FUSIL JUXTAPOSE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
doudou31150
Messages : 88
Inscription : 07 juil. 2014 17:36

Message par doudou31150 »

Bonjour,



je viens vous faire part de nouvel achat : un juxtaposé artisan stéphanois crosse anglaise faux corps cal 12.

j'ai chassé pendant longtemps avec un superposé puis un automatique et j'ai pris l'option de revenir au source et surtout me faire plaisir.

je voulais avoir votre avis et vos sentiments et impressions sur la chasse avec un juxtaposé.

merci pour vos commentaires.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, mon avis est que les juxta sont de loin les plus beaux fusils de chasse.



En revanche, leur prise en main est moins évidente que les super, faute au devant.



En conclusion ce sont de très belles armes marquées par leur finesse, mais peu maniables car justement trop fines. :wink:
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Un chasseur qui revient aux fusils juxtaposés ne peut être qu'un honnête homme ! CON

Des photos svp !
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@fabulous36 wrote:Salut, mon avis est que les juxta sont de loin les plus beaux fusils de chasse.



En revanche, leur prise en main est moins évidente que les super, faute au devant.



En conclusion ce sont de très belles armes marquées par leur finesse, mais peu maniables car justement trop fines. :wink:

Ce sont effectivement les fusils les plus élégants. Les fusils les plus prestigieux sont d'ailleurs des juxtaposés. Ils sont l'image de la chasse traditionnelle.

Quant à leur prise en main, je ne lui trouve rien à envier à celle d'un superposé. Un juxta bien mis à conformation est un vrai régal.

Moi aussi je me suis fait plaisir il y a quelques années avec un juxta d'artisan des années 50, un Constant en calibre 20. Un bijou d'équilibre, de légèreté, de maniabilité et de plaisir. Une fois révisé et remis à neuf, un tel fusil rendra les mêmes services et aussi longtemps qu'une arme industrielle neuve, mais avec la classe en plus.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Il y a 40 ans j'héritais pour mon 1er permis, d'un juxta "newrod" Cal 12/70 cette arme m'a fait découvrir les plaisirs de la chasse. je suis devenu volage, s/a, superposé et depuis 10 ans, j'ai redécouvert avec le juxtaposé mes premiers émois de chasseur. Je chasse avec 3 juxtaposés, deux cal 12 et un cal 16.



Que du plaisir :!:
cc73
Messages : 131
Inscription : 16 oct. 2012 18:26

Message par cc73 »

Bonsoir,



Felicitations pour votre nouvel achat. Pour moi le fusil juxtaposé est un vrai coup de coeur, une arme manifique qui se fait aussi par chez moi de plus en plus rare.

J'espere un jour realiser un tel achat.



cordialement.
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Personnellement, j'ai commencè à chasser à 16 ans en 1967 avec un juxtaposé Robust cal 16 que j'ai gardé environ 5 ans, curieusement après avoir cédé à la mode du superposé en cal 12, je me suis rendu compte que j'étais meilleur avec mon juxtaposé sur le lièvre et le lapin mais que par contre j'avais un peu plus de réussite sur la plume avec mon superposé.

C'est la raison qui me fait penser qu'en battue pour tirer le chevreuil, un juxtaposé serait peut être plus performant.
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Pour moi peu importe temps que sa pète et que sa tombe ces le principale que sa sois juxta-super-auto.



Mais je préfère un superposé ou un Auto.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Quand madame refuse de sortir j'ai la liberté de reprendre le 16juxta de mon grand père , je le sort tout spécialement au lapin , sa bande concave est un véritable atout car autant je ne loupe pas un Janot avec autant avec le 12 c'est a côté (ou plutôt dessous) .



Le juxta en 12 j'y reviendrai ; quand j'aurai les moyens ....
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@DARNEPASSION wrote:Bonsoir ,



pour moi aussi , un vrai attachement au juxtaposé , qui fut le fusil de mes débuts et qui l'est resté...

j'aime bien , moi , l'étroitesse du devant : on enserre en même temps canons et bois , on " sent " passer la charge , la chaleur de l'acier.... c'est presque sensuel...

.....ma foi , à nos grands âges , on enlace les canons qu'on peut... :oops: cr1;az

j'ai comme un peu l'impression de faire corps avec le fusil...

le fait d'empoigner les tubes , avec un peu d'habitude , permet de guider sa visée naturellement , pouce d'un côté et reste des doigts de l'autre et ça me facilite le " swing " , il me semble....

on n'en croise plus beaucoup , dans les chasses , pourtant....

sur une battue de 30 fusils , c'est 15 S.A. , 13 superposés et 2 malheureux juxtas ???

c'est à peu prés ce que je constate par chez moi....

cordialement ,

DARNEPASSION



Bonjour,



un bel hymne (que je partage pleinement)en l'honneur du juxtaposé qui le vaut bien.



Cordialement.
Répondre