Don de mon grd-père, que choisir?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fragmac

Message par fragmac »

Je vas faire un devis et je verrais bien. Si ça me coûte 800/1000€, je le ferais faire c'est sur. Et à plus de 1000€, je songerais à acheter un fusil basculant à double canon calibre 12.

Petite question encore, mon grand père m'a fait une attestation de don et m'a transmis l'acte d'achat du fusil. Pour le déclarer à mon nom, je me rends chez un armurier en même temps que je fais régler le fusil ou je dois me rendre à la gendarmerie ou en préfecture?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il n'est pas obligatoire de passer par l'armurier.

Va voir ici:

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2246.xhtml

Tu remplis le CERFA:

https://www.formulaires.modernisation.g ... a_12650.do

Et tu envoies à la préfecture.

Attention, le texte dit qu'il faut le permis validé...

8)
ardennes08

Message par ardennes08 »

Tu veus chasser quel type de gibier?
fragmac

Message par fragmac »

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma validation la semaine dernière, mon père m'a donc invité à une battue au sanglier dans les maïs la semaine prochaine.

Je suis donc parti rendre visite à l'excellent ami de mon père et réputé armurier Pierre-Hubert Petitier pour contrôler le fusil et pourquoi pas y faire quelques réglages.

Quand Pierre-Hubert a épauler l'arme, il m'a dit que c'était un bien beau cadeau du grand père. Il est parti l'essayer sur 2 cibles pour la convergence des 2 canons. Pas un poil de jeu, il m'a dit en souriant qu'elle a du venir chez lui en réglage.

Il m'a ensuite demandé d'épauler, et m'a pris mes mensurations. Ayant un avant bras de 38,5 cm, il était obligatoire de réduire la crosse pour que je puisse correctement actionner la première queue de détente.

Il a travaillé de midi à 15h dessus pour réduire la crosse de 3 bon cm je crois tout en conservant la plaque de couche d'origine, du travail d'artiste vraiment, on croirait que c'est la crosse d'origine.

À 16h, on a fait une séance d'une petite heure sur sanglier courant pour que j'essai l'arme in situ. Il m'a prodigué de précieux conseils, placement des doigts, placement des jambes, où viser avec la balle rayée/la balle lisse...c'était fantastique. Par la même occasion, je me suis aperçu que c'était pas évident du tout. J'ai tiré environ 10/15 balles à 40m, avec un taux de 50% ciblés sur le sanglier. Je me suis également aperçu que la carabine claquais fort, j'ai encore mal à une de mes oreilles, je crois que je vais mettre des bouchons la prochaines fois, ce sera plus prudent.

J'ai fini cette merveilleuse journée en m'achetant à l'occasion ma toute première pibole (une elless 40cm), une housse, un gilet orange et une boîte de 6 balles lisses sauvestre cal20. Mon grand père m'avait donné des balles pour canon rayé, des norma 7*65R 11g Vulkan et des brenneke tig 11,5g.

Je vous ferai un petit retour après ma première expérience de chasse.
purpleheart

Message par purpleheart »

Les armes du grand-père sa n'a pas de valeurs . j'ai hérité de tout les armes de mon papy qui a passé toute le reste de sa retraite a voyager dans le monde pour chassé , un homme uniquement pour moi <3 aujourd'hui je regrette j'ai vendu pas mal de ces armes qu'il ma laisser j'ai gardé au fond de mon armoire sont chapuis artisan contreplatine sont dernier armes qu'il a acheté (il n'a même pas eu l'occasion de l'utilisé) , une armes que j’espère que ma fille chassera un jours avec ainsi que ces enfants . Pour ma part j'ose pas utilisé trop de valeur sentimental
labalain

Message par labalain »

Fait attention, le chasse aux gros gibiers est addictive.

Je suis tombé dedans il y a environ 50 ans

http://i74.servimg.com/u/f74/18/13/50/68/labala12.jpg

Bonne chance a toi!
Répondre