Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je l'ai fait, et je suis content du résultat, sans fusil avec un pistolet d'alarme. La caille avec un bout de ficelle ou de laine de couleur pour faciliter la recherche et la récupération. Comme la caille est un petit oiseau, l'odeur dégagée est plus faible vu la taille de l'oiseau, et mis à bon vent un chien doit l'éventer entre 5 et 10 m.Au début travailler avec la longe pour ne pas que le chien attrape la caille. Lors de l'envol, de la caille, masquer les yeux du chien pour qu'il ne voit pas la caille se poser.après 2 vols changer de caille, car celle ci vivant en volière ne volera plus beaucoup.
A l'émanation le chien s’arrête, en théorie, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, c'est là qu'intervient le dressage.Si à la prise d'odeur le chien s’excite c'est une bonne nouvelle, mais c'est aussi là qu'il faut canaliser son ardeur, sans pour autant lui"casser" la passion de la recherche du gibier.
Perso c'est à éviter. L'idéal est le pigeon car lui au moins il vole bien et s'envol lorsqu'on le souhaite. La caille se laisse trop approcher et souvent le chien arrive à l'attraper...
Tu prends une petite cage, dont tu enlèves le fond et tu attaches une ficelle assez longue pour tirer la cage et libérer la caille, et bien sur dans des grandes herbes , ou tu caches avec des feuilles ou des herbes, il faut que le chien trouve à l'odeur et non à vue.Pour bien faire, au début il faut être deux, un qui s'occupe du chien, l'autre qui sort la cage et fait voler.Tu auras pris soin d'attacher un fil de coton de couleur à la patte de la caille,de 1 mètre environ, pour la retrouver, certains mettent un poids de pèche à la ligne attaché à une patte pour "lester" l'oiseau.Quand la caille a fait 100 m , même avant, elle se repose,tu as de grande chance de la retrouver, mais je reconnais en avoir perdues.C'est pourquoi je ne leur mets pas de plomb.L'idéal c'est d'avoir un chien confirmé,qui puisse retrouver la caille, le cas échéant.
Ici on a commencé avec caille et pigeon. Comme dit plus haut en plaine dans les hautes herbes, la caille attachée avec une ficelle de couleur en lui laissant plusieurs mètres. Ca a été très bien pour commencer. Ici le chiot a un arrêt très ferme , donc il n'a jamais abîmé de caille, mais sur un chiot qui a encore du mal à arrêter la caille n'est peut être pas la meilleure option.
j'ai bien écrit que le chien est avec une longe, et surtout ne pas laisser le chien attraper la caille.Dès que le chien prend l'émanation, on raidit la longe en lui disant "Doucement", quitte à le stopper, et le laisser une a deux minutes immobile à cet endroit, avant de libérer l'oiseau,pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui, bien sur il faudra refaire l'exercice jusqu’à qu'il arrête fermement.Avant l'exercice on aura pris le temps de faire courir le chien, pour qu'il se défoule, quant il aura gambader, alors on commencera le travail, sinon il va courir partout comme un fou et ne sera pas réceptif.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.