Renards

Pour se connaître un peu mieux, les nouveaux membres sont invités à se présenter ici ! Les échanges n'en seront que plus amicaux et sympathiques
Lyne

Message par Lyne »

Bonjour à tous.

Lyne de l'Aude dans les Corbières.

Pourquoi je me suis inscrite sur ce forum?

J'ai contacté la Fédération de chasse de l'Aude car j'ai des soucis avec un ou des renards qui font des dégâts avec mes volailles, notamment des poules.

Depuis 1 mois, 4 poules ont disparus, la dernière était il y a 2 jours.

Je suis locataire dans un domaine de 23 hectares.

Elles sont en totale liberté sur 1 hectare clôturé, clôture bien enfouie dans le sol et fait 2m de haut.Le soir je les enferme dans le poulailler.

Au départ, je pensais à des buses car je n'ai pas trouvé de plumes, puis j'ai aussi pensé qu'elles étaient parties se cacher pour couver mais il y a 2 jours, vers les 13h, j'entend un vacarme puis toutes les volailles se sont misent à caquetter très fort. Je suis allée voir ce qu'il se passait, et je constate dans les minutes qui suivent la disparition d'une poule. J'essaye de l'appeler ( elles ont l'habitude que je les appelle , elles arrivent de suite) et rien! Tout en cherchant je constate alors plein de plumes de ci de là. J'en ai donc conclu qu'il s'agissait très probablement d'un renard.

Ce pourquoi j'ai contacté la Fédération, mais hélas, ils n'ont pas trouvé de piégeur de renard dans mon secteur.

Voila pourquoi je me suis inscrite sur ce forum afin de lancer un appel pour savoir si vous connaissez quelqu'un dans l'Aude qui pourrait éventuellement chasser le renard, car à l'évidence, il va recommencer.

Auriez vous des astuces pour que le renard ne reviennent pas?

Est ce que mettre un chien( et quelle race) dans le terrain suffirait à faire fuir le renard, en sachant qu'il y a aussi des ânesses et bien sur des poules ?

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et vous souhaite une bonne journée. :)

ps: les propriétaires m'ont donné l'accord de faire appel à des chasseurs.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

Pourquoi conclure qu'il s'agit d'un renard sans l'avoir vu. Un autour peut très bien enlever une poule sans laisser beaucoup de plumes au sol, juste le temps de la saisir et le tour est joué, je le vois assez souvent chez mon voisin qui en est à une bonne dizaine d'enlevée. Il faut faire le tour du parc, vérifier si il n'y a pas de trou dans le grillage.

Maintenant sur un domaine de 23 ha, il y a un droit de chasse et le détenteur peut désigner un chasseur pour faire la régulation du renard dans le respect de la loi.
Lyne

Message par Lyne »

Bonjour Schuntz.

Merci d'avoir pris la peine de répondre.

Pourquoi suis je quasi sure que c'est un renard? Car les poules étaient sous les arbres à l'abri de prédateurs tel que buse ou autour quand la dernière poule a disparu. Nous avons aussi installé des épouvantails .

J'ai vérifié le grillage, il y avait effectivement un passage que j'ai réparé il y a quelques semaines après la disparition de la première poule. De plus, nous avons trouvé plusieurs terriers.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

As tu essayé de trouver "ton sauveur" ici par exemple?

https://www.google.fr/#q=pi%C3%A9geurs+aude

http://piegeurs.com/petites-annonces.html

Ensuite, dans la mesure ou le propriétaire est d'accord, je pense qu'un ou plusieurs chasseurs du coin se feraient un plaisir de t'aider.

Il n'y a pas de piégeurs dans l'Aude???????

http://www.lindep.clients.sdv.fr/2013/0 ... 716043.php

"Un bon Corbières :roll: à partager autour d'un bon saucisson et ça doit pouvoir s'arranger, non?" :)

A moins qu'il y ait des problèmes relationnels entre le proprio des terres et les chasseurs ou la fédé?

8)
Lyne

Message par Lyne »

Merci Alexis pour les liens. Je vais essayer de trouver ou bien passer une annonce.

Je ne sais pas si le proprio a des problèmes avec les chasseurs ou la Fédé , je ne pense pas puisqu'il avait fait appel à un chasseur pour tuer un sanglier. Je lui ai d'ailleurs demandé qu'il le contacte mais il ne fait que la chasse au sanglier .

Ensuite, j'ai contacté la Fédé, il m'a rappelé pour me dire qu'il n'y avait pas de piégeur dans mon secteur et qu'il allait essayer de trouver un chasseur susceptible de faire le déplacement.

Ce soir, 22h45, j'ai bien vu le renard qui rôdait autour de notre maison. :cry:

Merci encore pour votre aide! :mrgreen:
Lyne

Message par Lyne »

Bonjour le Forum

N'ayant pas trouvé de piégeur dans mon secteur ( je précise qu'il y a bel et bien des piégeurs dans l'Aude mais ne se déplacent pas si ce n'est pas dans leurs secteurs) j'ai opté pour un chien, un bouvier. Pour le moment, pas de perte de poules, espérons que le chien dissuadera le renard de s'approcher.

Nous avons trouvé le lieu exact où il serait susceptible de rentrer dans l’enclos. Il arrive tout de même à grimper sur un grillage haut de plus de 2 mètres (nous avons retrouvé des plumes à l’extérieur de la parcelle).Il est donc possible que les terriers que nous avons vu dans la parcelle où se trouve le poulailler ne soit pas ceux de renards.

PS: Si je peux me permettre, je profite de demander à tout hasard si vous connaissez une campagne isolée à louer, même si la maison n'est pas aux normes, cela m'importe peu. Région Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon.Merci.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

A voir l'efficacité du chien...ça peut dissuader mais ce n'est pas la garantie non plus. Boucher les trous oui, mais un renard ça reste agile et inventif.

Parlez en Mairie éventuellement, on ne sait jamais ils peuvent avoir des contacts avec certains chasseurs qui pourront vous aider; essayez de prendre contact avec la société de chasse locale. Et puis si je peux me permettre n'hésitez pas à faire un écrit à un moment, la fédé ou la société de chasse doivent avoir des papiers de déclaration de dégâts à l'attention de la Préfecture, car il ne faut pas oublier que les arrêtés de régulation ce sont eux qui les prennent, pas les chasseurs.

Bon courage 8)
Lyne

Message par Lyne »

Bonjour Red Cloud

Merci pour vos conseils.

Effectivement, le chien peut dissuader mais cela n'a ; hélas, pas empêché le renard de récidiver , toujours à peu près à la même heure, aux alentours des midis. Une poule en moins.

Ceci dit, nous sommes arrivés sur les lieux au moment où le renard s'est emparé de la poule. Le bouvier a trouvé sa piste, il a ramené dans sa gueule la poule qu'il a posé sur les pieds de mon ami. Le renard n'était donc pas loin mais a dû traversé le grillage en laissant sa proie et donc le chien n'a pu aller plus loin dans la poursuite.

J'avoue que les réglementations sont de plus en plus complexes, fut un temps pas si lointain où le chasseur pouvait faire à sa guise sans passer par des paperasses administratives! ;)

Bonne journée.
aicaqb

Message par aicaqb »

as tu contacté les agents de l'ONCFS, cela fait partie de leurs prérogatives. Il est curieux que la fédé ne se soit pas investie plus que ça, elle qui nous demande de signaler tous les dégâts causés aux élevages par les nuisibles.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bonsoir lyne

as tu des piégeurs agrées sur la société voisine qui te poserais un collet dans le grillage ?ou des pièges belisle?

ou va a la fédé de ton département, ils en vendent ou chez terre et eaux.

autrement un garde particulier qui viens affûter pour régler définitivement le problème.

j'ai du mal a comprendre le peu d'investissement

98% des interventions se font chez des non chasseurs, des agriculteurs

la garderie c'est un territoire pas une ste chasse :shock:

de plus cela fait voir la chasse d'une autre façon

et le chasseur aussi d'ailleurs

dis leur que tu as un sanglier qui viens manger tes carottes dans le jardins :x :x

là, tu vas avoir 3 lieutenant de louveterie et 20 fusils :lol: :lol:

bon courage quand même

@+
Répondre