Dans l'ordre inverse des questions:
Bille d'acier c'est si tu chasses le gibier d'eau ou en zones humide où le plomb est interdit, et si tu comptes tirer de l'acier. Sinon il y a d'autres munitions de substitution mais assez cher.
Baïkal, à toi de voir mais je te recommande de bien prendre en compte le critère poids dans le choix de ton fusil. Ils sont lourds, donc si tu chasses "activement" avec pas mal de marche, ce n'est pas le mieux. N'oublies pas que tu vas le trimbaler toute la journée....Moi qui marche pas mal, je trouve que 3kg1 pour un 12 c'est le max.
Le recul: c'étaient tes 1er tirs et en plus avec un fusil qui n'était pas mis à ma morphologie donc normal que tu prennes une chique 8) ...ça n'a rien à voir avec le concept superposé.
Licence de tir: tu vas dans un club de ball trap, celui où tu comptes t'entrainer et tu la demandes tout simplement. Tu auras un papier provisoire puis une définitive dans les semaines suivantes mais tu peux acheter une arme avec le provisoire.
Cela dit, prends ton temps, commences par choisir les critères de ton armes (longueur de canon, poids, type etc...), essayes en armurerie, stand...puis tu choisis une arme selon tes critères et dans le budget. ça ne sert à rien de dire à l'avance "je vais prendre telle arme" si tu ne l'as pas essayée.