La chasse est-elle bonne ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
creusoi

Message par creusoi »

ouai bref on se casse le jonc a expliquer des choses a une personne qui n'a aucunement l'envie de comprendre mais qui prêche en espérant convertir à l'alimentation végétalienne .

et bien mon petit monsieur , je ne suis pas prêt de cesser de chasser , et bien d'autre générations continuerons cette activité indispensable ; qui est aussi une culture inhérente a l'humain .
ggv04

Message par ggv04 »

les légumes c'est bon!! pour farcir!!!!!!
Terminafioc

Message par Terminafioc »

@ggv04 wrote:ou est le probleme puisque comme tu dis ca fait des milliars d'année et que ca continue!! des especes s'etaigne d'autre apparaisse et ce avant pendant et ca continuera apres l'homme...De même que la vie et la mort. Peut-on donc moralement tuer son voisin sous ce prétexte ? Evoluer, n'est-ce pas se remettre en question ? N'est-ce pas ce qui a fait toute la grandeur de l'Homme ?

moi j'suis plus préocupé de l'impacte considérable de l'homme sur la nature alors certe c'est des gens bien sans fusil mais bien plus malfaisan que le chasseur.. bon je te l'accorde le pire c'est le chasseur qui par au mois d'aout fait voir son gros 4x4 pour aller chercher le pain au coin de la rue mon dieu quel horreur la j'suis d'accord!!

l'ecologie certain en font d'autre en parle....Attention à ne pas détourner les propos. Personne ici n'a dit que les chasseurs étaient les êtres les plus malfaisants qui soient, ou qu'ils étaient un danger pour l'écologie...

On parle de la chasse et des différents arguments autour de celle-ci. S'en prendre aux gens serait hors sujet. ;)

l'homme n'est qu'une passade, on sera plus la on entreneras peut etre quelques especes avec nous, surement pas a cause de la chasse d'ailleur

des extinction de masse il y en a eu des paquet mais la nature renet toujours de ses cendres....

il y a 2 documentaires interessant la dessus j'essayerais de les retrouver !!Je suis d'accord. Une extinction de masse aurait d'ailleurs fait s'éteindre 95% de la Vie qui a pu malgré tout résister.

Mais est-ce une raison pour tuer ?

je trouve tout de meme ce qu'a diwhite hunter tres juste c'est un désiquilbre permanent avec des années noir ou ca creve salement de tout les cotés!! la nature c'est pas rose!! si la chasse peut stabiliser un peu tout ca et eviter quelques écatombe... pourquoi s'en priver!!

je pense que tu es un peu pros loups je vais te faire une confidence je suis pas contre!! pour moi c'est un gros renard qui s'attaque a des prois plus grosse mais il ne reguleras ou stabilisera rien du tout!!comme le renard......Il ne s'agit pas d'être "pro-loup", "anti-chasse" ou autre, seulement de peser le pour et le contre.

Par contre, pour revenir au loup, pourquoi ne régulerait-il rien du tout, contrairement aux autres prédateurs qui ont foulé la Terre sur des milliards d'années ?

@michel39 wrote:Juste une petite précision, et ce sera la dernière.

Tu as pris mes paroles au premier degré.

Quand je disais : "Pourquoi je chasse ? Simplement parce que c'est un loisir passion qui assouvit mes instincts et pulsions prédateurs et violents, et que préfère courir derrière du gibier et le tuer plutôt d'emmerder et faire du mal à mes voisins."

Cela voulait dire que je ne pense pas que l'homme puisse a jamais dépasser ses instincts et l'histoire, même récente nous en dit long là dessus.

Et donc, je pense que la chasse, comme d'autres pratiques sportives ou culturelles violentes sont les dernières ritualisations, les dernières mises en scènes, organisées et encadrées de la violence et des instincts destructeurs humains.

Je suis donc très favorable a ce que ces ritualisations se maintiennent, et surtout qu'on arrête de croire que les hommes sont des bisounours…

Quand on chasse, on tue et quand on a du sang sur les mains, on sait, on apprend ce qu'est vraiment la violence et la mort autrement que dans des films ou a la télévision. Et je persiste a penser que cette expérience permet prendre conscience de la valeur des choses et de mieux respecter la vie.

J'ai travaillé pendant plus de 30 ans avec des jeunes et moins jeunes qui avaient tué d'autres hommes ou femmes, mais souvent, et je les crois, sans vouloir les tuer vraiment… Leur (malgré tout) très réelle envie de tuer (qui existe chez tout le monde) n'avait de représentations qu'imaginaires… (comme dans les jeux vidéos où on a plusieurs vies…) et lorsqu'ils appuyaient sur la détente ou qu'ils donnaient un coup de couteau… l'autre allait leur foutre enfin la paix, leur donner leur fric ou leur femme, mais qu'il pourrait se relever après…!

A la chasse on apprend que lorsque le coup de feu claque… C'est fini…pour de bon. Game over…Si je comprends bien, cela signifie que la violence est plus faible dans les régions où se maintiennent des traditions ritualisant la mort.

La violence est-elle plus faible dans les régions où se pratiquent des corrida, par exemple ? Je n'ai pas de chiffres, mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose.

@SCHNUTZ wrote:Enfin un pointilleux qui répond à chaque point mais à quoi bon, puisque chacun campera sur ses positions.Pas nécessairement. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Pour ma part, j'ai d'ailleurs reconnu, suite à cette discussion, que la chasse apportait économiquement. Bien sûr, si l'on part du principe qu'on a forcément raison, si l'on refuse de se remettre en question, alors c'est inutile. Mais dans ce cas, on est juste un borné qui n'a pas compris l'intérêt des forums et, plus globalement, de la communication.

Je préfère donc partir dans l'état d'esprit inverse : pas d'égo, que du rationnel.

A la question:la chasse est-elle bonne ? je répondrai ça dépend des jours, des fois oui, des fois non. Mais les chasseurs sont nécessaires et pour diverses raisons que je ne vais pas encore dévoiler, je vais laisser un peu mariner, j'ai bien quand c'est légèrement corsé.

Le chasseur chasse par atavisme, depuis que l'homme est sur terre il a chassé. Alors naturellement tous le hommes ne chassaient pas, il y avait ceux qui restaient comme les femmes au foyer à faire des tâches subalternes, mais il en faut comme de nos jours. Soyons mâles et chassons. Vive la chasse et les chasseurs qui sont plus écolos que les verts et les anti. Petit détail sur les plombs laissés dans la nature, c'est vrai mais il est difficile de les ramasser tous après le tir.Quel rapport entre le fait d'être "mâle" et de tirer au fusil ?

@Red cloud wrote:Bonjour,

Comme à chaque fois il y a déjà quelque chose qui me dérange dans la question de départ (= justification de la chasse), c’est qu’il est posé comme préambule que vos principes moraux sont forcément supérieurs aux nôtres et qu’ils devraient s’imposer à toute la population. Vous décidez de ce qui est bien ou mal et vos semblables devraient adopter votre mode de vie, votre culture….Au nom de quoi ? Et question subsidiaire : poseriez-vous la même question sur un forum de pêche ?Je n'ai justement rien décidé du tout, puisque j'en discute.

Si j'étais arrivé en affirmant "la chasse est mauvaise", j'aurais compris... Or, il est clair, dès le titre, que c'est ouvert...

Et effectivement, on peut également poser cette question sur un forum de pêche. D'ailleurs, si je le fais, je sens que j'aurais droit en retour à un "poseriez-vous la même question sur un forum de chasse ?"... ;)

Nous sommes les représentants d’une culture ancestrale, d’un art de vivre millénaire que des millions d’homo-sapiens ont pratiqué par nécessité et en éprouvant les mêmes émotions, jusqu’à nos jours. Je parle de culture et d’art de vivre car la chasse dépasse la simple notion de prédation, et pour la comprendre comme toute culture qui n’est pas la sienne il faut avoir la volonté de s’y immerger. Par ailleurs je pense qu’une culture fait partie des choses immatérielles qu’il convient de ne pas juger :| , car aucune culture ne peut prétendre être supérieure à l’autre. Et je pensais avoir été clair : il ne s'agit pas de comparer des cultures... Il s'agit de pouvoir se remettre en question, et c'est valable pour toutes les cultures.

En l'occurrence, je pose ici la question sur la chasse.

Régulation :

Ce n’est pas ce qui « justifie » la chasse, je ne chasse pas pour réguler mais pour le plaisir viscéral que la chasse procure. La régulation des espèces est une nécessité biologique ; la disparition de certains prédateurs ou la prolifération d’autres fait que la chasse y participe voire se trouve être la seule alternative dans un certain nombre de cas, mais ce n’est pas son but initial. Vous pouvez supprimer la chasse mais vous serez obligé de salarier des « tueurs » qui effectueront des abattages, avec des animaux qui partent à l’équarrissage…c’est ce qui se passe en Suisse. Est-ce votre souhait ?Je ne comprends pas pourquoi supprimer la chasse obligerait de tuer. Comment la régulation a-t-elle pu se faire sans l'homme ?

Tradition/passion/liberté

Je l’ai un peu abordé au début, je n’emploie jamais le mot tradition pour expliquer la chasse, ce n’est pas comme ça que je la voie ni ainsi que je la « justifie », et on sera par contre d’accord sur le fait qu’une tradition ne signifie pas un principe applicable jusqu’à la fin des temps. En revanche, passion et liberté oui…et c’est bien tout ce qui nous reste dans ce monde moderne où les nouveaux homo citadinus viennent nous juger au regard de leur éducation dite moderne :? . Alors nous voilà comme les Amérindiens en leur temps face à l’Homme blanc….Il ne s'agit pas de jugement, mais de réflexion.

Car à la différence des Amérindiens qui ont été contraints d'entrer dans la société de l'Homme blanc, ici on parle bien de gens faisant partie de cette société et en profitant comme n'importe qui (les fusils ne sont pas construits à la main par le chasseur, que je sache). Il ne s'agit donc pas de pointer du doigt un groupe de personne ; c'est plutôt une remise en question générale d'une pratique encore autorisée dans une société qui n'en aurait, éventuellement, plus besoin.

Après, vous remettez en question le principe même de la vie sur terre, de vie et de mort, de prédation, etc….ok, mais ça ça s’appelle des lois fondamentales, c’est ce qui régit nos équilibres. On peut remplir des lignes sur la place de l’homme dans la nature, mais j’aimerais bien connaître votre mode de vie au regard de ces principes modernes qui vous semblent si universels….J’aime assez recevoir ma leçon de moral et me faire traiter d’assassin de la part de gens qui reprennent 2 fois du lapin à midi, catégorisent les animaux tuables ou pas selon leur aspect, vont faire des activités de loisirs qui détruisent 100 fois ce que je tue en une saison, prennent des antibiotiques etc :twisted: ….A la limite comme je le disais en matière de culture je ne critique pas votre vision, c’est votre liberté, mais je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui se l’applique strictement et qui va au bout de ses principes.Je ne mange pas de viande et je n'ai pas le temps de faire des loisirs (boulot assez prenant entre autres), donc là dessus pas de risque. Mais de toute façon, je ne suis pas là pour dire que je suis parfait, ce serait ridicule...

Vous pourriez mettre en lumière des défauts chez moi, qui s'ils sont avérés devront être corrigés, tout simplement.

Il ne s'agit pas de comparer des personnes, mais de réfléchir sur le bien-fondé actuel et la cohérence de certaines pratiques, quels que soient les individus associés ; et en l'occurrence, on parle de la chasse.

Interdiction de la chasse

J’ai déjà dit à maintes reprises que j’y suis favorable coi;k …et oui !! juste pour faire comprendre aux esprits bornés ce qu’apportait la chasse.

Mais attention encore une fois il faut aller au bout de vos convictions et donc tous les opposants prennent en charge financièrement toutes les conséquences de l’arrêt de la chasse…ça se chiffre en milliardsSi la pratique de la chasse s'avère être mauvaise et donc à supprimer, pourquoi les retombées économiques devraient-elles revenir à ceux qui s'y sont opposés ?

et ça c’est sans compter tout ce qui ne peut être estimé financièrement (et à mon avis plus grave :| ) comme la disparition d’espèces (ex : galliformes de montagne qui ne subsistent que grâce aux efforts des chasseurs), dégénérescence d’espèces sans prédateurs, disparition des zones de biodiversités (étangs, friches…) entretenus par les chasseurs, dégâts du gros gibier etc…bref, je peux remplir des lignes de conséquences directes et indirectes, donc globalement une cata écologique qui nécessiterait des années pour rattraper ne serait-ce que 2 ans sans chasse.On en revient donc au problème : pourquoi n'y a-t-il plus de prédateurs ?

Chasser, c'est corriger la conséquence (absence de prédateurs), mais ça reste une action corrective (court terme) et non curative (long terme), si je comprends bien.

@white hunter wrote:Il ne faut pas interdire d’autres choses, et laisser la chasse aux chasseurs. L’idée de règlementer est terrible chez nous. Elle fut pire ailleurs quand même, où il n’y avait rien à décider soi-même. Dans certaines républiques dites démocratiques, le citoyen avait tellement perdu tout libre-arbitre qu’il fut désemparé quand il a fallu se prendre en main.Il faut donc tout autoriser ?

@gui74 wrote:Bonsoir Terminafioc, pour débattre sur la "légitimité" de la chasse pourriez vous nous dire se que vous connaissez concrètement de la chasse et des chasseurs en France? et comme tout membre de ce forum passer sur par "la case départ" c est a dire vous présenter, plus ou moins dans les grandes lignes a part si vous avez quelque chose a cacher...Je n'ai rien à cacher (pour preuve : mon pseudo que j'ai déjà utilisé), seulement, je ne viens pas parler de moi mais de la chasse, je viens mettre sur la table les arguments. Que je sois un homme, une femme, de gauche, de droite, chômeur ou travailleur n'a aucun lien avec le sujet. ;)

Avec un tel sujet de débat j'imagine tout de suite la ou vous voulez en venir, c'est a dire retranscrire hors contexte des propos de chasseurs qui auront été échaudé par des attaques sur leur passion et leur style de vie sur les sites de différentes "associations de défense de la nature" ou d'opposants a la chasse.

Sinon quel serai le vrai but de votre venue fortuite sur ce forum de brave gens? faire une analyse sur l'Homme? tenter de comprendre sont fonctionnement vis à vis du monde?

Vous voulez convertir quelques brebis égarées à "VOTRE VRAI MANIÈRE" a aborder la vie? faire rentrer tout le monde dans le même moule? ne pas trop boire, ne pas trop manger et surtout pas de viande, se nourrir de gélules... et plein d autres conneries dans le genre...Mon objectif est clair, je l'ai déjà dit : argumenter. ;)

Je n'ai fait que ça depuis que je suis arrivé. Il est donc dommage de s'éloigner du sujet (la chasse) pour essayer de déterminer l'obscure raison de ma visite, puisque après tout peu importe, j'apporte des arguments, je réponds à ceux qu'on me donne et j'attends donc qu'il en soit de même dans l'autre sens, sinon quel intérêt ? Il ne s'agit pas d'une guerre d'égo, de prouver qu'on a raison, mais plutôt de trouver la raison.

puisque Mr Terminafioc, n'a pas su se présenter avant de poster ce sujet, voici quelques liens qui pourrai rendre plus clair le profil de notre cher nouvel ami, mais ca ne surprendra personne je pense:

http://covoiturage.forumprod.com/foncti ... um-t7.html

http://www.vegactu.com/actualite/un-veg ... ance-9861/

http://rmc.bfmtv.com/info/544439/ne-fau ... foie-gras/

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... picks=trueM'en suis-je caché en m'inscrivant sous ce pseudo ? Si je m'étais inscrit en tant que "Bernard", mes arguments auraient-ils eu plus de valeur ?

C'est dommage de chercher à éviter un sujet en se limitant à la personne qui le poste. Peu importe qui je suis, ça ne change rien à ce que je dis.

Je l'ai déjà dit dès le début : il ne s'agit pas d'égo. Il ne s'agit pas de personnes... Il s'agit d'arguments.

Bref, pouvons-nous revenir au sujet ? ;)

@louis du 33 wrote:Bonjour

Ce qui me fait rire, c'est de lire que les végétaliens sont en parfaite santé, ce qui est faux.

Un régime végétalien qui exclue donc tout produit d'origine animale déclenche une carence en vitamine B12 ou cobalamine qui entraine une anémie mégaloblastique (augmentation de la taille des érithrocytes).

Les complications sont les suivantes : Cancer de l'estomac, atteintes neurologiques et retentissement cardiaque !

Bon après vous allez me dire que vous prenez des compléments, bien évidemment chimiques ... cr1;az

Chimie ou animaux, personnellement j'ai choisi ^^!Les suppléments chimiques sont également donnés en masse aux animaux abattus, entre autres.

Donc, à moins que la chasse ne remplace les abattoirs (càd, que chacun tue pour se nourrir), d'office ça signifie que manger de la viande ou non engendre l'utilisation de suppléments.

De plus, la carence en vitamine B12 est la seule qui guette les végétaliens s'ils ne se supplémentent pas. En terme de carences, nos ancêtres chasseurs étaient bien mieux servis et justement, le fait est que le monde a évolué, que les connaissances sont là et qu'on a pu optimiser notre façon de manger par rapport à nos besoins.

Refuser la supplémentation, c'est au final refuser tout ce qu'on peut trouver comme nourriture dans notre société. Donc dans ce cas, chasser oui, mais pourquoi profiter en contre-partie de la société ?

@creusoi wrote:ouai bref on se casse le jonc a expliquer des choses a une personne qui n'a aucunement l'envie de comprendre mais qui prêche en espérant convertir à l'alimentation végétalienne .Pourquoi n'aurais-je soudain aucunement l'envie de comprendre ? J'ai argumenté et j'ai reconnu certains faits après les avoir appris (tels que le côté économique). Je pars au contraire sans a priori ; merci d'en faire autant. ;)

De plus, le sujet est la chasse et si le végétalisme a été évoqué (parce que c'est lié), ce n'était pas le but premier de cet échange (cf. premier message).
Red cloud

Message par Red cloud »

@Terminafioc wrote:

@tutuf wrote:Mais pour moi la chasse est une activité qui me detend et me fait faire de l'exercice. Je sais que pour un non chasseur on ne voit que l'aspect de tuer le gibier mais on est loin de tuer du gibier a chaque sortie( voir meme tres loin).Je conçois parfaitement que la chasse ne se limite pas qu'à tuer ; ce n'est (comme vous le dîtes) qu'un aspect de celle-ci, pour le reste vous vous y connaissez sans doute bien mieux que moi ! Ce que je dis en revanche, c'est que c'est aussi (même si pas seulement) tuer, et que je ne vois pas ce qui le justifie. Par exemple, faire de l'exercice, se détendre ; toutes ces choses sont bonnes mais ne nécessitent pas de tuer.

Essayez de prélever un steack à un boeuf en préservant sa vie s,1;op

Et même si vous ne mangez pas de viande, choix personnel tout à fait respectable, tout ce que vous ingurgitez chaque jour provient directement ou indirectement d'organismes vivants dont il a bien fallu ôter la vie.

@Terminafioc wrote:

@tutuf wrote:

Ensuite sur le fait de tuer une bete a la chasse est pour moi moins cruel que de le faire dans un abbatoir en sachant que avec nous elle a quand meme de grande chance de s'echapper et la plupart du temps elle n'est pas stresser.Le problème ici, c'est que si je suis d'accord à 100% pour dire que la chasse n'est pas pire que les abattoirs, je ne suis en revanche pas d'accord pour en faire un argument "pro-chasse" : si les abattoirs sont effectivement totalement immoraux, ça ne rend pas la chasse morale ou juste pour autant.

...encore une fois vous décidez de ce qui est moral ou pas :o ; et je ne vois pas ce que la moralité vient faire dans une loi fondamentale qui régit l'équilibre du vivant depuis les premières bactéries sur terre.

Selon vous une lionne qui bouffe une antilope qui vient de naître sous les yeux de sa mère, un zèbre bouffé vivant par 15 lycaons, un renard qui croque tous les petits d'une perdrix, un chat qui s'amuse avec un mulot encore vivant qu'il a éclaté et dont les intestins traînent à terre ? c'est moral? juste? ....il faut rédiger une loi pour interdire tout ça? ...à côté de ça je pense que vous avons introduit un peu "d'humanité" dans nos modes de chasse.

@Terminafioc wrote:

Certes aujourd'hui pas besoin de chasser pour se nourrir, mais chasser me rappelle mon rôle de prédateur et me permet de connaitre la viande que je mange, prélevée sur des animaux en liberté, qui n'ont rien a voir avec des animaux d'élevage.

Sans compter que la mort a la chasse est bien plus rapide qu'en abattoir ... J'y vois aussi une forme de respect envers l'animal, cela peut paraitre paradoxal mais c'est ainsi ...Je comprends parfaitement ce point.

Et en fait, on en revient au début de votre message, puisque la comparaison chasse/abattoir n'est valable que si l'on a le choix entre l'un et l'autre. Or, ceux qui ne mangent pas de viande démontrent le contraire.

Du coup, dire que la chasse est "moins pire" que les abattoirs ne justifie pas cette dernière, à partir du moment où se priver des abattoirs n'implique pas la nécessité de chasser.

Moi je respecte le choix de ceux qui ne veulent pas manger de viande, mais pourquoi vouloir imposer à tout le monde votre choix alimentaire et votre doctrine?

@Terminafioc wrote:

@creusoi wrote:Si si les espèce ont besoin d'être régulé tout particulièrement parce que l'homme est présent en nombre et ne peux essuyé les interférences d'une surpopulation .

De plus nous avons beaucoup interféré dans la chaine alimentaire et la répartition des territoire ce qui n'est aucunement propice a l'auto régulation .Dans ce cas, la cause du problème n'est-elle pas plutôt la surpopulation de l'homme ?

Encore une chose , la prédation est le moteur de la dinamisation des animaux , j'en veux pour preuve les endroit "noman's land" qui a défaut de chasse et de prélèvement les population d'animaux décroissent .De quels endroits parlez-vous ?

Quote:
La prédation et donc la chasse poussent les animaux à aller sur d'autres territoires; sans chasse les proies restent dans les mêmes lieux de tranquillité et cela conduit à la consanguinité et à la dégénérescence. En France, vous avez des régions où les chasseurs se sont fait déborder par les populations de chevreuil (pas assez de prélèvements), résultats: nanisme et maladies qui ont parfois conduit à la quasi disparition de l'espèce dans certains secteurs. Là où l'équilibre de chasse est maintenu, les populations sont en parfaite santé.

Red cloud

Message par Red cloud »

@Terminafioc wrote:@ggv04 wrote:ou est le probleme puisque comme tu dis ca fait des milliars d'année et que ca continue!! des especes s'etaigne d'autre apparaisse et ce avant pendant et ca continuera apres l'homme...De même que la vie et la mort. Peut-on donc moralement tuer son voisin sous ce prétexte ? Evoluer, n'est-ce pas se remettre en question ? N'est-ce pas ce qui a fait toute la grandeur de l'Homme ?

Quote:

:shock: Pour vous chasser pour se nourrir c'est la même chose que le meurtre?

L'homme moderne ne veut plus voire la mort en face, tout est caché, fait par d'autres forcément car il faut bien les nourrir, et ce sont ces gens bien nourris qui viennent ensuite nous donner une leçon de morale f1ol;

Et pourquoi évoluer et vers quoi?

Chasser c'est justement refuser une part de l'évolution, celle qu'on nous impose, celle qui sera à l’origine de la destruction de la planète par la rupture du lien entre l’homme et la nature (et c’est déjà bien entamé !.....ce ne sont pas les chasseurs qui ont ravagé l’environnement, pourri les rivières, détruit des espaces de vie), moi je n'ai pas envie d'être un consommateur à caddie nourri par d'autres. On nous traite de primitifs, et bien moi J'EN SUIS FIER!

Tenez, une citation d’un collègue….

"Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre, et des bisons, des daims, des antilopes et autres gibier. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre.

Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse.

Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés? » Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux."

Crazy Horse, grand chef Sioux du clan Oglalas

Terminafioc

Message par Terminafioc »

@Red cloud wrote:Essayez de prélever un steack à un boeuf en préservant sa vie s,1;op

Et même si vous ne mangez pas de viande, choix personnel tout à fait respectable, tout ce que vous ingurgitez chaque jour provient directement ou indirectement d'organismes vivants dont il a bien fallu ôter la vie.En effet, mais les avancées de nos connaissances ont démontré que les animaux disposaient d'un système nerveux, qu'ils recherchent le bonheur et évitent la souffrance, au même titre que les humains. De ce fait, quelle morale cohérente imposerait de ne pas ôter la vie de son prochain ou le faire souffrir, mais autoriserait de le faire chez un autre être capable de ressentir ces mêmes émotions ?

...encore une fois vous décidez de ce qui est moral ou pas :o ; et je ne vois pas ce que la moralité vient faire dans une loi fondamentale qui régit l'équilibre du vivant depuis les premières bactéries sur terre.Il s'agit de cohérence dans cette morale avant tout (voir le début de mon poste).

Selon vous une lionne qui bouffe une antilope qui vient de naître sous les yeux de sa mère, un zèbre bouffé vivant par 15 lycaons, un renard qui croque tous les petits d'une perdrix, un chat qui s'amuse avec un mulot encore vivant qu'il a éclaté et dont les intestins traînent à terre ? c'est moral? juste? ....il faut rédiger une loi pour interdire tout ça? ...à côté de ça je pense que vous avons introduit un peu "d'humanité" dans nos modes de chasse.Justement, chez ces animaux, tout cela est nécessaire et c'est dans ce but qu'ils agissent (y compris le chat, qui, par la domestication de l'homme, a gardé ses caractères juvéniles au même titre que le chien qui aboie comme les louveteaux, et donc, comme chez tous les jeunes félins, le besoin de jouer pour savoir chasser et donc survivre).

Chez les ancêtres de l'homme actuel, c'était pareil. Chez certains peuples, c'est encore pareil.

Mais dans notre société... ?

Moi je respecte le choix de ceux qui ne veulent pas manger de viande, mais pourquoi vouloir imposer à tout le monde votre choix alimentaire et votre doctrine?Non, pas imposer, je ne suis pas venu imposer, je suis simplement venu exposer un raisonnement.

S'il s'agissait d'imposer, je ne viendrais pas discuter calmement sur un forum. ;)

La prédation et donc la chasse poussent les animaux à aller sur d'autres territoires; sans chasse les proies restent dans les mêmes lieux de tranquillité et cela conduit à la consanguinité et à la dégénérescence. En France, vous avez des régions où les chasseurs se sont fait déborder par les populations de chevreuil (pas assez de prélèvements), résultats: nanisme et maladies qui ont parfois conduit à la quasi disparition de l'espèce dans certains secteurs. Là où l'équilibre de chasse est maintenu, les populations sont en parfaite santé.OK je comprends mieux, et je ne vais pas nier ce point (vous en savez sûrement mieux que moi à ce sujet !).

Cependant, une question du coup : qu'en était-il avant l'Homme ? Les populations étaient-elles dans un état catastrophique qui a été corrigé par l'Homme et son fusil ? Ou est-ce dû à un déséquilibre (créé par l'Homme) que l'Homme "doit" rééquilibrer ?

Et si oui, ne retombe-t-on pas dans la facilité de l'action corrective (court terme : on s'attaque à la conséquence en régulant) plutôt que l'action curative (long terme : la cause :arrow: le manque de prédateurs) ?

Et pourquoi évoluer et vers quoi?

Chasser c'est justement refuser une part de l'évolution, celle qu'on nous impose, celle qui sera à l’origine de la destruction de la planète par la rupture du lien entre l’homme et la nature (et c’est déjà bien entamé !.....ce ne sont pas les chasseurs qui ont ravagé l’environnement, pourri les rivières, détruit des espaces de vie), moi je n'ai pas envie d'être un consommateur à caddie nourri par d'autres. On nous traite de primitifs, et bien moi J'EN SUIS FIER!Dans ce cas, soit, mais pourquoi profiter de cette société ?

Pourquoi avoir un ordinateur, par exemple ? Ou un fusil de chasse ? Tout cela vient justement de cette société...

La citation de du grand chef Sioux est justement intéressante, quand il dit "nous ne voulons pas de votre civilisation". ;)

Le contexte est donc totalement différent.
Red cloud

Message par Red cloud »

Vous dites :

:arrow: Je ne comprends pas pourquoi supprimer la chasse obligerait de tuer. Comment la régulation a-t-elle pu se faire sans l'homme ?

C’est pourtant simple et vérifiable. Si demain vous supprimez la chasse, toutes les espèces chassables qui ne possèdent pas de prédateurs naturels vont exploser, celles qui étaient protégées par les chasseurs par leurs actions de gestion vont disparaître. L’équilibre naturel a été rompu par l’homme (et ce n’est pas le fait des chasseurs) dans l’histoire récente et cela s’est accéléré voilà 200 ans, c’est irréversible à moins de ramener l’espèce humaine à qq millions. Vous n’avez plus de grands prédateurs pour le gros gibier, le gros gibier ça fait du dégât (culture, forêts..) et ça entraîne des nuisances (collisions, maladies transmissibles…), c’est un fait et il y a des humains qui s’en plaignent. Alors vous pouvez rêver d’un monde préhistorique qui n’existe plus, rêver de revoir des milliers de loups en France, des ours ou des T rex dans une nature qui s’auto régule mais ça ne se refera pas, en tout cas pas dans une France à 70 millions d’habitants ni dans le monde avec des milliards d’humains.

Ensuite je vois pointer du nez la fameuse grande idée du sanctuaire :twisted: ; lubie écolo bobo…qui conduit dans les parcs naturels avec l’interdiction de tout à voire l’explosion des populations de sangliers, renards, mustélidés, rapaces avec les conséquences pour les autres espèces…Allez parler d’auto régulation sur les frayères à saumons lorsque les cormorans se mettent dessus !...mais le bon écolo est content dans son salon, persuadé que sans hommes ni chasseurs la nature retrouve paix et équilibre.

:arrow: c'est plutôt une remise en question générale d'une pratique encore autorisée dans une société qui n'en aurait, éventuellement, plus besoin.

Il ne s'agit pas de comparer des personnes, mais de réfléchir sur le bien-fondé actuel et la cohérence de certaines pratiques, quels que soient les individus associés ; et en l'occurrence, on parle de la chasse.

Oui effectivement nous n’avons plus besoin de la chasse pour vivre, ou en tout cas pour manger. S’il faut interdire tout ce qui ne semble plus utile dans votre société, la liste va être longue… :|

Cohérence/bien fondé : par rapport à quoi ? ça suppose qu’il y aurait une voie nouvelle et salvatrice, dans un monde où tuer serait interdit….ben faites-le dans votre monde, il s’auto régulera de lui-même je pense s,1;op .

Ensuite vous avez 2 sujets :

la pratique de la chasse, art de vivre et philosophie auxquels on oblige personne à adhérer, donc je ne vois pas pourquoi on viendrait nous convertir à une autre vie ; Concernant le bien fondé, je ne reviens pas sur ce que j’ai dit concernant les lois naturelles.

et ce que génère la chasse par son existence : là par contre on peut continuer de lister tout ce qui disparaîtrait avec la chasse. S’il vous faut encore d’autres exemples : vous rayez de la carte de France tous les étangs, zones humides (Camargue, Brenne etc…) qui ne servent plus à rien si la chasse et la pêche sont interdites….dois-je vous expliquer d’avantage les conséquences pour la biodiversité ?

:arrow: Si la pratique de la chasse s'avère être mauvaise et donc à supprimer, pourquoi les retombées économiques devraient-elles revenir à ceux qui s'y sont opposés ?

Ah oui ?!... c’est un comble, les opposants décident et n’assument rien ? juste le plaisir de l’interdiction au nom de la morale? C’est bien ce qui me fait faire des bonds à chaque fois, les lobbyistes n’assument rien, ceux qui prônent la protection du cormoran ne sont pas propriétaires d’étang, ceux qui veulent protéger les étourneaux en ville n’ont pas de voiture etc…ils se foutent des conséquences pour les autres, mais à un moment pour des enjeux financiers et patrimoniaux colossaux il va falloir payer. Nous vivons en communauté et en démocratie. Il va de soi que si le peuple à la majorité choisit d’interdire la chasse il devra assumer les conséquences financières et concernant son patrimoine.

:arrow: On en revient donc au problème : pourquoi n'y a-t-il plus de prédateurs ?

Parce que l’homme a choisi de dominer la planète et qu’il ne supporte aucun concurrent….et ça ce n’est pas dû aux chasseurs.

Chasser, c'est corriger la conséquence (absence de prédateurs), mais ça reste une action corrective (court terme) et non curative (long terme), si je comprends bien.

C’est un aspect de la chasse, très utile, mais ce n’est pas pour cela que je chasse.
ggv04

Message par ggv04 »

red clou chapeau!! j'ai du mal a m'exprimer et tu le fait tres bien a ma place!!

toute fois ne pas oublier que... "on peux donner la vérité aux ignorants, pas la vue aux aveugles"
creusoi

Message par creusoi »

Si la pratique de la chasse s'avère être mauvaise et donc à supprimer, pourquoi les retombées économiques devraient-elles revenir à ceux qui s'y sont opposés ?

Parce que les cotisations des chasseur servent a indemnisé les dégât du grand gibier par exemple ; et que par conséquent il faudrai bien continuer a payer et si ceux qui s'occupe de la régulation ne sont plus en activités il n'y aurait aucune raisons qu'ils continuent a cotisé .... Ce serait donc a tout ceux qui réclame l'arrêt de la chasse d'assumer la cotisations pour le remboursement découlant des dégât (qui irait crechendo avec l'explosion démographique des population de grand gibier) .

Apprenez que si nous ne tuons pas suffisamment d'animaux par rapport aux cotas imposer en rapport direct au population estimé (ou compter) nous avons des amendes ! Et oui et vous n'avez aucunement idée du nombre de plainte enregistré concernant des dégât dans les terrain ou jardin au abord des maison .

Mais les urbains ne connaissent pas cela et cette ignorance vous fait défaut dans votre réflexion ; pire même vous ne vous en préoccupez pas est faite part d'une indifférence total envers les ruraux !
ordreduroi

Message par ordreduroi »

Bon tout le monde donne 1 euro on l'envoie dans un gros carton par la poste en Alaska et on demande a la larguer ou milieux des bêtes sauvage sa va ? Comme sa il sera se que c'est que la chasse être chasseur et être chassé
Répondre