Quelles munitions pour un calibre 280 Remington?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Sicambre

Message par Sicambre »

Bonjour à tous,

jeune chasseur, je viens de passer ma première saison au petit gibier, j'ai décider d'aller plus loin dans notre passion en prenant une action au bois.

Du coup, grâce à mon beau-frère je me suis équipé d'une carabine 7mm Express Remington à verrou, à bon prix, et de bon état.

Le problème c'est que je crains que le calibre 280r soit un peu juste pour de gros sangliers, et en même temps, en m'informant, j'apprends qu'en jouant sur la balistique on peut quand même compenser la faiblesse de départ.

En fait, je ne sais pas trop quelle munitions polyvalentes choisir, parce que je ferai de la battue mais aussi de l'approche et affût chez un ami.

J'ai cru comprendre qu'il fallait une correspondance entre le grain, la vitesse et la puissance; et qu'une bonne ogive doit libérer son énergie dans le gibier pour éviter de blesser. Ainsi, il serait nécessaire qu'à l'impact la vitesse soit au minimum de 800m/s et que l'énergie soit de 2500 joules pour "terrasser" un sanglier.

Comme la puissance du 280r est limité, est-ce qu'en prenant un grain plus petit la puissance récupérée peu "terrassé" (si la balle est bien placée bien sûr :roll: ) un beau sanglier à 50 comme à 150m?

Deux munitions retiennent mon attention pour aller autant en battue qu'à l'approche/affût:

-La Remington Core lokt de 150gr.

-La Winchester Ballistic Silvertip 140gr.

L'une ou l'autre de ces deux munitions peuvent-elles faire l'affaire?

Merci et à très vite!
sdi

Message par sdi »

Bonjour et bienvenue :)

@Sicambre wrote:Comme la puissance du 280r est limité

D ou tien tu ce genre d info :?:

@Sicambre wrote:un beau sanglier à 50 comme à 150m?

150 vrai mètres c est loin, très loin, surtout quand on a aucune expérience au tir :wink:

Sais tu ce qu est un grain :?:
Sicambre

Message par Sicambre »

Bonjour SDI,

je tiens ce genre d'info sur le calibre 280r dans certains commentaires, et ailleurs dans mes recherches (tableaux balistiques...).

ex: http://www.chassons.com/news/chassons/m ... /armes.htm

Sinon pour aller à 100m (ou plus) on a fait un "stand de tir" chez un ami, et mon beau-frère m'invite à son club de tir. J'ai déjà fait mouche donc je m'en fait pas trop, on va s'entraîner.

Si je ne m'abuse, le grain correspond à la référence anglosaxone du poids de la balle?
sdi

Message par sdi »

Tu sais, tput ce que l on peut lire n est pas paroles d evangiles :wink: Ensuite tu t entraine au tir et c est tres bien et bien trop rare :mrgreen:

1 grain = 0,0648 gramme.
thomas51400

Message par thomas51400 »

le 280 rem est l'équivalant au 7x64. Cela reste un calibre très polyvalent.

J'avais une remington semi auto en 280 rem jusque l'année dernière. Je n'ai jamais été embêter pas des tirs en battue jusque 100m sur sanglier.

Pour la battue j'utilisais la remington core lokt en 165 grs. Cette munition a un très bon pouvoir d'arrêt relatif au calibre. Les sangliers de 70kg bien ajusté ne font pas plus de 30m...

Par contre pour l'approche affut, je pense qu'il serait plus logique de trouver une balle plus légère réglé sur une seconde optique plus typé battue.

Si tu tires à l'affut jusque 150m 200m maxi une optique mixte bien réglé devrait faire l'affaire. Malgré certain excellent tireur que tu pourras rencontrer sur ce forum qui tire à 500m avec un 7x64, reste (au moins dans un 1er temps sur ces distances).

J'espère avoir répondu à ta question, sans avoir brusqué les oreilles des as de la balistiques....
Sicambre

Message par Sicambre »

Super!

Vos commentaires et remarques sont pleines de bon sens et c'est ce que j'apprécie dans ce forum, c'est pour cela que je me suis tourné vers vous.

En fait c'est pas évident d'avoir de bons conseils, les armuriers défendent leur boutique et beaucoup de mes amis et connaissances ne s'en font pas trop de ce qu'ils mettent à feu :-D !

Par contre je ne trouve pas de Winchester Power Max bonded ni de Core-Lokt ultra bonded en 280r mais seulement du Ballistic Silver Tip et 1/2blindée bout pointu...

Je pense m'orienter sur la Core-Lokt bout pointu 150 grain, je pense que c'est un bon compromis...

Merci beaucoup d'avoir répondu, mais n'hésiter à apporter des précisions supplémentaires, j'en ai bien besoin!

A bientôt.
Alpinous05

Message par Alpinous05 »

J'utilise la ballistic silvertip en 140 grains en calibre 280 et j'en suis content. Je n'ai jamais fait trop de dégats sur le gibier. Winchester annonce des bonnes vitesse pour cette balle, de mémoire je crois qu'elle est annoncée à 920m/s et une flèche de -29cm à 300m avec un réglage à la DRO donc pour tirer loin à l'approche c'est pas mal, par chez moi c'est fréquent qu'on tire entre 150 et 200 mètres et ça tombe net quand c'est dedans bien sur :x :lol: :mrgreen:
Sicambre

Message par Sicambre »

Merci ALpinous,

mais la ballistic silvertip en battue ça ne fait pas trop de dégât?
thomas51400

Message par thomas51400 »

la pratique balistique (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche) montre qu'une balle apporte sa meilleure action à une vitesse d'impact de 700m/s.

Ainsi une balle "lourde" aura une cette vitesse à 50-100m, à des distances supérieur, son action sera moins efficace (attention je n'ai pas dit inefficace).

Une balle sortant de ta carabine à 900m/s va arrivé trop vite sur le gibier à 50m. Si ta balle est trop molle (type core lokt), c'est du paté assuré....

Il faut trouver le compromis en fonction de tes distances de tirs usuelles entre la vitesse de ta balle et la dureté de ton ogive.

De la même manière qu'il n'y a pas de calibre universelle, il n'y a pas de balle universelle....
Sicambre

Message par Sicambre »

Je comprends bien ce que vous dites,

mais en 140 grains, ça doit quand même faire moins de dégât comme balle expansive!?

Je sais pas, quelqu'un l'a déjà utilisé en battue? Alpinou?

Le problème c'est qui a pas énormément de choix de munitions en 280r... C'est pas le calibre le plus répandu.
Répondre