@thierry62 wrote:Bonsoir à tous
Bonjour thierry62
Je devrais commencer l'approche (cerf et sanglier) cet été
Magnifique !
j'en ai une autre:....c'est pour les étés suivants: Quelle calibre choisir: 7RM, 8x68S, 338WM (LAPUA pourquoi pas),...375 HH....
Du calme s,1;op
Cervidés et sangliers tiennent bien la balle mais on parle de tirs d'affût et d'approche, c-à-d de tirs appliqués avec une balle bien placée sur un animal non stressé.
Pour rappel, nos voisins scandinaves tirent toujours régulièrement des élans avec du 6.5x55 ( limite très basse quand même à mon goût ) et bcp de nord américains n'hésitent pas à s'attaquer à l'orignal avec du .270 win.
Bref, inutile de tomber dans la démesure.
La première chose à faire à mon avis serait de déterminer les distances de tir prévues.
De 0 à 200m, je resterais sur un calibre classique du style .308 win, 30.06 ou mieux encore et tu en possèdes déjà une : 7X64
Si des tirs à plus de 200m ( vrais mètres ! ) sont régulièrement au programme, un calibre magnum sera alors bienvenu.
Lequel ?
Dans le mesure où tu possèdes déjà une carabine en 7X64, j'éviterais le 7RM, trop proche. ( sauf si le canon de ta 7x64 est du style ultra court )
Entre le .300WM et le .338WM, je choisirais le .338WM qui à mon avis est plus polyvalent. ( Je n'opterais pas pour le 8X68, car bien que ultra efficace, le choix de munitions et la disponibilité hors europe ne plaident pas en sa faveur )
Condition absolue avec ses calibres puissants : savoir les maîtriser car un tir d'approche n'est pas un tir de battue.
Mon avis :
Le plus urgent est d'acheter une lunette digne de ce nom et surtout suffisamment lumineuse. ( 2-10X42 par exemple, voir 3-12X50 si bcp de chasse crépusculaire au programme )
Je pense que un réticule lumineux serait également souhaitable.
Donc, perso, je garderais ma 7X64 que j'équiperais dès que possible d'une bonne lunette. Avec cela, je serais en mesure de tout chasser en Europe à l'approche et à l'affût.
Plus tard, si tu le désires et avec un peu plus d'expérience, il sera possible d'acheter une carabine plus spécifique sur laquelle il ne restera plus qu'a monter la lunette de la 7X64.
Dans l'immédiat, au vu de ton équipement, je prendrais moi aussi la carabine double qui peut faire office de Kipplauf et qui permettra des tirs assez long avec sa lunette de grossissement X6 max.( par contre, ça va être vite sombre dès que la lumière baissera ... )