Un Slug Bécassier à 700€ maximun ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

te tracasse pas avec des canon court moi le premier et bien d'autre chasse la becasse avec des canon de 70 cm en plus le miens un semi auto ! et ça m'empèche pas de tirer correctement.



les ancien avait des robust canon de 70 cm et pourtant ils en ont tirer et les foret ont pas changer.



trouve toi un fusil qui te plait et va a la chasse avec c'est tout
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Avec un fusil slug neuf canons lisses 51, 55 ou 60, en principe, la convergence à balles doit être correcte d'origine puisque c'est fait pour.

Après, c'est clair qu'il existe des fusils merdiques en ce sens, y compris d'ailleurs pour des armes à tarif plus élevé...l'idéal serait de pouvoir cibler avant chez l'armurier par exemple.

Par contre, concernant la perte de vitesse à plombs dans un canon de 50/55, au point de dire que l'on ne peut pas tirer une bécasse à 15 m, je demande à voir.

8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Non Alexis43 la longueur du canon est très importante pour que la poudre soit consommée totalement dans le canon pas en dehors.



J'ai lu une étude sur le calibre 300 WM entre un canon de 60 cm et un de 66 cm les essais de vitesse et d'énergie c'est le jour et la nuit, je crois de l'ordre de 30% de moins avec 60 cm.



Ensuite il ne faut pas confondre vitesse et énergie l'une et l'autre ne dépendent pas de la même chose dans une arme.



Tiré de Wikipédia :



Énergie



L'énergie d'un projectile en mouvement correspond à son énergie cinétique et augmente sa portée et son efficacité.



La formule en mécanique classique est : E = 12 m V²



où m est la masse de la balle, V est sa vitesse.



Une balle lourde et rapide aura plus d'énergie qu'une balle lente et légère.



(C'est le problème de la balle et de la grappe de plomb ou chaque plomb léger doit avoir sa propre énergie)



L'énergie donnée au moment du tir dépend de la charge propulsive et du frottement dans le canon (donc de sa longueur), mais pas de la masse du projectile ; ainsi, pour une charge propulsive donnée, un projectile plus lourd ira moins vite qu'un projectile léger, mais les deux auront la même énergie cinétique.



(C'est aussi le problème de la grappe de plomb où chaque plomb doit compenser son manque de poids par une vitesse plus grande pour avoir la même énergie.



Il faut dire aussi que les frottements ne sont pas identiques entre une balle chemisée et une gerbe de plomb où chaque plomb a tendance à vouloir passer l'un sur l'autre ou l'un avant l'autre.



C'est bien connu et provoque un phénomène d'emplombage du canon



Il existe également une énergie cinétique dite de rotation pour les balles tournant sur elles-mêmes. Une balle tournant sur elle-même a plus d'énergie qu'une balle de même masse ne tournant pas, à la même vitesse (Il en va de même pour les obus). Les canons rayés ou la forme de certaines balles entraînent leur rotation. À titre d'informations, certains obus anti-aériens de calibre 20 mm tournent à plus de 80 000 tr/min à la sortie du tube, cette vitesse permettant d'armer la fusée qui, pour des raisons évidentes de sécurité, était maintenue inerte avant le départ du coup par un mécanisme interne.



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Il s'agit ici de perte de vitesse d'une charge de Pb dans un canon de longueur variable.



Le PB est de savoir ce que l'on perd réellement en vitesse V0 et à 15 m par exemple avec une charge de Pb entre un canon de 70, 60 ou de 55 par exemple.



Question énergie cinétique, que tu considères celle de la charge totale des Pb ou celle d'un Pb unitaire, elle est toujours dépendante du carré de la vitesse soit de la charge totale soit d'un Pb unitaire toutes autres choses égales par ailleurs, masses en particulier...et donc l'incidence est bien seulement l'éventuelle perte de vitesse...



Ensuite, lorsque tu examines les diagrammes pression/vitesse/distance pour des balles (je n'en connais pas pour les cartouches Pb) tu constates quand même que les vitesses augmentent peu en fin de trajet dans le canon.

Ce qui me laisse supposer, peut être à tort, que la perte de V0 pour une cartouche à Pb n'est pas négligeable mais pas non plus significative au point de dire que l'on ne peut pas tirer une bécasse avec du Pb de 9 dans un canon de 50/55 cm.



Il faut mesurer avec des cartouches données (poudre lente ou rapide par exemple) pour savoir exactement.

Il existe des tonnes de littérature sur le sujet, vitesse et longueur de canon...On peut en discuter 100 ans, le seul moyen est de mesurer.



Et si les constructeurs fabriquent des canons slug de 50/55, on peut leur faire le crédit que cela fonctionne encore...



8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Ce que tu occultes totalement Alexis43 c'est le phénomène de la grappe de plomb dans le canon.



Par ce fait tu occultes aussi le problème de la grappe de plomb aggloméré dans un canon de mauvaise qualité.



Les canons ont tellement fait de progrès, que plus personne ne se souvient des difficultés qu'il y avait avant pour trouver un canon qui évite se phénomène d'agglomérat très dangereux.



Ceci vient du fait que la vitesse de la grappe et trop faible et que la surchauffe des plombs entre eux et avec le canon les fait fondre.



Bien sur la qualité du plomb utilisé à changé et son point de fusion est plus haut.



Mais cela existe encore et a encore des effets sur la puissance de la gerbe et la vitesse du plomb.



Cet effet est d'autant plus amplifié que la gerbe est dispersante.



C'est pour cela que les vendeurs de Slug canon lisse hésite de les classer aussi en bécassier car ils n'ont pas confiance dans la qualité de la gerbe obtenue en sortie



Mais je pense que l'on doit trouver dans le commerce des slugs qui respectent aussi le tir à plomb avec du 7 ou du 8.



Pour moi le 9 est trop petit pour ce type de canon.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



:?: :?:



Pour comparer et donc mesurer sérieusement la perte de vitesse entre un canon de 55 et un de 60 par exemple, alors, il ne faut faire varier que ce paramètre, toutes autres choses égales par ailleurs...et pas la qualité du canon, son état de surface ou que sais je encore, sinon cela ne veut plus rien dire!

Par exemple, tu prends un canon de 65 cylindrique, tu fais des mesures en tirant 5 cartouches chargées avec une poudre vive et 5 avec une poudre lente, tu coupes 1 cm, tu recommence etc etc...

Après, on pourra exploiter les résultats.



Et pour reprendre ton exemple de grappe, es tu certain que plus la vitesse est basse et plus la température due aux frottements augmente :?: ...et pas l'inverse...et justement tu dis que la vitesse diminue trop...et la température de fusion du Pb n'a pas changé depuis que le monde est monde...seuls les éléments d'adition, antimoine par exemple pour le durcir ou les traitements de surface à base de cuivre, nickel etc peuvent avoir une incidence...



Bon, sinon, c'est encore le truc sur lequel on va passer des pages sans pouvoir rien démontrer sans mesurer.



Alors, fais les essais et viens nous donner les résultats.



Il serait par exemple très intéressant de connaître la vitesse résiduelle d'une charge constante, mesurée à 15 m, tirée dans un canon cylindrique de 55 cm, et celle à 35 m tirée dans un canon cylindrique de 66 cm.



Pour info, la vitesse résiduelle d'un Pb de 9 qui part à une V0 de 380 m.s-1 est de l'ordre de 170 m.s-1 à 35 m...



8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Que pensez vous de celui ci Fusil Baikal IJ 43 Slug - Arme lisse canon juxtaposé calibre 12 (ICI).



Sur un autre site j'ai vu tire à balle et à plomb.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour OLERON



Merci pour tes conseils toujours très éclairés.



Je pense qu'un bon compromis serait un canon lisse de 60 cm.



Par contre je me pose la question suite aux remarques d'Alexis43 pour un canon de 51 avec le tir à plomb.



Car d'après lui entre 50 et 60 il n'y a pas beaucoup de différence de vitesse et d'énergie du plomb à 20 mètres.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

JML, je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas beaucoup de différence de V0 entre un canon de 50 et un de 60, à tir à Pb.

Déjà, beaucoup de différence, moi je ne sais pas ce que cela veut dire exactement.

J'ai écrit que, à mon sens, la vitesse résiduelle des Pb à 15 m serait suffisante pour tuer une bécasse à 15 m.

Et encore une fois, d'autres paramètres, en particulier la vivacité de la poudre qui conditionne le temps de montée en pression sont fondamentaux.

De plus, tu ne peux pas tout avoir, il faut faire des choix.

Tu as écrit vouloir un slug "à pas cher" avec lequel tu puisses tirer la bécasse et non un lisse standard avec lequel tu puisses tirer des balles, ce qui bien sur est tout à fait compatible aussi.

Sinon, si tu as des doutes, alors prends simplement un fusil canons de 60/66 lisses.

Par contre, tu risques alors d'avoir une convergence minable à balles...puisque il ne sera pas prévu pour.

Tu ne trouveras pas un fusil très bon à tout...à pas cher...

8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

En réalité si j'avais suffisamment d'argent c'est un calibre 20 que je prendrais pour la bécasse uniquement.



J'a vu un RIZZINI LEONESSE CAL.20 à 970€ ce fusil me semble bien.



Mais comme je ne sais pas combien j'aurais d'argent à dépenser, je pense entre 500 et 700€ je me suis rabattu sur un slug pas cher.



Ceci me permettant aussi de m'en servir pour la chasse au chevreuil à Cornil, où avec ma 243 win je ne me sens pas en sécurité de tir, dans les bois avec une mauvaise visibilité.



J'avais fait un post la dessus il me semble.



Je n'avais pas décidé de faire des achats d'arme cette année.



Mais je vais avoir 60 ans le mois prochain mon épouse a décidé d'inviter ma famille.



Donc il risque de lui demander ce qui me ferais plaisir et comme je joins toujours l'utile à l'agréable pourquoi pas un petit truc pour la bécasse maintenant que ICE est au top.



Bien sur ce que j'aurais préféré pour mon anniversaire c'est qu'il y ait des bécasses dans les Bois de Cornil au mois de novembre et décembre. :(



Mais je ne suis pas sur que ma famille puisse faire quelque chose ! yah:ou
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre