Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@1henri wrote:Merci pour le recit. Les moissons sont deja faites chez toi? Tu es de quel coin?
Et tu tire au plomb?
Pour le moment c'est au plomb car j'ai qu'une 300 semi auto en carabine et pour tirer un renard un peu gros et puissant
Mais au fusil c'est largement suffisant avec du plomb de 2 a 6 et plus pratique ex : l'autre coup je vais faire un tour dans le même secteur que précédemment car il y a pas mal de terriers et il y avait pas mal de goupils 8) , cela faisait plus d'une heure que j'étais a l'affut le long d'un foin et j'avais rien vu , pas une bestiole je pris le chemin de retour et passa entre un bosquet et un colza et c'est justement a cet endroit que devant moi se trouvait une portée de renardeaux je me figea et attendis quelques instants pour essayer d'en mettre au bout le plus possible , mais l'un des renardeaux est venu a ma rencontre et me voyant a fait demi tour et tous ils se sont barrés dans le colza mais j'en ai quand même eu un tiré comme un lapin , j'aurais eu une carabine bah résultat zéro!
Et le fait d'y aller avec un fusil fait que tu dois te rapprocher plus qu'avec une carabine et là t'es vraiment dans le vif de la chasse a l'approche.
Pour la région ou je suis c'est la plaine du Finage dans le Jura sur les rives du Doubs, et par chez nous les moissons de l'orge ça fait 15 jours que ça a commencées ils vont pas tarder a récolter les colzas et blés
20h45 mise en place , à l'arrivée je dérange un brocard qui est tout simplement couché sur mon poste d'affut (au sol)
21h20 un loustique arrive en sifflent, on est à2 km du village et la première ferme est à 900m , 5 m il m'aperçois et viens tailler une bavette
21h45 il part enfin
22h15 , c'est quoi ça jumelles ...un renard , mais pas plus gros que le chat de la ferme (enfin le sauvage qui rode dans la zone)
125 m , la 7x64 parle loupé
22h30 tien voila mon brocard qui reviens voir si la place est libre
Il arrive d'un pas décidé du fond du champs, il ce campe face à moi à une 50° de mètres et me fait tout un cinéma . Et vas y que je te frappe du sabot , et que je fais semblent de manger pour relever la tète tout de suite , je part sur un ou deux mètres et je me remet de face.....Enfin tout un cinéma je vous dit
Fâché Monsieur décampe d'un coup , part comme un fou à 200 m à droite et ce met à aboyer comme un chien enragé
Pour le moment c'est au plomb car j'ai qu'une 300 semi auto en carabine et pour tirer un renard un peu gros et puissant
Ma question ne concernait pas l'efficacité ou non mais plutôt la règlementation... chez moi le "prétexte" pour avoir le droit de tirer le renard c'est le tir d'été du chevreuil.
Chevreuil= balle donc renard l'été= balle.
Par contre les renards que je vois dans le biotope où je les vois tu peux toujours t'accrocher pour les avoir a portée de fusil...
Pas de chance Titou 66 pour le gars... je fais super attention a ne pas etre vu par les humains (a part les exploitants des terres où je suis qui savent ce que je fous la et qui sont plutôt content que je fasse ça) ça ferait trop jaser de voir un mec en tenue camo avec la casquette à filet et la carabine a lunette...
Première sortie de l'année mardi soir, j'avais repéré un colza juste à coté d'un bois et qui donne sur un champs de betterave.
je decide d'approcher à pied, arriver au niveau du champs, en remontant el chemin, bingo un renard. Pas de temps de tirer sur le chemin, il m'a repéré et est rentré dans le colza.
Je décide de rester la mais de rentrer de quelques dizaines de cm dans le colza pour me cacher.
Un jeune renard sort de quelques mètres sur le chemin, je décide de tirer. La balle le foudroie.
Je recharge mais ne bouge pas. Au bout de seulement quelques minutes, j'aperçois une tache blanche à la lisère du colza.
La carabine se récale sur le bi pied, le réticule de la lunette se fige sur cette tache, un jeune renard. Je vise la tête et pan.
Deuxième renard de mort.
je suis donc content de ma première sortie de l'année, je vais y retourner très très bientôt (dimanche ou lundi) car il en reste pas mal sur ce secteur...
Les photos n'étant pas très esthétique (balle de 7x64 à 35m en pleine tête ...) je ne préfère pas en mettre sur ce forum ouvert au public....
@thomas51400 wrote:Première sortie de l'année mardi soir, j'avais repéré un colza juste à coté d'un bois et qui donne sur un champs de betterave.
je decide d'approcher à pied, arriver au niveau du champs, en remontant el chemin, bingo un renard. Pas de temps de tirer sur le chemin, il m'a repéré et est rentré dans le colza.
Je décide de rester la mais de rentrer de quelques dizaines de cm dans le colza pour me cacher.
Un jeune renard sort de quelques mètres sur le chemin, je décide de tirer. La balle le foudroie.
Je recharge mais ne bouge pas. Au bout de seulement quelques minutes, j'aperçois une tache blanche à la lisère du colza.
La carabine se récale sur le bi pied, le réticule de la lunette se fige sur cette tache, un jeune renard. Je vise la tête et pan.
Deuxième renard de mort.
je suis donc content de ma première sortie de l'année, je vais y retourner très très bientôt (dimanche ou lundi) car il en reste pas mal sur ce secteur...
Les photos n'étant pas très esthétique (balle de 7x64 à 35m en pleine tête ...) je ne préfère pas en mettre sur ce forum ouvert au public....
A bientôt pour de nouvelles sorties.
Bien joué, les jeunes quand il y en a plusieurs, c'est toujours sympa à chasser, et assez facile.
Pour ma part, deux tir à 190-200m, le premier louper, je lui fais une coupe au bol, le second je pensais avoir tapé dedans, vu le bruit, mais pas retrouvé de sang, je pense avoir tapé un poil trop bas, mais vraiment un poil.
Je test sur longue distance avec la 3-9, pas facile même si je suis parfaitement stable, et aucune possibilité d'approche donc pas le choix. Mais je l'aurais un jour, je l'aurais.
C'est vrais que ce n'est pas de bol qu'une personne aille au bout de ce chemin (sentier) qui se termine en cul de sac
On est à plus de 2 km des dernières maisons du village , à 900 m de la ferme la plus proche qui elle même est sur un chemin qui ne vas nulle part
Il y a 3 chemins dans la zone qui s'arrêtent tous à 200/250 m de là en haut d'une falaise qui surplombe la prairie ou je me poste et il est impossible de me voir à cause de la végétation
1henri wrote:
Ma question ne concernait pas l'efficacité ou non mais plutôt la règlementation... chez moi le "prétexte" pour avoir le droit de tirer le renard c'est le tir d'été du chevreuil.
Chevreuil= balle donc renard l'été= balle.
Dans le Jura il n'y a rien qui empêche le tir du renard au fusil comme a la carabine pendant les tirs d'été du chevreuil et c'est pas plus mal , car un bon nombre de chasseur a l'approche vont justement a la formation pour pouvoir ne tirer que les renards et cette disposition fait qu'il y a plus de monde qu' auparavant dans les formations (nous étions plus de 120 a ma formation et des formations il y en a plusieurs dans l'année) , pour le chevreuil , sanglier , cerf , chamois c'est uniquement avec une arme a canon rayé muni d'un optique de visé.
Deuxième sortie ce matin, un superbe levé de soleil, un léger vent d'ouest me met à très bon vent par rapport à la lisière de colza dans laquelle je pense que les renards vont sortir.
J'observe dans ses conditions magnifique, une chevrette et un beau brocard qui mangent dans les betteraves.
6h15, j'aperçois un beau renard à 250m, il remonte tranquillement le chemin enherbé.
Je l'épaule mais le laisse monter le chemin afin de réduire la distance.
Je l'observe pendant 15 min, je me suis fait avoir par el grossissement de la lunette (12x) et tente un tir.
LOUPE
J'attend 15 min et je vais voir mon tir, 150m.
J'étais pourtant sur un bipied, la croix était bien dans le renard (faut dire que c'est pas gros gros à cette distance).
Je repart avec quelques regrets (surtout celui de ne pas avoir attendu plus) mais de très beaux paysages et de belles images dans la tête.
On ne peut pas avoir de la chance à chaque fois.
Petites questions :
- a quelle heure arrivé vous à l'affut pour le renard ?)
- une fois qu'un renard est loupé quand retourner vous sur le même poste ? - - est ce qu'un renard passe a la même heure au même endroit ?
A bientôt, je pense y aller quelques soirs dans la semaine.
Mercredi sortie du soir, je passe la clôture au bout du champ, je fais le tour visuellement avec les jumelles: il y en a un a 600/800m a l'autre bout. Une longue approche commence.
Je ressort du champ pour faire le grand tour de l'autre coté de la haie, c'est plus simple et ça me permet de marcher "normalement" et d'avancer plus vite sans que le goupil ne me voit. il y a une percée dans la haie a 300m de la ou j'ai vu la bestiole, je regarde par là, rien, il a du se barrer...
Il faut que je passe la cloture en barbelés, il y a des branches partout au sol et le piquet est en metal: tout ce qu'il faut pour faire du bruit. Je fini par ramper en dessous: crac, gling... j'ai fait de mon mieux mais c'était impossible de passer plus discrètement.
Je m'avance un peu en me disant que c'est foutu, il m'a entendu ou il m'a senti, le vent n'est pas trop en ma faveur. A l'œil nu je le vois quelques mètres plus loin, cool! En fait non, c'est un lièvre. Et je me dis que s'il y a un lièvre tranquille dans le champ c'est que le renard ne doit pas être la... Je continu a approcher tout doucement le long de la haie, coté champ cette fois. Le lièvre et toujours la, il ne m'a pas vu. Il est a 10m de moi et ne fuit toujours pas. Il est resté 10mm sans me voir. Pendant ce temps mon renard est apparu a bonne distance. Cette fois je le tire avant qu'il se tire!
Trepied, carabine, on respire: Pan.
Raté.
Quel con, qu'est ce que j'ai foutu? je vais vérifier mon tir en comptant mes pas: plus de 220... je me suis encore fait avoir par l'appréciation de la distance, c'est vraiment mon point faible.
J'était dégouté, ça fait plusieurs jours que je lui tourne autour sans pouvoir le tirer et la je me suis précipité alors que j'aurais pus m'approcher de 50m de plus sans trop de risque de le faire fuir. j'envois un sms a un pote qui est aussi a l'affut sur un autre territoire et il me répond "dans ce cas tente de faire le cris de la souris, souvent ils s'approchent"
Mais c'est pas possible, je suis encore plus nul que prévus... J'ai dans ma besace un morceau de vitre et de polystyrène c'était l'occasion rêvée de voir la réaction du goupil. je n'y ai même pas pensé. Je rentre agacé.
Vendredi on va promener la chienne sur les hauts du territoire avec ma femme et je repère 2 petits champs récemment fauchés séparés par un bois avec une bande d'herbes hautes et quelques arbres. Tiens, pas mal comme coin. en plus il y a des crottes de renards a différents endroits.
Le soir même je vais y faire un tour, le vent est assez fort et dans le bon sens. Tenue, jumelles, anti-moustique (ça change mes soirées ce produit!)...
Je me poste dans le premier champ, planqué dans un rang de pommiers. 15min, 30min, 45min... rien c'est assez chiant d'attendre là alors qu'ils sont peut être dans l'autre champ que j'ai repéré. Je vais voir. J'approche par la bande d'herbe le long des arbres, tout doucement. Je met un coup de jumelles alors que je ne vois pas encore bien le champ:
J'ai appris la prudence depuis quelques jours. Un brocard musarde dans le champ. Je fais quelques pas et je me fixe a nouveau pour observer. Une tache rousse passe le long de la partie fauchée de mon coté a à peine 50m de moi! Il y en a un!
Je m'avance de quelques mètres pour avoir plus de champ pour tirer, a moitié caché sous des branches. Décidément tout est facile ce soir. Ca change des dernières sorties.
Je n'ai pas une grosse fenêtre de tir, j'espère que le goupil va venir la ou je peux le tirer. C'est ce qui se passe même pas une minute plus tard! Le trépied est déjà posé devant moi. J'ajuste mon tir qui sèche le renard sur place.
Pour répondre a tes questions thomas51400, en ce qui me concerne le soir c'est 20h30 / 21h. et le matin ça ne sert a rien d'arriver aprés 5h15, il fait déjà jour et les goupils rentrent. je reste jusqu'à 6h30 environ.
Celui que j'ai loupé je vais attendre quelques jours/semaines avant d'y retourner, j'ai a m'occuper ailleurs donc autant attendre.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.