Tir d ete

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Fab29

Message par Fab29 »

Etant jeune chasseur depuis 1an je me demandais comment avoir une autorisation pour la regul de renard hors saison de chasse a l affut ou l aproche, a qui faire la demande ??

De quel a quel periode cela c fait?

Je suis du finistere peut etre cela change suivant les departemant.
Fab29

Message par Fab29 »

Personne ne peu me renseigner?
Thoss66

Message par Thoss66 »

Salut je suis pas calé en législation mais tout ce que je peux te dire c'est que juillet août pour faire le renard il te faut un bracelet chevreuil a l'approche. Si tu l'as pas je sais pas du tout vois avec ton président ou ta fédé appelle les.
michel39

Message par michel39 »

La période de l'approche et de l'affut c'est en général du 1er juin a l'ouverture générale. Pour chasser le renard il faut en général avoir une bague de chevreuil à l'approche...

En dehors de cette période... Tu peux bien chasser le renard pendant toute l'ouverture générale de la chasse...Si les règlements de ta société le permettent...

Mais en temps que chasseur lambda...il n'est pas possible d'envisager de tirer le renard en dehors de ces périodes...
Thoss66

Message par Thoss66 »

Salut Michel ça me plairait d'avoir déjà commencé mais il me faut attendre la fin du mois. Bande de veinards.

Et donc d'après toi le tir du renard peut être possible de mars a juin pour certains chasseurs?
1henri

Message par 1henri »

Bonjour,

J'ai fait la formation "tir d'ete du renard" organisé par ma federation et voici les infos que j'ai retenu qui peuvent t'interesser:

Je parle de la reglementation valable sur mon departement, le 37, pour les autres secteur a vous de vérifier si ces infos sont vraies.

-Le suport "legal" du fait de se balader avec une arme en dehors des dates d'ouverture est le tir d'ete des ongulés, sanglier ou chevreuil, il faut donc respecter les regles relatives a ces deux especes pour chasser le renard (munition de plus de 1000 joules, heures legales, zones de chasse, validation grand gibier...)

-Dans le cas d'un territoir avec au moins un bracelet de chevreuil on peu chasser le renard du 01/06 a la fermeture. Les bracelets sont dorenavant tous utilisables l'été (dans le 37). Donc un seul bracelet de chevreuil permet de chasser le renard l'ete. Il n'est pas necessaire d'avoir le bracelet sur soit et on peu continuer a chasser le renard même si le chevreuil a été prelevé. Il faut avoir sur soit en cas de controle une copie du plan de chasse. Il faut évidement l'accord du president. Il n'est pas necessaire de faire une demande individuelle.

-Si vous n'avez pas de bracelet de chevreuil vous pouvez chasser le renard dans le cadre du tir d'ete du sanglier piur proteger les cultures de maïs notament. Comme sur mon territoir on a des braçelet de chevreui doncl je n'ai pas tout memorisé mais en gros il faut etre a une certaine distance des champs que les sangliers risquent d'abimer, on peut comencer a chasser plus tard dans la saison (aout il me semble). En gros c'est plus restrictif mais tout de même possible.
Fab29

Message par Fab29 »

Ok merci pour tout ca je vais appeler ma fede
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Fab29 wrote:Ok merci pour tout ca je vais appeler ma fede

C'est la meilleure solution, parce que la règlementation change suivant les départements et le classement des animaux en nuisibles.

Pour exemple, le tir d'été en Moselle commence le 15 mai, avec autorisation individuelle, le tir du renard se fait dès le 1 mars, soit le lendemain de fermeture.

Pour cette année c'est cuit, il ne te reste plus qu'à prendre tes dispositions pour l'année prochaine.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

FAB, je te mets le lien ou tu trouveras l'arrêté préfectoral pour la saison passée...Attention donc dans l'attente de celui pour cette saison, mais, à priori, seules les dates changent, l'esprit reste.

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse ... istere.pdf

Je ne connais pas le régime de la société de chasse ou tu vas pratiquer? ACCA, privée, association 1901....

Mais dans l'esprit, c'est le détenteur du droit de chasse qui fait la demande pour le chevreuil et/ou le sanglier avant l'ouverture générale, et dans ce cadre tu peux tirer les renards.

Sinon tir libre en période d'ouverture générale.

Voilà pour le principe...

8)
Fab29

Message par Fab29 »

Merci je voi ca et je vous dirai
Répondre