Les acacières

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Red cloud

Message par Red cloud »

@A la piète wrote:D'une manière générale je suis d'accord avec les avis apportés : relativement peu de couvert une fois que la plantation atteint le stade d'arbre, entretien difficile (même en réalisant des coupes, les drageons repartent sans cesse), je suis confronté à ce "problème" et le fait régulièrement.

En revanche, je pense qu'un des intérêts principaux est sa rapidité à pousser et à faire du couvert en taillis serré, cela doit être formidable pour mettre en bordure de plaine.

Cela doit pousser plus vite qu'une haie traditionnelle non?

ben sincèrement ça dépend, il ya des coins où les arbres sont assez âgés et pourtant le sol est envahi par des ronciers, pas très hauts (hauteur de botte), assez denses...et là les lièvres ils adorent 8) ; et ailleurs avec la même hauteur c'est une autre végétation. Donc je crois que le sol influence aussi beaucoup.

Au niveau croissance je n'ai pas mesuré, ça ne me semble pas pousser plus vite.
henri X

Message par henri X »

Ok.

Pour moi, ce n'est pas pire que des sapins arrivés à maturité, où il n'y a qu'un tapis de mousse dessous (pas un rayon de soleil ne passe en toute saison).

Mon projet:

J'ai quelques parcelles à reboiser, et j'essaye de concilier intérêt économique et faunistique.

D'ailleurs, premier principe, pas d'essence unique, je veux retenir 3 ou quatres essences d'arbres et faire différentes parcelles de chaque.

Je pensais au robinier.

Mon objectif: favoriser le faisan que j'essayer d'implanter sur mon territoire, optimiser les remises à bécasses, après, le grand gibier, c'est en bonus.
Red cloud

Message par Red cloud »

Ah ben c'est quand même mieux que les sapins!

Si tu peux faire qq clairières en alternant les essences effectivement ça me semble mieux, déjà rien que pour l’œil humain de chasseur c'est plus joli.

Sinon, mais indépendamment du bois, il y a un truc bien pour le couvert c'est le miscanthus. Très dur à chasser ou bien il faut espacer les plants, mais en couvert c'est incroyable ce qu'il en sort. Les faisans adorent ça, les lièvres, renards, gros gibier....Alors des petites parcelles, ça et là c'est un très bon complément.
henri X

Message par henri X »

Oui, mais je veux aussi penser rendement forestier-bois, pas tellement pur amménagement de territoire.

Je sacrifie assez de surface en culture à gibier, et finalement, le couvert, ce n'est pas ce qu'il manque sur mon territoire.

Si je reboise, hormis la valeur marchande du bois à planter, j'opterais plutôt pour sa valeur nourricière sur le gibier.

En ce sens, j'ai déjà planté du chataignier, mais pour ce dernier, sur mon biotope, je suis limité en emplacement viable.

Donc je cherche des essences pour reboiser des terrains assez ingrats (j'ai donc penser à l'acacia, ayant assez planté de résineux), qui pourrait apporter quelque chose à la faune.

Au mieux à manger, au pire un gite agréable.

Bref, éviter les zones de désert faunistique.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Il y a un arbre qui peut etre intéressant pourc'estvle chêne de banister, "quercus illicifolia". C'est un chêne a tt petit gland très apprécier du petit gibier comme le faisan. Il produit des glands dèsel'âge de 5-8ans contrairement à 50-60ans pour le chêne pédonculé. Le seul problème c'est pour trouver des plants, il y a très peut de producteur en France.

Niko
Niko 63

Message par Niko 63 »

Re

Pour les bécasses tu peut faire des plantations de bouleau, elles adore. Et pour le petit gibiers l'alisier est apprécier, sa pousse bien fait du bon bois d'œuvres et il est pas rare de trouver des bécasses sous un alisier isolée dans les prés.

Niko
henri X

Message par henri X »

Alisier, ce sera prévu.

Mais bon, je reste sur le choix de l'acacia, car le bouleau, ça pousse assez partout et naturellement, c'est même envahissant chez moi.

Donc plantation sylvicole d'acacia (enfin, robinier, soyons précis) et on verra ce que ça fera.
henri X

Message par henri X »

J'ai regardé le chêne de banister.

Pourquoi pas isolément, en bordure pour apporter de la nourriture, mais bon... ça e fait pas de bois d'oeuvre.

Je pensais au chêne d'amérique, et j'ai une question:

Ces glands sont ils aussi consommés et appétents que ceux de nos chênes d'europe (chêne pédonculé et chêne cessile)?

Et si oui, pour quels gibiers?

Si vous avez des observations sur vos territoires..
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Il serait bien de regarder ce que tu as au niveau ton sol (sableux, argileux, limoneux... son épaisseur). Ta parcelle comment est-elle concernant l'exposition (Nord, Sud...), l'altitude, l'humidité...

Avant de mettre arbres, essais de comprendre ces facteurs "édaphiques". Un fois que tu auras répandu a ces questions tu va pouvoir te diriger sur des essences les plus adaptées à la nature de ton terrain, après faut les sélectionner en fonction de leur valeur écologique/économique aussi. A mon avis il faut que tu partes sur du mélange feuillus, résineux. Ce mélange est très intéressant, je l'ai constaté de nombreuses fois lors mes études sur différents projet, les boisements mixtes offrent un diversité plus importante que le feuillus seuls (dans les milieux modifiés par l'homme). Voilà essais de m'en dire plus sur la nature du terrain, et la on va pouvoir mener un réflexion solide sur ce futur boisement.

A+
henri X

Message par henri X »

Oui, mes propositions ont été faites en fonctions de ces considérations, je connais un peu ces bases de sylvicultures.

Alors, terrain assez acide, plutôt sableux et pierreux, filtrant, absolument pas calcaire ni hydromorphe.

Donc les essences proposées, commes acacias (robiniers) et chêne rouge d'amériques sont adaptées. Ainsi que la plupart des résineux, mais ce n'est pas le sujet, j'en ai assez et j'aimerais planter du feuillu, avec intérêts économiques et faunistiques (surtout en valeur nourricière).

Précision: il y a par chez moi des chênes sessile (rouvre), mais la plupart ne sont pas bon pour du bois d'oeuvre, juste bois de chauffage, la pauvreté du sol et le climat leur donne trop de défaut. Il faut vraiment des endroits précis pour en trouver des beau.
Répondre