Salut,
Le tir de chasse n'a rien à voir avec le balltrap.
C'est comme vouloir comparer les tireurs à la carabine sur carton, ou les "tireurs d'élite", qui n'ont jamais vu un chevreuil, ou un lièvre, ou une bécassine. Idem.
On est toujours dans les comparaisons des "moi je", du genre de ceux qui affirment tenir le 1/4 de minute d'angle en toutes circonstances...sur carton oui, avec appui, sans vent, en statique etc etc ou qui vous racontent sans arrêt leurs exploits...le dernier que j'ai tué, il était à 453 mètres et 152 millimètres

...Ou bien je suis champion de balltrap, donc je sais tout tirer mieux que n'importe qui, ou autres affirmations narcissiques...Arf!
Fanfarons! Je vous invite pour la Nième fois au sanglier courant pour me montrer comment vous tenez la minute d'angle, pas le 1/4, je vous fais cadeau des 45 "!
Je connais de très bons tireurs sportifs qui loupent tout ou presque à la chasse, des tireurs d'élite qui ne savent que percer des boîtes de conserve, de très bons tireurs à la chasse qui n'ont jamais mis les pieds dans un stand , et tous les inverses évidemment, etc etc etc...Tout est possible en ce domaine.
Un plateau, une fois qu'il est parti, prend une certaine trajectoire, toujours descendante par rapport à la direction initiale, comme une balle, sauf coup de vent par exemple, la gerbe qui passe à coté, dessous, dessus etc, et cette trajectoire sera toujours strictement identique si tous les paramètres restent strictement invariables.
Je suis certain que, en s'entraînant à tirer toujours le même plateau, on doit pouvoir au bout d'un certain temps le tirer les yeux fermés , en se fiant au bruit du départ pour le timing...
Le skeet, d'ailleurs, c'est un peu ça...Tu montes un système d'asservissement du fusil, piloté par informatique, déclenché par une cellule au départ du plateau, et tu fais du 100 %, y compris au poste 8...

8)
Essayez de faire pareil avec le gibier, à part un système type char Leclerc...
Par ailleurs, un plateau dont le vol n'est pas soumis à des forces parasites, vent par exemple, ralentit toujours, encore une loi de la mécanique, alors que le gibier peut passer à vitesse quasi constante et tout droit dans le cas du passage, peut accélérer de 0 à 100 Km/h par exemple voir plus pour un perdreau qui plongerait dans la pente, une sarcelle qui prend un mistral d'enfer, etc etc.
Essayez donc de faire conserver sa trajectoire à un lièvre ou une bécassine...
Sans compter que certains chasseurs pratiquent le tir d'interception, et y réussissent très bien, n'en déplaise aux ayatollahs stakhanovistes du balltrap et du swing! Et dans ce cas précis, un fusil qui monte vite est un avantage. Ceux qui s'imaginent que l'on tire un lapin au déboulé entre deux rangs de vigne, au coup d'épaule en "swingant", se trompent lourdement. Ici, point de swing, on entrevoit le lapinos et on jette le coup de fusil ou on peut....
De plus, un plateau cassé par un seul plomb de 7.5 à 40 m, c'est un point, essayez donc de tomber une oie à 40 m avec un seul plomb de 7.5...

A part le gros coup de bol!
Ensuite, il y a des lois fondamentales de la mécanique.
Par exemple, si un fusil lourd qui a de l'inertie est un plus au balltrap, car effectivement cela va bien pour swinguer, ben, ce sera strictement l'inverse pour corriger la trajectoire!
Les tireurs sur argile sont habitués à ces trajectoires et arrivent à corriger quasiment par automatisme, ils pourraient corriger les yeux fermés.
A la chasse, tu tires, tu manques, tu swingues, le lièvre crochette et tu swingues à coté! Génial le fusil lourd dans ce cas!
Ensuite, dire que le fusil monte plus vite à l'épaule s'il est plus léger est une vérité absolue et immuable, toutes autres choses égales par ailleurs évidemment. Il est plus difficile de le freiner ou de dévier sa trajectoire, mais aussi de le mettre en mouvement...La faute à notre cher Newton, entre autres.
Donc, le même individu, avec le même automatisme et le même effort fourni, montera son fusil plus vite. Il faut être cohérent, si l'on admet que le fusil est plus difficile à maîtriser parce qu'il est plus léger et qu'il a donc tendance à partir dans tous les sens, il faut aussi admettre la réciproque.
Chacun choisit son arme en fonction de ses possibilités, de ses goûts, de son budget, de ses chasses etc etc et il est idiot et surtout prétentieux de vouloir imposer les siens en pensant que ce sont les seuls possibles.
Et la "règle" admise, et non la norme?, qui dit que l'arme idéale doit peser 100 fois le poids de la charge, est relative au recul, afin de conserver un recul acceptable, recul qui est fonction de la quantité de mouvement développée par le départ de la charge et du poids de l'arme.
Et si l'on applique ça aux fusils de trap, alors ils pèseraient 2.800 Kg puisque l'on tire 28 g, voire 2.4 Kg pour le skeet, et non 3.6/3.8 ...soit 1 Kg de plus

CQFD...
8)