Avoir son permis sans pouvoir chasser

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
valleedossau

Message par valleedossau »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai marqué dans un précédent post, je viens d'avoir mon permis.

J'ai donc contacté le président de l'ACCA de mon village qui m'accueil les bras ouverts.

Mais voilà : pas de chevreuil, pas de sanglier, pas de forêt, que du maïs et des habitations, pas de faisan, pas de perdrix, pas de lièvre, pas de canard, peu de lapins, peu de grives.

Bref je ne vais pouvoir chasser que quelques palombes et des alouettes.

J'ai donc entrepris la démarche de contacter les présidents des ACCA et ACI autour de mon domicile. Je me suis fait jeté de partout ! Pas un seul ne m'a accepté.

Je vais donc faire ma première saison de chasse dans mon village vu que la validation de la fédé est à moitié prix la première année. Par contre pour la deuxième année il est hors de question que je paye 160 € de validation du permis auxquels il faut rajouter le coût de la carte de l'ACCA ainsi que les munitions (remarquez, vu que je n'ai rien à tirer, je vais faire des économies !...) si c'est pour ne voir que 3 palombes.

Bref petit coup de gueule pour dire que je risque de redevenir non chasseur aussi vite que je le suis devenu !...

Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, ceci est un énorme "AU SECOURS !!!"

Merci.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Ton coup de gueule, bien légitime, ce n'est pas trop là qu'il faut le pousser où juste pour info, mais c'est à ta fédération. A ta place je ferais un beau courrier à l'attention du Président de la Fédé 64 pour expliquer ce qui t'arrive, en nommant bien toutes les associations qui t'ont refusé et dire qu'en l'état tu ne prendras pas ton permis. Logiquement ils devraient te répondre, faire leur boulot en interne avec les acteurs concernés et certainement te proposer des territoires d'accueils.
michel39

Message par michel39 »

Je comprends bien moi aussi ta déception et je te crois, mais quand même dans le Sud Ouest... C'est étonnant ce que tu nous dis...

Pas de chevreuil, pas de sanglier...(avec tout ce maïs...!) et quasiment rien en petit gibier...???

As tu parlé avec d'autres chasseurs que le seul Président... Juste pour qu'ils te disent leur avis ????

Tu n'habites pas dans un désert quand même...!
labalain

Message par labalain »

Du coté d'Orthez, ils ont tellement de chevreuils qu'ils vendent des bagues, sur un site voisin!
CANARD34

Message par CANARD34 »

valleedossau wrote:
Bonjour à tous,

J'ai donc contacté le président de l'ACCA de mon village qui m'accueil les bras ouverts.

Mais voilà : pas de chevreuil, pas de sanglier, pas de forêt, que du maïs et des habitations, pas de faisan, pas de perdrix, pas de lièvre, pas de canard, peu de lapins, peu de grives.

Bref petit coup de gueule pour dire que je risque de redevenir non chasseur aussi vite que je le suis devenu !...

:shock:

Tes sur qu'il n'y à rien....

Bon pour les canards je veux bien mais bon tu dois bien avoir des lièvres qui traîne, et puis il doivent faire des lachers de faisans et de perdreau, donc au pire tu aura ça.

Mais , si cela fais comme par chez moi... tous le monde ce plein du manque de gibiers.... alors que nous cravachons pour sa reintroduction et son bien être....mais bon le gibiers sauvage ce mérite et il faut le débusquer.... :wink: :wink:

Donc autant ne tant fais pas.... tu risque d'être surpris.

A +

Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@valleedossau wrote:J'ai donc contacté le président de l'ACCA de mon village qui m'accueil les bras ouverts.

Bref je ne vais pouvoir chasser que quelques palombes et des alouettes.

L'article 1er de la Loi Verdeille ( 50 ans cette année) commence par : "Les ACCA et AICA ont pour but de favoriser sur leur territoire le développement du gibier ..."

A te lire, cette loi a du rater une partie de son objectif premier.
gui74

Message par gui74 »

qu il n y ai vraiment rien sur ton territoire serait blizzard, tu as fais du repérage? tu habites sur la commune depuis longtemps? si oui tu n'as jamais vu de gibier? sinon essaye de voir s'il y a une association de jeunes chasseurs dans ton département?

dommage que tu habites loin, ca aurai été avec plaisir de t'inviter dans "mes" montagnes...
valleedossau

Merci pour vos commentaires.

Seuls 15 faisans sont lâchés la veille de l'ouverture et je vous confirme qu'il n'y a pas un seul lièvre de recensé sur la commune.

Et je vous confirme aussi que nous n'avons pas une seule bague grand gibier. En même temps ce n'est pas une grande commune (800 habitants) et nous n'avons pas de bois.

En revanche j'ai encore vu cet après-midi une dizaine de palombes qui sont soit sédentaires, soit qui migrent ici sans aller plus loin.

J'ai contacté la fédé qui m'a informé qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose pour moi. Ils m'ont tout de même communiqué le mail du président de l'association des jeunes chasseurs du 64. Ce dernier m'a répondu qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire.

Il est mon dernier espoir. Mais je continue à faire du porte-à-porte en attendant. J'ai essuyé 2 refus supplémentaires depuis le 1er post ...

Il est vrai que je n'ai pas fait toutes mes demandes avant le 1er avril (2 seulement), mais je vois que, par exemple dans l'ACCA de mon village, les AG ne sont pas finies (je suis invité à y assisté à la nôtre le 13 juin si ma mémoire est bonne).

Je rame ...
pierroxo

Message par pierroxo »

tu n'es pas obliger de chasser sur ta commune regarde se qu'il se fait sur un périmètre de 25 km t'a forcement du gibier !

moi le problème c'est pas le gibier c'est le prix de l'action en foret de Compiègne moi qui habite pierrefonds j'ai les b***** jeune chasseur = jeune budget :(
valleedossau

Je sais que je ne suis pas obligé de chasser sur ma commune.

C'est bien pour cela que j'ai fait des demandes auprès des autres ACCA, sociétés de chasse et ACI du coin. Et ils m'ont tous répondu d'aller voir ailleurs si j'y suis ...

C'était d'ailleurs un peu l'objet de se post ...
Répondre