Les acacières

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bonjour à tous,



Me revoici après une petite période d'absence.



Je voulais avoir votre avis concernant les plantations sylvicoles de robinier (communément appellé acacia), d'un point de vue cynégétique.



Quel gibier trouvez vous dans ces plantations?



Quel est l'apport d'une acaciere sur un territoire (abri, nourriture... pour quel gibier)?



Facile à chasser?



J'ai déjà quelques opinions, mais j'aimerais avoir des retours d'autres régions.



Merci d'avance!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

salut



Que dire... :| bon chez moi il y en a pas mal, ce sont beaucoup de petits boqueteaux mais qui ne sont pas constitués que de ça, on va trouver des carrés d'acacias puis d'autres essences à côté.

Effectivement, avec les fleurs on fait de très bon beignets cr1;az ...voire du 40° s,1;op .

Sinon, ça fait de très bons coins à lièvres et faisans grâce aux ronciers qui s'y développent, on a aussi des endroits sans ronces avec de l'herbe, les lapins apprécient l'endroit mixte (ronces/herbes) pour peu qu'on les aide un peu avec des garennes. Suivant la végétation au sol on trouvera ou pas les chevreuils.

Quand les arbres sont bas ce n'est pas très facile à chasser, soit à cause des feuilles soit parce qu'on sent un peu plus les épines, en plus les feuilles elles vous ravitaillent en flotte quand vous passez dedans :twisted: .



Je n'ai pas l'impression que les bécasses apprécient particulièrement les coins, ça arrive d'en lever mais en général le sol étant recouvert de végétation ça doit les gêner pour attraper les vers. Idem pour les palombes, en général elles se posent sur les arbres à côté.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Parfait. Et le faisan, mange-t-il les graines de l'acacia?



En gros, c'est un bon couvert à gibier?



Et question champignon, on en trouve sous les acacias?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Disons que c'est surtout la végétation qui pousse sous les acacias qui est intéressante, à mon avis, plus que l'arbre en lui même.

Je ne crois pas que les graines soient mangées par les faisans.

Niveau champignon. ...c'est le pire....ya rien (enfin de connu et mangeable)....bon l'avantage c'est qu'on sait où ne pas chercher :wink:
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Le robinier faux acacias est un des saletés qu'on implante sans se soucier de répercutions. Les problèmes de cette espèce, c'est qu'elle a un fort recouvrement au sol (pas grand arrive à se développer dessous), un fort pouvoir de colonisateur et une régénération très vigoureuse (taillis très épais).



La seule chose qui pousse dessous éventuellement ce sont les ronces ou les fragons.



Chez nous on en a pas mal, on ne trouve pas grand chose, il y peu de bécasse... mais du lapin... à comparer il vaut mieux une pinède pck niveau flore en sous-strate c'est quand plus diversifiée. MM les champipi ne poussent pas... C'est juste bon a fr du bois de chauffage, parquet, et des beignets.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir, en dehors de ça le bois d'acacia servait pour faire des membrures sur les bateaux en bois,il pouvait se ployer sans casser et est quasi imputrescible,javais un bateau en bois construit de cette manière.

je suis preneur du demi-rond avec les épines intérieures. :x :wink:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Les débouchés du bois d'acacia, je connais bien (piquet, mobilier exterieur, bardage, parquet etc.).



En revanche, je ne connais pas son role avec la faune.



Donc vous me dites que ça peut être un bon couvert à gibier, pas de champignon, et peu de de bécasses.



Je pense aussi qu'il faut distinguer les acacières pas entretenues (donc serrées, rien en dessous comme le dit gironde_chasse) et les acacieres éclaircies, non?



Si vous avez d'autres expériences, n'hésitez pas.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

J'ai lu que dans une acacière, il y avait beaucoup d'humus et que le sol était enrichi par ces arbres.



La bécasse devrait apprécié, source de nourriture, non?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour Henri :)



La bécasse va être sensible à la nourriture mais aussi à la protection de la végétation.

Tout dépend je pense de la végétation sous les acacias (pas facile à prévoir), et de aussi de l'exposition du bois.

Les boqueteaux d'acacias vers chez moi sont tous différents, je les connais depuis des années. Certains sont pleins d'herbes pas très hautes, d'autres des ronces, parfois il n'y a que de la mousse ou des lierres ou des débris végétaux. Ces boqueteaux subissent des tailles régulières pour le bois et bien que la végétation change au cours des années, il y a des boqueteaux où je lève des bécasses (et presque toujours au même endroit du bois) et d'autres jamais alors que l'endroit nous semble pourtant accueillant. J'ai par exemple un carré d'acacias de 50m de côté dans lequel j'en lève chaque année alors que le gros bois d'acacias à 100m c'est plus aléatoire.

Pour avoir d'autres bois autour du territoire, je constate que globalement l'acacia attire moins que les autres bois. Sans pouvoir le vérifier j'en conclue que ça doit être lié à la nourriture (moins de vers peut être) ou l'accès à la nourriture (débris durs ou couche épaisse qui gênent le bec?).
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

D'une manière générale je suis d'accord avec les avis apportés : relativement peu de couvert une fois que la plantation atteint le stade d'arbre, entretien difficile (même en réalisant des coupes, les drageons repartent sans cesse), je suis confronté à ce "problème" et le fait régulièrement.



En revanche, je pense qu'un des intérêts principaux est sa rapidité à pousser et à faire du couvert en taillis serré, cela doit être formidable pour mettre en bordure de plaine.



Cela doit pousser plus vite qu'une haie traditionnelle non?
Répondre