Choix arme lisse cal.20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Le faible poids d'un fusil peut être un avantage pour le port, mais ce sera un sacré inconvénient lors du tir. Il faut bien voir que plus le fusil est léger, plus le contrôle du tir est difficile; je schématise mais en gros comme vous n'avez rien dans les mains ou l'impression d'une carabine de jardin, votre canon part dans tous les sens, l'enfer pour les tirs traversards.

Je trouve dommage que des marques tentent de marketer leurs armes en affichant le poids comme argument technique principal, c'est du n'importe quoi f1ol;

Je suis de ceux qui pensent qu'un bon calibre 20 de chasse doit faire entre 2kg7 et 2kg9....d'ailleurs je ne connais aucune marque référente qui propose en dessous.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@Red cloud wrote:Bonsoir

Le faible poids d'un fusil peut être un avantage pour le port, mais ce sera un sacré inconvénient lors du tir. Il faut bien voir que plus le fusil est léger, plus le contrôle du tir est difficile; je schématise mais en gros comme vous n'avez rien dans les mains ou l'impression d'une carabine de jardin, votre canon part dans tous les sens, l'enfer pour les tirs traversards.

Je trouve dommage que des marques tentent de marketer leurs armes en affichant le poids comme argument technique principal, c'est du n'importe quoi f1ol;

Je suis de ceux qui pensent qu'un bon calibre 20 de chasse doit faire entre 2kg7 et 2kg9....d'ailleurs je ne connais aucune marque référente qui propose en dessous.

Bonjour "Red Cloud"

Je nuancerai vos propos, vous êtes surement un tireur habitué au balltrap avec des fusils relativement lourds et stables au tir.

Personnellement, je ne tire pas comme vous, je tire vite au départ avec un fusil léger et il faut bien reconnaitre que que ce soit moi ou d'autres, dans le cas où en groupe il part un faisan, celui qui a un fusil léger aura descendu la bestiole avant que celui qui a un fusil lourd ait à peine épaulé.

Je pense quand même qu'il faut un poids minimum, les fusils à un coup (genre simplex de l'ancienne Manufrance) descendaient rarement en dessous 2.5 kg pour la raison que vous évoquez ...
Red cloud

Message par Red cloud »

8)

...euh, faudrait venir nous voir sur les stands; comment expliquez vous qu'avec nos enclumes de 3kg5 à 4kg nous cassons des avions de chasse sortis de 10m de la cabane, en partant désépaulé bien sûr, alors que la plupart des chasseurs ou tireurs occasionnels ne vont tirer que quelques secondes plus tard s,1;op :?:

Le poids n'est pas un handicap pour la rapidité de tir, la différence c'est que nous sommes habitués à épauler et surtout d'avoir très rapidement et immédiatement un épaulé parfait, verrouillé sur la cible, avec même un swing qui s'amorce dans le mouvement d'épaulé. Bon nombre d'entre nous tirent extrêmement rapidement, en gros dès que le fusil touche l'épaule ou 1 s après, mais ce n'est pas du jeté de fusil, c'est très méthodique. On sait tous que commencer à suivre un plateau c'est perdre des chances de le toucher.

Alors ok à la chasse, active disons, on peut avoir une différence à l'épaulé du soir entre qq'un qui aura trimbalé un fusil de 3kg4 toute la journée et celui qui aura un light ou un 20. Mais ce n'est pas le tout d'épauler rapidement, si vous avez un fusil trop léger, au moindre mouvement vous partez dans tous les sens et vous risquez de perdre la visée, alors qu'un certain poids de fusil va vous aider à modérer ces amplitudes et stabiliser votre visée.

Bien sûr si vous n'avez qu'un fusil très léger et ne tirez qu'avec celui-là, l'habitude va améliorer un peu votre maîtrise mais malgré tout vous n'aurez jamais la régularité que confère une arme plus lourde. Et puis comme je le disais, les fusils très légers sont fabriqués en "tapant" dans la qualité des matériaux (alliages, bois...), donc après c'est un choix aussi. Ni Beretta, ni Browning, ni d'autres référentes n'ont conçus des "super légers", c'est aussi un indicateur.
labalain

Message par labalain »

Est-ce bien raisonnable de comparer la chasse avec un exercice de " foire " les stands sont parfaits pour bien maîtriser son arme qui pour la chasse doit peser environ 3 kg; pour moi c'est le meilleur compromis.
goonif

Message par goonif »

salut,je confirme que tirer avec un fusil léger est un handicap sérieux pour appréhender une cible qu'elle soit gibier ou plateau,et je ne parle pas de faire un doublé avec un light,la norme est de 100g de fusil pour un gramme de plomb,et encore ça fait léger.je ne comprends pas la recherche d'un fusil léger pour critère de base de la part d'un débutant c'est vraiment grave pour le tir et c'est perdre des années à patauger pour rien.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Le tir de chasse n'a rien à voir avec le balltrap.

C'est comme vouloir comparer les tireurs à la carabine sur carton, ou les "tireurs d'élite", qui n'ont jamais vu un chevreuil, ou un lièvre, ou une bécassine. Idem.

On est toujours dans les comparaisons des "moi je", du genre de ceux qui affirment tenir le 1/4 de minute d'angle en toutes circonstances...sur carton oui, avec appui, sans vent, en statique etc etc ou qui vous racontent sans arrêt leurs exploits...le dernier que j'ai tué, il était à 453 mètres et 152 millimètres :lol: ...Ou bien je suis champion de balltrap, donc je sais tout tirer mieux que n'importe qui, ou autres affirmations narcissiques...Arf!

Fanfarons! Je vous invite pour la Nième fois au sanglier courant pour me montrer comment vous tenez la minute d'angle, pas le 1/4, je vous fais cadeau des 45 "!

Je connais de très bons tireurs sportifs qui loupent tout ou presque à la chasse, des tireurs d'élite qui ne savent que percer des boîtes de conserve, de très bons tireurs à la chasse qui n'ont jamais mis les pieds dans un stand , et tous les inverses évidemment, etc etc etc...Tout est possible en ce domaine.

Un plateau, une fois qu'il est parti, prend une certaine trajectoire, toujours descendante par rapport à la direction initiale, comme une balle, sauf coup de vent par exemple, la gerbe qui passe à coté, dessous, dessus etc, et cette trajectoire sera toujours strictement identique si tous les paramètres restent strictement invariables.

Je suis certain que, en s'entraînant à tirer toujours le même plateau, on doit pouvoir au bout d'un certain temps le tirer les yeux fermés , en se fiant au bruit du départ pour le timing...

Le skeet, d'ailleurs, c'est un peu ça...Tu montes un système d'asservissement du fusil, piloté par informatique, déclenché par une cellule au départ du plateau, et tu fais du 100 %, y compris au poste 8... :x 8)

Essayez de faire pareil avec le gibier, à part un système type char Leclerc...

Par ailleurs, un plateau dont le vol n'est pas soumis à des forces parasites, vent par exemple, ralentit toujours, encore une loi de la mécanique, alors que le gibier peut passer à vitesse quasi constante et tout droit dans le cas du passage, peut accélérer de 0 à 100 Km/h par exemple voir plus pour un perdreau qui plongerait dans la pente, une sarcelle qui prend un mistral d'enfer, etc etc.

Essayez donc de faire conserver sa trajectoire à un lièvre ou une bécassine... :lol: :x

Sans compter que certains chasseurs pratiquent le tir d'interception, et y réussissent très bien, n'en déplaise aux ayatollahs stakhanovistes du balltrap et du swing! Et dans ce cas précis, un fusil qui monte vite est un avantage. Ceux qui s'imaginent que l'on tire un lapin au déboulé entre deux rangs de vigne, au coup d'épaule en "swingant", se trompent lourdement. Ici, point de swing, on entrevoit le lapinos et on jette le coup de fusil ou on peut....

De plus, un plateau cassé par un seul plomb de 7.5 à 40 m, c'est un point, essayez donc de tomber une oie à 40 m avec un seul plomb de 7.5... :lol: A part le gros coup de bol!

Ensuite, il y a des lois fondamentales de la mécanique.

Par exemple, si un fusil lourd qui a de l'inertie est un plus au balltrap, car effectivement cela va bien pour swinguer, ben, ce sera strictement l'inverse pour corriger la trajectoire!

Les tireurs sur argile sont habitués à ces trajectoires et arrivent à corriger quasiment par automatisme, ils pourraient corriger les yeux fermés.

A la chasse, tu tires, tu manques, tu swingues, le lièvre crochette et tu swingues à coté! Génial le fusil lourd dans ce cas!

Ensuite, dire que le fusil monte plus vite à l'épaule s'il est plus léger est une vérité absolue et immuable, toutes autres choses égales par ailleurs évidemment. Il est plus difficile de le freiner ou de dévier sa trajectoire, mais aussi de le mettre en mouvement...La faute à notre cher Newton, entre autres.

Donc, le même individu, avec le même automatisme et le même effort fourni, montera son fusil plus vite. Il faut être cohérent, si l'on admet que le fusil est plus difficile à maîtriser parce qu'il est plus léger et qu'il a donc tendance à partir dans tous les sens, il faut aussi admettre la réciproque.

Chacun choisit son arme en fonction de ses possibilités, de ses goûts, de son budget, de ses chasses etc etc et il est idiot et surtout prétentieux de vouloir imposer les siens en pensant que ce sont les seuls possibles.

Et la "règle" admise, et non la norme?, qui dit que l'arme idéale doit peser 100 fois le poids de la charge, est relative au recul, afin de conserver un recul acceptable, recul qui est fonction de la quantité de mouvement développée par le départ de la charge et du poids de l'arme.

Et si l'on applique ça aux fusils de trap, alors ils pèseraient 2.800 Kg puisque l'on tire 28 g, voire 2.4 Kg pour le skeet, et non 3.6/3.8 ...soit 1 Kg de plus :lol: CQFD...

8)
labalain

Message par labalain »

Alexis, je crois que tu es en colère ?
ardennes08

Message par ardennes08 »

Faut pas se prendre la tête tu prend se qui te vas bien.Et ces vrai que l'ont peu pas comparé le ball-trap avec la chasse les trajectoir sont pas les même et ont commande le plateau surtout qu'a là ben ces la suprise>identification>sécurité>visé>tir donc beaucoup d'autre parametre a prendre en compte et au trap ces d'autre paramètre.
chris14

Message par chris14 »

Red Cloud a dit : " Le faible poids d'un fusil peut être un avantage pour le port, mais ce sera un sacré inconvénient lors du tir. Il faut bien voir que plus le fusil est léger, plus le contrôle du tir est difficile; je schématise mais en gros comme vous n'avez rien dans les mains ou l'impression d'une carabine de jardin, votre canon part dans tous les sens, l'enfer pour les tirs traversards.

Je suis de ceux qui pensent qu'un bon calibre 20 de chasse doit faire entre 2kg7 et 2kg9....d'ailleurs je ne connais aucune marque référente qui propose en dessous."

Je suis totalement de ton avis Red Cloud, j'ai un B525 cal 20 en 76 qui fait 3,1kg et je ne m'en porte pas plus mal à la chasse, stabilité et confort de tir sont au rendez-vous. Pour le marketing, tout cela n'est qu'un effet de mode, il n'y a aucun intérêt à vendre des supers light mais c'est sûrement ce qui est demandé alors... il faut bien faire marcher le commerce !
Red cloud

Message par Red cloud »

Alexis, faut arrêter de confondre conseil et décret! 8)

Ce n'est pas parce que l'on donne un avis que l'on considère que tout le monde doit suivre les préceptes que l'on expose. Et il ne faut pas voir la dictature chez tous ceux qui argumentent seulement leur position, c'est un peu normal quand on est convaincu de qq chose(y a qu'à voir tout ce que tu nous écris!).

Si je résume ta thèse, (si si, j'ai lu)...à coups de raisonnements par l'exception tu en conclue que chacun n'a qu'à acheter l'arme qu'il veut....ok allez hop fin des débats :P ...ben tiens on va marquer ça en entête de la page consacrée aux armes et munitions!

" En raison de l'absence démonstration scientifiquement validée des éléments pouvant vous aider dans le choix de votre arme, nous vous prions de bien vouloir aller voir ailleurs, ou votre armurier... :| euh non celui là non plus il ne détient pas la vérité....bon, faites comme vous le sentez". cr1;az

Que chacun achète l'arme qu'il veut, oui on est d'accord, manquerait plus que ça....Je ne donne que mon avis et mon expérience, c'est bien le but d'un forum, et j'essaye de l'expliquer avec mes petites phrases. Après que les gens le suive ou pas...m'en cogne :roll: ....et s'ils sont contents en suivant l'inverse tant mieux! J'ai quand même le droit de penser qu'un fusil hyperléger ne présente pas tous les avantages que le marketing de la marque affiche ou sous entend sur le prospectus.
Répondre