Quel chien choisir ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Siffleur 17
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2014 09:54

Message par Siffleur 17 »

Ou sinon dans le même style en encore plus affectif tu as le drathaar. Moins bourru que le korthal donc moins galère en plaine (de longues scéances de nettoyage chez le korthal après les sorties). J'ai les deux et ma préférence va pour le drathaar qui a une quête un peu plus grande et qui dans mon cas arrête mieux. Par contre un korthal tu peux y aller c'est increvable ronciers eau glacée...
steph33
Messages : 80
Inscription : 24 sept. 2013 07:36

Message par steph33 »

Mdr quand je voie cocker en chien de rapport sa me fait bien rire... Je possède un cocker anglais c'est un becassier a la basse et il est très brousailleur polyvalent c'est un chient leveur donc chasse assé sportive et le cocker marque un arrêt quand il est devant le gibier c'est sur c'est pas l'arrêt d'un EB ou Braques mais au moins ta pas besoin de foutre un coup de pied au cul du gibier pour le lever ;) enfin bref et un cocker peut etre largement plus a la hauteur et utile que d'autre chien de chasse tout dépend du dressage et tout...
BeteRousse
Messages : 108
Inscription : 28 janv. 2013 12:46

Message par BeteRousse »

Bon chacun y met son grain de sel, ça ne doit pas être facile pour toi de te faire une idée !



Déjà, la saison est sur le point de commencer, as tu trouvé un compagnon?



Si non, il faut que tu saches une et unique règle pour choisir ton chien :

La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règle !



Chacun va vouloir te défendre son beefsteak en te présentant son chien comme étant le meilleur: évidement ce sont nos chiens respectifs qui sont les meilleurs !



Après, certaines races ont été sélectionnées au cours des décennies pour mener à l'excellence les points où elles étaient déjà bonnes, nous avons donc incontestablement aujourd'hui des chiens privilégiés pour l'eau, la plaine, le rapport, la quête, l'arrêt ... Je dis privilégié, mais pas obligatoire !!!!!

Mais par respect des sélectionneurs et de la race on va tout faire pour mener son chien dans l'exercice, les gibiers ou les territoires qu'il affectionne particulièrement.



Une chose aussi: il ne faut pas (forcément) choisir ton chien par rapport à ta chasse comme j'ai pu lire plus haut, encore plus si tu es jeune chasseur (ou jeune permis du moins!)

Si tu prends un chien d'arrêt britannique par exemple et qu'on t'invite a une battue au cerf, tu le laisseras chez toi, et tant pis tu l'emmènera chasser le lendemain ou la semaine qui suit! (je parle en connaissance de cause :D )



Après c'est vrai que certains chiens sont plus polyvalents que d'autres !

Ma setter ne chasse que la plume par exemple et je n'y suis pour rien, quand elle passe à côté d'un lièvre, elle le sent mais ne fait rien





Du coup pour en venir au fait, je te conseillerais de regarder toutes les races de chiens d'arrêt une par une sur ce site Chasse passion dans la rubrique appropriée, et tu verras lequel sera celui que tu t'approprieras !



Je conseille quand même, ça reste perso:



-épagneul breton (très polyvalent, tu trouveras facilement les infos car très répandu),

-épagneul français (moins répandu, extra comme premier chien, doux, câlin, joueur, familial et très bon chasseur!),

-Braque français (parfait pour premier chien aussi, si tu aimes les braques il est au top niveau! Sur le podium pour moi avec l'Allemand et le Hongrois)

-Setter anglais (évidemment! un peu plus délicat à prendre en main peut être car grande quête, mais tu trouveras une quantité d'anecdotes de dressage, comme pour l'EB)

-Labrador et golden (deux chien du tonnerre, mais pas des chiens d'arrêt)





Ce dont il faut se méfier d'après moi pour un premier chien:



- Choisis bien l'éleveur si tu choisis certaines races comme le setter irlandais, le braque de Weimar, le Cocker, le Golden...) car ces chiens ont beaucoup été sélectionnés dans le passé pour leur beauté et non pour les capacités à la chasse donc méfiance

- les chiens plus durs à canaliser comme les irlandais, gordons, pointers, korthals, qui sont d'excellents chiens mais qui demandent un peu plus de rigueur dans le dressage, mais si le dressage un peu plus poussé t'intéresse, tu peux prendre ce que tu veux!



Voilà, en espérant t'avoir aidé !

Bonne chasse en tout cas !
thomas-623
Messages : 41
Inscription : 08 sept. 2014 06:42

Message par thomas-623 »

Moi je chasse avec 2 chiens un braque allemand et un springer ils sont tres complémentaire je trouve que c'est un bon compromis
markhunter
Messages : 26
Inscription : 24 sept. 2014 06:07

Message par markhunter »

sinon tu as le teckel! chien passe partout, pour tout type de chasse avec une allure modéré, qui donne de la voix sur un pied, qui est fort sympathique! ^^
Répondre