7.64 vs 308

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yannick13

Message par yannick13 »

Bonsoir à tous,

Apres une matinée au stand de tir, pour vérifier les réglages de la lunette et celle du tireur.

A 25 et 50 m top, un flôp total à 100m.

le résultat le tireur n'est pas bon,un de mes amis a fait bcp mieux que moi à 100m deux balles dans le centre de la cible.

il me conseil le 308 pour un recul moi "costaud".

j'utilise unr tikka t3 lite.

Et mon pote une tikka tactical en 7.08.

le recul n'est pas du tout le même plus fort sur la 7.64 la carabine a tendance à monter"vertiligne" et sur la 7.08 un recul plutôt horizontal"

la difference peut-elle venir du canon court de ma tikka 51cm ou de la balle utilisé rws id classic 10.5g.

la tactical à un canon semi lourd et plus long.

cordialement.

bonnes soiree a vous tous.
sdi

Message par sdi »

C est quoi le flop a 100 m :?:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Concernant le saut du canon, tout joue.

C'est le recul, bien sur, fonction de la vitesse et de la masse du projectile, qui le génère.

Par contre, le résultat sera différent, à quantité de mouvement identique, en fonction de nombreux paramètres dont, en particulier, la masse de la carabine, son centre de gravité et la répartition des masses, tout ce qui conditionne l'inertie de l'ensemble, le point d'appui crosse/épaule, l'amortissement etc etc.

Problème de mécanique...

Plus le canon sera lourd et long, et plus le couple nécessaire pour le "faire sauter" devra être grand...

8)
yannick13

Message par yannick13 »

merci pour vos reponses,

pour le flop je peux prendre en photos la cible utilisé à 100m ça pourra te donner une idée.

aucune balle dans le centre "10" ni dans le "carre" de 16cm

à 25m plein centre tire debout.

à 50m tir assis carabine sur chevalet groupement de trois balle dans 7 à 11h env dans 25mm.

à 100m dispersion de 50mm à 70 à 11h et 16h
yanosh

Message par yanosh »

Salut,

Faut pas trop se prendre la tète avec ça, au stand les résultats sont parfois étranges.

Il y a 5 mois suis allé vérifier deux de mes armes au stand avec un autre membre du forum "ralph70".

Ma R8 en 9.3x62 avec de la RWS KS 16gr et ma CZ 550 en 7x64 avec des geco Teilmantel 10.7gr.

A ma grande surprise j'ai eu des groupements un poil meilleurs avec la 9.3x62 qu'avec la 7x64 qui pourtant est très pricise ( tirs réalisés en appuis).

"ralph70" était bluffé , non pas par le tireur, mais par la précision du 9.3x62.

Le président du club qui était présent, m'a fait essayer de tirer des plateaux de balltrap posés à terre pour des tirs sans appuis à 50m, à bras franc et là, tous les plateaux tirés avec la 7x64 et la 9.3x62

pulvérisés ( pourtant je suis loin d'etre un grand tireur).

Ma conclusion, le recul ne fait pas tout, il y a des tas de facteurs qui rentrent en jeux .

A mon avis retourne tranquille tout seul au stand et fais toi des petites séries peinard avant d'envisager changer de calibre.

A+++
ggv04

Message par ggv04 »

j'ai une tikka t3 lite 7x64 et franchement je trouve que le recul de ce calibre et bien plus doux que tout les calibres que j'ai eu avant, 300wm 8x60 270wsm enfin non le 44mag etait plus cool

enfin j'ai tiré sur cible il y a pas longtemp pour regler le point rouge que m'a conseillé oleron il alourdi pas mal la carabine mais c'est pas du mauvais matos

bref alongé carabine posé sur un rondin en tenant la carabine que par la crosse ca bougé pas beaucoup et meme allongé c'est agreable!!

j'avais une cz en 300 wm avant carabine bien plus lourde mais apres 6 7 bastos basta pour moi surtout en tenu legere j'avais mon compte...
titou 66

Message par titou 66 »

La longueur du canon , le poids de la balle , la forme de la crosse , tout cela joue sur le saut de l'arme au depart du coup
yannick13

Message par yannick13 »

merci pour vos conseils,

j'ai penser aller au stand pour m'y entrainer mais le seul qui est à coté de chez moi m'a proposé les 15mm à 20 euro je trouve cela un peu abuser.

j'ai pu m'entrainer ce week-end un ami m'a invité à "son" stand de tir pendant 2 h dispo 25,50,100 et 200m bien équipé.

en action de chasse les tirs que j'ai effectué avait une distance de d'environ 70 à 200m et aucun gibier touché.

le changement de calibre m'a été conseiller au vu du prix des balles en 7/64, ou d'investir dans le materiel pour le rechargement.

pour reglé ma carabine qui l'étais j'ai utulisé mes balles de chasse rws id classic à 74 euro la boite, sa commence à faire cher la sortir au stand.

A moins de trouver des balles d'entainement vraiment pas cher.
yanosh

Message par yanosh »

@yannick13 wrote:merci pour vos conseils,

j'ai penser aller au stand pour m'y entrainer mais le seul qui est à coté de chez moi m'a proposé les 15mm à 20 euro je trouve cela un peu abuser.

j'ai pu m'entrainer ce week-end un ami m'a invité à "son" stand de tir pendant 2 h dispo 25,50,100 et 200m bien équipé.

en action de chasse les tirs que j'ai effectué avait une distance de d'environ 70 à 200m et aucun gibier touché.

le changement de calibre m'a été conseiller au vu du prix des balles en 7/64, ou d'investir dans le materiel pour le rechargement.

pour reglé ma carabine qui l'étais j'ai utulisé mes balles de chasse rws id classic à 74 euro la boite, sa commence à faire cher la sortir au stand.

A moins de trouver des balles d'entainement vraiment pas cher.

Salut,

Personnellement j'utilise en 7x64 des Geco Teilmantel 10,7gr que j'achète une trentaine d'euros les 20.

Franchement, c'est une bonne munition, tu peux y aller les yeux fermés.

Ensuite , la longueur de mon canon est aussi de 51 cm, mais a part l'effet " blast" que cette longueur de canon engendre avec du 7x64 la précision est au rendez vous (le tireur ,lui, pas toujours...).

Cela dit, je médite de plus en plus sérieusement l'acquisition d'une arme en 243 pour remplacer ma 7x64 pour pouvoir, comme d'autre membre du forum, taquiner le ragondin à longue distance :wink: ...

A++++
yanosh

Message par yanosh »

Sur NB

GECO 7X64 TM 1/2 Blindée 165G.* (conditionnement: 1 Boîte)

Achat direct : Professionnel

Munitions grande chasse. Boite de 20. GECO 7X64 TM 1/2 Blindée 165G. 10.7gr. VO 850m/s JO 3865j.

Achat DIRECT25,00 €

+9,00 €

A+++
Répondre