Les acacières

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Chez moi j'en ai pas mal, mais il n'y a pas grand chose qui s'y développe.



Ce qui marche bien, comme je te l'ai dis, c'est le mélange feuillus/résineux, pour moi c'est le mieux dans cadre du foret de production/écologique. Ornitho et chasseur que je suis , je peux te dire que ces boisements mixtes sont pas mal du tout. Si tu laisse développer un sous-bois c'est super.



Ps : chez nous on a du pin maritime à crever, mais il nous reste encore de beaux massif à chêne pédonculé, béhhh... les secteur où je lève de la bécasse ce sont essentiellement les endroits où le feuillus est mélangé au résineux (pins).



Dans ton boisement ce qui est important c'est la structure du boisement, l'étagement de la végétation. Favoriser les effets lisières (par trouée, rangs), avec boisement à strates bien diversifiée.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors, ce que tu dis, je le connais bien et je le pratique.



Moi aussi, la plupart des bécasses levée sont en lisière de peuplement (peu importe essence, ça peut être lisière friche/futaie; lisière résineux/feuillu; lisière hêtraie/chênaie etc.).



J'essaye, selon mon cadastre, de planter par ilots d'un hectare de même essence, de façon à former un "maillage". Exemple: si j'ai 3 hectares un seul tenant: un tiers résineux, un tier chataigner, un tier acacia.



Mais je me répète: là je cherche quelque chose de nourricier, idéalement petit gibier.

Je regarde les bois précieux: cormier, alisier... Autant je peux me débrouiller de savoir si ça pousse, ma question ici sur un forum de chasse, serait:

"est ce que le gibier apprécie ces fruits?"
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

ks tu recherche comme gibier ?
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Vu.



Merci, mais ces données, je connais.



Ma seule question pour le chêne rouge d'amérique: est ce que ces glands nourrissent le gibier comme les autres chênes d'europe?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Re déterrage:



Dans le même esprit de ce sujet, j'envisage de reboiser certaines zones humides / tourbeuses en aulnes glutineux.



Parce que ça pousse et on peut esperer un potentiel débouché de ce bois (pas des fortunes).



Niveau gibier, quels retours avez vous?



Apparament, ça fait de petits fruits, apprécier de la faune? Si oui laquelle?
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bjr,

Les graines de l'aulne, dont les fructifications sont souvent abondantes, sont appréciées des passereaux (comme le tarin...des aulnes) mais n'ont pas d'intérêt pour le gibier, à mon avis.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

"Terrain acide, sableux/pierreux (et donc filtrant)": tu n'es pas des mieux armés pour espérer un rendement forestier intéressant... Je ne connais pas ta région et surtout sa pluviométrie mais le choix des essences feuillues risque d'être limité, effectivement...

Quand le chêne sessile est hyper gélif, on ne se situe pas sur des supers sols forestiers généralement... Le charme n'est pas présent, je suppose... Peuplement de faible hauteur? fougère aigle,bourdaine?
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



A mon avis ne touche pas à ces zones tourbeuses, ce sont des écosystemes complexe et riches. Ils sont largement voie de disparation, notamment les espèces qui y sont inféodée...



Les zones ouvertes offrent bien plus de nourriture que les zones fermées. Les milieux ouverts sont riches au niveau floristique, donc du coup riche en insectes, par par la suite bénéfiques toutes les espèces insectivores... les boisements malheureusement présente peu de richesse à comparée de ces zones... c'est un peu métier (expertise écologique spé faune), dsl déformation professionnel... mais les zones humides ouvertes présentent une meilleure richesse biologique que les milieux fermées comme les boisements...
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Entièrement d'accord avec Gironde chasse: rien de tel qu'un milieu forestier ouvert ou semi ouvert: c'est là que la diversité forestière s'exprime le mieux.
Répondre