Tir d'été du renard

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
titou 66

Message par titou 66 »

Tout d'abord félicitations pour ton tir , je vois que tu prends gout à cette chasse

Pense à nettoyer tes chemins d'approche petit à petit , tu vas gagner en temps et en discrétion

Avec un sécateur fait toi des fenêtres de tir ou d'observation , nettoie tes passages y compris sous les clôtures

Pour ce qui est des appeaux ca vas venir quand tu seras plus sur de toi ,plus patient . Mais ca ne marche pas à tous les coups

Pour ce qui est des évaluations distances pense à la carte topo , aux distances connues sur le terrain , sert toi de ta lunette EXP :un renard vu de profil mesure du museau à la pointe de la queue 1 mètre(environ pour un adulte) . Si je le vois dans ma lunette entre le bord de ma ligne horizontale de gauche est la ligne verticale (museau à gauche et pointe de la queue sur le bord de la ligne verticale) il se trouve à X mètres , s'il ne fait que la moitié de cet espace il seras au double de la distance soit X mètres

Ah ces petites Baikal un plaisir pour ce genre de tir

Je regrette d'avoir vendu la mienne , mais avec l'argent de sa revente j'ai acheté un mixte . On ne peut pas tout avoir
1henri

Message par 1henri »

Oui, pour la lunette il faut que je prenne des reperes pour les distances, comme j'ai fait au pigeon avec mon fusil.

Oui, c'est une chasse passionnante et tres interressante. Je garde tes conseils et les appliquerai.

Je suis sorti hier soir, 20h30 au meme endroit que là où j'ai fais mon second renard vendredi (deux petits champs +-40x100m avec du bois et des vergers autour). Je me suis dit: "avec un peu de chançe je fais exactement la meme que vendredi" donc meme procédé: approche a pied, 1/4 d'heure dans le premier champ: rien... effectivement ça commence comme la derniere fois.

Je commence a quiter ce premier champ pour rejoindre le second, toujours doucement et en longeant les haies. Un goupil sort du bois a l'oposé de moi et commence à arriver droit sur moi, tranquillement, en longeant le bois.

Je m'immobilise, carabine sur l'epaule avec la brettelle. Il ne me voit pas (toujours en camo "3D"). Je me dis que s'il s'arrête muloter c'est foutu pour lui, ça me laissera le temps d'epauler la carabine. Mais non, il se raproche, se raproche il n'est pas a 20m et... Il me sent! Fffuit' en 1/4 de seconde il etait dans le bois! Renard:1 Henri:0

Deuxieme mi-temps: Je continu vers le second champ. Jumelles, quelques pas, jumelles... Il y en a un! A l'autre bout du champ. Il y a quelques herbes entre lui et moi, je prefere ne pas le tirer tout de suite pour assurer le coup. Je suis au milieu des herbes hautes mais a decouvert. Si je bouge il va me voir. J'attend et je l'observe muloter. Il faut que je le tire mais il est toujours derriere des herbes et on m'a dit de me mefier du 222: quelques herbes peuvent devier la balle. Tant pis, prochaine occasion je tire...

... Il n'y a pas eu de prochaine occasion, le vent a tourné et il a du me sentir, il est deja dans le bois.

Renard: 2 Henri: 0!

C'etait pas pour ce soir là! Mais belle soirée.

Chose qui ne m'etait jamais arrivé: En camo me long d'un rang de pommier de corneilles sont passé a 5m au dessus de moi, j'ai pu entendre le bruit de leurs ailes. Si j'avais eu un fusil...
titou 66

Message par titou 66 »

D'où l'utilité d'un mixte
thomas51400

Message par thomas51400 »

Bonsoir,

Est ce que vous utilisé des appeaux genre le nouveau appeau renard crazy tigger (qui imite un lapin ?), ou des appeaux ou on doit souffler dedans ?

Si oui, quoi choisir ? Comment le faire marcher et dans quelles circonstances ?
titou 66

Message par titou 66 »

Au renard les appeaux , ca marche ...ou pas

Je ne suis toujours pas capable de dire pourquoi

Un coup l'appeau lièvre fonctionne , un coup au contraire le renard reste imperturbable voir il s'en vas

L'appeau souris à l'air de mieux marcher , mais il faut déjà être plus près

Le polystyrène sur du verre porte un peu plus loin comme le bisous sur le dos de la main

Se qui marche le mieux est de laisser une trainée olfactive avec de la viande un peu faisandée tirée au bout d'une ficelle puis abandonnée à bon vent et à bonne distance de tir
Thoss66

Message par Thoss66 »

Savez vous si le sol mouillé dérange les renards? Je les surveille depuis un moment, ce soir première sortie avec la cara je vais ou j'ai l'habitude et personne à part 2 chevreuils. Il avait plu assez fort.
BEN05

Message par BEN05 »

Oui les renards aiment guère se promener avec les pattes humides sauf après une pluie d orage car avec l'inversion de température les odeurs remonte ce qui l'aide dans sa chasse :mrgreen:
titou 66

Message par titou 66 »

Si tu as un petit ruisseau sur ton territoire , met un petit tronc en travers et fait toi un poste de tir à portée de ce petit pont

Si un renard veut traverser ,c'est là qu'il passera
thomas51400

Message par thomas51400 »

J'ai trouver un coin pas mal fréquenter par les renards mais j'y suis aller déjà deux fois en une semaine.

Selon vos conseils, il serait mieux d'attendre en deux affut surtout quand une renard a été loupé.

Je souhaiterais trouver un second coin, quel type de biotope me conseilleriez vous ??
jeanluc32

Message par jeanluc32 »

Bonjour, j'attaque ma troisième saison de chasse du renard à l'affût. En ce moment les renards sont plutôt dans les cultures genre céréales à paille, voire colza.

Si tu ne t'es pas manifesté quand tu l'as manqué, tu peux le retirer très vite : une heure après, ou le lendemain avec ... de la chance ! Le tout est de le revoir ! Tu peux même tirer deux voire trois renards d'affilée sur le même poste, mais toujours selon le même principe : ne pas se dévoiler ! Il faut apprendre à recharger en silence et avec les gestes les plus discrets possibles. J'ai beau avoir une carabine à verrou, je n'engage qu'une cartouche. Si je dois retirer, j'éjecte discrètement l'étui, et je glisse une autre cartouche dans la chambre. Plus discret que le "réarmé" classique ! Et en plus de la discrétion, de la persévérance ! Tout est toujours possible jusqu'à la dernière minute de chasse !
Répondre