Nouvelle carabine , 30.06 ou 300WM ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

[/quote]

De facon pragmatique tu devrait prendre le 30.06 plutôt que le 300 Win Mag!!!

cordialement Niko! fr;iend[/quote]

Salut niko ! Attention au cliché " les sangliers Corses sont petits " Car nous sommes victimes des " cochons lâchés " et nous avons donc des croisés pouvait atteindre les 130 kilos...

Pourrait-tu me dire quelques exemples de Mètres/secondes et de joules avec le calibre 30.06 dans un canon de 47 centimètres ??? Merci.
sdi

Message par sdi »

@chasseur-corse wrote:Pourrait-tu me dire quelques exemples de Mètres/secondes et de joules avec le calibre 30.06 dans un canon de 47 centimètres ??? Merci.

Sans un chronographe ce sera pifometrique :!: Si je pouvais je ferai un test bien volontier :)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

CHASSEURCORSE: "Pourrais tu me dire quelques exemples de Mètres/secondes et de joules avec le calibre 30.06 dans un canon de 47 centimètres ??? Merci."

La voilà la bonne question!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Encore faut il disposer de mesures objectives, fiables :roll: :oops: faites avec un chrono étalonné, dans de bonnes conditions etc...

A la louche 4000-1000=3000? :)

Et une autre bonne question pourrait être: "D'où vient le soit disant confort du 30.06 par rapport au 300 WM?"

Puisque le recul mathématique est fonction de la masse de l'ogive et de sa vitesse?

De la vitesse moindre à masse égale, forcément tiens! :D Elémentaire mon cher Watson aurait pu dire qui vous savez!

8)
sdi

Message par sdi »

Je viens de retrouver un test que j avais fait avec des sako hammerhead 300 wm de 220 gr tiraient avec une argo a canon de 51 cm. Vitesse annoncee 820 m/s, vitesse au chrono 680 m/s :!:
chasseur-corse

En gros , je suis pas sorti de l'auberge c'est sa ?
chasseur-corse

Si un 30.06 dans un canon de 47 centimètre et sans parler de l'emprunt de gaz !

Perd plus de 1000 joules et à une vitesse aux environs de 800m/s , je me retrouve avec un 7x64...
chasseur-corse

Oui Oléron, je suis daccord sur le fait que lorsque je vais tirer à courte distance, le vitesse ne joue pas trop.

Mais si j’achète une carabine, je voudrais bien qu'elle est de bonnes performances pour à peu près toutes les conditions de la battue.

Si j'ai choisis le nouvelle Browning traqueur, c'est parce qu'elle à été conçue pour faciliter la tache des traqueur mais à la foi pour etre éfficace en poste.

Je pensais aussi à l'impact LA de verney-Carron mais bon..Bof Bof...

Ensuite tu me dis que le 30.06 n'est pas loin du 7x64 ?? Moi j'aurais aimer un calibre ou on voit nettement la différence tout en pouvant enchaîner rapidement les tirs.

Pouvoir clouer les sangliers.. Un calibre TENDU,RAPIDE, avec un FORT POUVOIR D'ARRET...

HELP
mich13

Message par mich13 »

Bonjour ,

Et pourquoi pas une linéaire TITAN 16 en 9.3x62 pour la battue et plus ou en 30.06 ou 300 avec un second canon choisi en fonction d'autres utilisations , pour moi cela serait le top , rapport qualité prix très bon .
chasseur-corse

HELP[/quote]

Si tu prends des balles à pointe plastique en 30-06,crois moi que ça fera de la boucherie en tir à 10m.

Aprés tu as le 338W,calibre plus chaud qui tire plus lourd,mais j'ai pas trop d'avis ni d'écho dessus.

Il faut mettre un peu de raison dans ton choix,et pas se faocaliser sur des critères sans importance,et surtout se poser les bonnes questions:

-Taille maxi des sangliers

-Distance maxi de tir

-Quelle prédominance de tir

:)[/quote]

Taille maximum des sangliers : 100 kilogs en général.

Distance maxi de tir ( dans la limite du raisonnable): 100 mètres.

Prédominance de tir : Ben là je ne peux pas trop répondre...Si on doit tirer en lâchant les chiens c'est ou à 0 mètres s'il est au ferme ou alors dans des distances variant de 50 à 100 mètres maximum.

Par contre les postes en montagne, offrent des tirs pouvant aller jusqu'à 150 mètres.

s1o,s
mich13

Message par mich13 »

D'accord avec OLERON et je pense que le 9.3x62 , donc je suis un fervent utilisateur pour tout faire même de l'approche et tout indiqué avec un canon de mini 56 voire 61 au choix sur la TITAN 16 par exemple , citée plus haut avec un balle ORYX 18.5 gr , également citée plus , tu peux absolument tout faire du chevreuil au cerf avec des dègats venaison limités , c'est ce que j'utilise avec bonheur depuis longtemps , C'est mon avis en tous cas . A+ et bon choix .
Répondre