tradition/passion/liberté

Je l’ai un peu abordé au début, je n’emploie jamais le mot tradition pour expliquer la chasse, ce n’est pas comme ça que je la voie ni ainsi que je la « justifie », et on sera par contre d’accord sur le fait qu’une tradition ne signifie pas un principe applicable jusqu’à la fin des temps. En revanche, passion et liberté oui…et c’est bien tout ce qui nous reste dans ce monde moderne où les nouveaux homo citadinus viennent nous juger au regard de leur éducation dite moderne :? . Alors nous voilà comme les Amérindiens en leur temps face à l’Homme blanc….



Après, vous remettez en question le principe même de la vie sur terre, de vie et de mort, de prédation, etc….ok, mais ça ça s’appelle des lois fondamentales, c’est ce qui régit nos équilibres. On peut remplir des lignes sur la place de l’homme dans la nature, mais j’aimerais bien connaître votre mode de vie au regard de ces principes modernes qui vous semblent si universels….J’aime assez recevoir ma leçon de moral et me faire traiter d’assassin de la part de gens qui reprennent 2 fois du lapin à midi, catégorisent les animaux tuables ou pas selon leur aspect, vont faire des activités de loisirs qui détruisent 100 fois ce que je tue en une saison, prennent des antibiotiques etc :twisted: ….A la limite comme je le disais en matière de culture je ne critique pas votre vision, c’est votre liberté, mais je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui se l’applique strictement et qui va au bout de ses principes.



Les anti chasses

Rien à voir en tant qu’argument autour de la chasse, je redis comme toujours que ce sont des individus qui tentent d’imposer aux autres, arbitrairement et souvent par la force, une doctrine ou une morale….cette définition, vous la retrouverez mot pour mot dans le dictionnaire, pas dans les A comme Antichasse, mais lettre F comme Fascisme.



Interdiction de la chasse

J’ai déjà dit à maintes reprises que j’y suis favorable coi;k …et oui !! juste pour faire comprendre aux esprits bornés ce qu’apportait la chasse.

Mais attention encore une fois il faut aller au bout de vos convictions et donc tous les opposants prennent en charge financièrement toutes les conséquences de l’arrêt de la chasse…ça se chiffre en milliards, et ça c’est sans compter tout ce qui ne peut être estimé financièrement (et à mon avis plus grave :cry: ) comme la disparition d’espèces (ex : galliformes de montagne qui ne subsistent que grâce aux efforts des chasseurs), dégénérescence d’espèces sans prédateurs, disparition des zones de biodiversités (étangs, friches…) entretenus par les chasseurs, dégâts du gros gibier etc…bref, je peux remplir des lignes de conséquences directes et indirectes, donc globalement une cata écologique qui nécessiterait des années pour rattraper ne serait-ce que 2 ans sans chasse.



C’est tout à votre honneur de tenter de comprendre la chasse, si vous voulez le faire comme il faut je pense qu’il faut dépasser le forum et rencontrer certains chasseurs. Vous jugerez alors s’il est envisageable d’enlever cette vie aux gens qui la pratiquent.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Parlons des anti-chasse et de leurs méthodes...

N'en parlons pas. Je ne m’intéresse guère aux anti-chasses. S’ils dictaient leur loi, alors je chasserais ailleurs.





4. Si l'on interdit la chasse, alors il faut interdire plein d'autres choses...

Il ne faut pas interdire d’autres choses, et laisser la chasse aux chasseurs. L’idée de règlementer est terrible chez nous. Elle fut pire ailleurs quand même, où il n’y avait rien à décider soi-même. Dans certaines républiques dites démocratiques, le citoyen avait tellement perdu tout libre-arbitre qu’il fut désemparé quand il a fallu se prendre en main.
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

@Red cloud wrote:Bonjour,



Comme à chaque fois il y a déjà quelque chose qui me dérange dans la question de départ (= justification de la chasse), c’est qu’il est posé comme préambule que vos principes moraux sont forcément supérieurs aux nôtres et qu’ils devraient s’imposer à toute la population. Vous décidez de ce qui est bien ou mal et vos semblables devraient adopter votre mode de vie, votre culture….Au nom de quoi ? Et question subsidiaire : poseriez-vous la même question sur un forum de pêche ?



Nous sommes les représentants d’une culture ancestrale, d’un art de vivre millénaire que des millions d’homo-sapiens ont pratiqué par nécessité et en éprouvant les mêmes émotions, jusqu’à nos jours. Je parle de culture et d’art de vivre car la chasse dépasse la simple notion de prédation, et pour la comprendre comme toute culture qui n’est pas la sienne il faut avoir la volonté de s’y immerger. Par ailleurs je pense qu’une culture fait partie des choses immatérielles qu’il convient de ne pas juger :| , car aucune culture ne peut prétendre être supérieure à l’autre.





Alors… je pourrais répondre que je n’ai pas à justifier une manière de vivre qui est celle de tous mes ancêtres (au moins directs, j’en suis sûr !) et que j’aime (et qui est légale, encadrée) :| , mais bon…allons –y pour les arguments dans l’ordre :



Régulation :

Ce n’est pas ce qui « justifie » la chasse, je ne chasse pas pour réguler mais pour le plaisir viscéral que la chasse procure. La régulation des espèces est une nécessité biologique ; la disparition de certains prédateurs ou la prolifération d’autres fait que la chasse y participe voire se trouve être la seule alternative dans un certain nombre de cas, mais ce n’est pas son but initial. Vous pouvez supprimer la chasse mais vous serez obligé de salarier des « tueurs » qui effectueront des abattages, avec des animaux qui partent à l’équarrissage…c’est ce qui se passe en Suisse. Est-ce votre souhait ?



Tradition/passion/liberté

Je l’ai un peu abordé au début, je n’emploie jamais le mot tradition pour expliquer la chasse, ce n’est pas comme ça que je la voie ni ainsi que je la « justifie », et on sera par contre d’accord sur le fait qu’une tradition ne signifie pas un principe applicable jusqu’à la fin des temps. En revanche, passion et liberté oui…et c’est bien tout ce qui nous reste dans ce monde moderne où les nouveaux homo citadinus viennent nous juger au regard de leur éducation dite moderne :? . Alors nous voilà comme les Amérindiens en leur temps face à l’Homme blanc….



Après, vous remettez en question le principe même de la vie sur terre, de vie et de mort, de prédation, etc….ok, mais ça ça s’appelle des lois fondamentales, c’est ce qui régit nos équilibres. On peut remplir des lignes sur la place de l’homme dans la nature, mais j’aimerais bien connaître votre mode de vie au regard de ces principes modernes qui vous semblent si universels….J’aime assez recevoir ma leçon de moral et me faire traiter d’assassin de la part de gens qui reprennent 2 fois du lapin à midi, catégorisent les animaux tuables ou pas selon leur aspect, vont faire des activités de loisirs qui détruisent 100 fois ce que je tue en une saison, prennent des antibiotiques etc :twisted: ….A la limite comme je le disais en matière de culture je ne critique pas votre vision, c’est votre liberté, mais je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui se l’applique strictement et qui va au bout de ses principes.



Les anti chasses

Rien à voir en tant qu’argument autour de la chasse, je redis comme toujours que ce sont des individus qui tentent d’imposer aux autres, arbitrairement et souvent par la force, une doctrine ou une morale….cette définition, vous la retrouverez mot pour mot dans le dictionnaire, pas dans les A comme Antichasse, mais lettre F comme Fascisme.



Interdiction de la chasse

J’ai déjà dit à maintes reprises que j’y suis favorable coi;k …et oui !! juste pour faire comprendre aux esprits bornés ce qu’apportait la chasse.

Mais attention encore une fois il faut aller au bout de vos convictions et donc tous les opposants prennent en charge financièrement toutes les conséquences de l’arrêt de la chasse…ça se chiffre en milliards, et ça c’est sans compter tout ce qui ne peut être estimé financièrement (et à mon avis plus grave :cry: ) comme la disparition d’espèces (ex : galliformes de montagne qui ne subsistent que grâce aux efforts des chasseurs), dégénérescence d’espèces sans prédateurs, disparition des zones de biodiversités (étangs, friches…) entretenus par les chasseurs, dégâts du gros gibier etc…bref, je peux remplir des lignes de conséquences directes et indirectes, donc globalement une cata écologique qui nécessiterait des années pour rattraper ne serait-ce que 2 ans sans chasse.



C’est tout à votre honneur de tenter de comprendre la chasse, si vous voulez le faire comme il faut je pense qu’il faut dépasser le forum et rencontrer certains chasseurs. Vous jugerez alors s’il est envisageable d’enlever cette vie aux gens qui la pratiquent.





la messe est dite!!



et pour finir sur une petite note musical



https://www.youtube.com/watch?v=-Hce5oAYVtY
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Salut cher petit non chasseur tu doit rudement t'en merder non ? Parceque faire une demande aussi précise que la tienne sur un forum que tu as découvert par hasard le mercredi 2 avril a 11 h c'était quoi la pause cigarette ? La pause pipi ? Ou alors tu t'ennuies o travail ou a la maison ? Bref tu devais te faire chier



Pour te répondre la tradition justifie tous sinon tu insulte littéralement les ancêtre et c'est profanation

Après pour réguler des espèce ben je pense que tu compare l'incomparable avant il n'y avais pas l'homme et ses ville maintenant les prédateur pullule parcequil sont plus intelligent que les herbivore ou les proie en général

question de pouvoir bouffer faut être plu Malin que l'autre pour pouvoir le manger

Les ville fournisse tout un tas de chose à manger pour les prédateur ou les espèce envahissant comme les sanglier les renard les loup ....



Je ne parlerais pas des écolo car je risquerait d'être exclu du forum



Ensuite pauvre que tu es si ont était pas la les agriculteur deviendrait fous

Tu te retrouverait avec des renard en train de te bouffer ton chat ton chien selon la taille t'es oiseau t'es lapin t'es gerbille ..



Le jour ou tu te retrouvera en face d'une bêtes sauvage tu te demandera l'utilité de la chasse ... Mais peut être que tu sera déjà mort ...
gui74
Messages : 126
Inscription : 15 févr. 2014 18:31

Message par gui74 »

Bonsoir Terminafioc, pour débattre sur la "légitimité" de la chasse pourriez vous nous dire se que vous connaissez concrètement de la chasse et des chasseurs en France? et comme tout membre de ce forum passer sur par "la case départ" c est a dire vous présenter, plus ou moins dans les grandes lignes a part si vous avez quelque chose a cacher...



Avec un tel sujet de débat j'imagine tout de suite la ou vous voulez en venir, c'est a dire retranscrire hors contexte des propos de chasseurs qui auront été échaudé par des attaques sur leur passion et leur style de vie sur les sites de différentes "associations de défense de la nature" ou d'opposants a la chasse.

Sinon quel serai le vrai but de votre venue fortuite sur ce forum de brave gens? faire une analyse sur l'Homme? tenter de comprendre sont fonctionnement vis à vis du monde?

Vous voulez convertir quelques brebis égarées à "VOTRE VRAI MANIÈRE" a aborder la vie? faire rentrer tout le monde dans le même moule? ne pas trop boire, ne pas trop manger et surtout pas de viande, se nourrir de gélules... et plein d autres conneries dans le genre...
gui74
Messages : 126
Inscription : 15 févr. 2014 18:31

Message par gui74 »

puisque Mr Terminafioc, n'a pas su se présenter avant de poster ce sujet, voici quelques liens qui pourrai rendre plus clair le profil de notre cher nouvel ami, mais ca ne surprendra personne je pense:



http://covoiturage.forumprod.com/foncti ... um-t7.html



http://www.vegactu.com/actualite/un-veg ... ance-9861/



http://rmc.bfmtv.com/info/544439/ne-fau ... foie-gras/



http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... picks=true
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

Bon travail Gui74! Donc pour quelqu'un qui veut debattre sur la chasse il a l'air d'avoir une opinion bien affirmée quand meme!
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@Terminafioc wrote:



@gironde_chasse wrote:Salut,



C'est un grand débat, le mot ne peuvent défendre la chasse, ça va au delà du discours.



C'est quelque chose que l'on ne peut expliquer, la chasse ça se vie, fais en l'expérience, vas sur différentes chasses, et découvres, tu verra qu'il n'y a pas que la chasse mais des chasses, puis ta sensibilité te dirigera sur une ou aucune.



Ce n'est pas pck on pratique la chasse, qu'on aime toutes les chasses. Chacun a sa sensibilité, son éthique... Pour ma part je travail dans préservation et la prise compte de l'environnement dans des projets. Je réalise un travail d'expertise sur la faune en général (espèces protégées, habitats...), et cela est compatible avec ma passion c'est un rapport d'équilibre. Personnellement je trouve cette équilibre dans ma manière de chasser... je tente d'avoir le moins d'empreinte possible sur le milieu et l'espèce que je chasse. Et c'est sur cette réduction de l'impacte que je trouve du sens a ma passion. Puis je partage cette passion avec mon chien que j'éduque pour qu'il puisse avoir cette même sensibilité que moi, le chien ne chasse plus pour manger mais pour jouer, pour prendre du bon tps avec moi... Un complicité... et c'est ce sentiment qui donne un sens a ma passion.



Je comprends, bien que dans ce cas il s'agisse davantage d'un point de vue "sentimental" que d'un argument rationnel (ce n'est pas une critique, ça revient au final à dire "ça va au delà du discours" ;) ).



Effectivement n'a rien rationnel, c'est sentimental, c'est quelque chose qu'on a dans les tripes... et ça malheureusement nous n'arrivons pas à l'expliquer, nous avons tous une manière différente de l'expliquer... mais c'est abstrait.



A+
Répondre