Les "meilleurs calibres" pour l'approche?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
white hunter

Message par white hunter »

https://www.youtube.com/watch?v=ls95f96SaZM

https://www.youtube.com/watch?v=8Zl1pLKXcJc

Et si tu hésites encore ...

https://www.youtube.com/watch?v=Q7t2vd0va60

Je rentre de régler ma cara avec un modèle très artisanal.
jp7

Message par jp7 »

@thierry62 wrote:Bonsoir à tous

Achat pour année prochaine (à moins que!!!!)

Bon, pour le calibre: 338WM

J'ai des copain qui vont faire l'élan au canada, ils tirent au 338 et ça tombe!

Pour la lunette: Zwaro 2,5-15x56

Concernant l'arme: Si c'est pour l'année prochaine, peut etre une Christensen carbone USA (y a un stetcher), pas facile à trouver, mais j'ai des armuriers au Luxembourg qui en ont.

Avec frein de bouche

Que pensez vous de ces choix?

Bonjour Thierry,

j'aime bien ce calibre, pour la carabine,je n'aime pas du tout la prise en main de cette arme par temps de pluie, le carbone glisse.Attention au frein de bouche, la casque est obligatoire si on ne veux pas de problème grave d audition.
jp7

Message par jp7 »

@Alexis43 wrote:@jp7 wrote:

j'ai changé pour plusieurs raisons,la première, cette arme ne sort qu'a l approche où à l'affût, avec des tirs rarement à plus de 250. Mètres pour plus gros gibier un cerf de temps en temps. Avantage ne veux pas dire plus puissant, mon canon de 300 fait 65 cm, 57 maintenant, lors de chasse en montagne ça compte, moins de recul, pour les séances d entraînement c'est mieux, la déflagration est moins importante, malgré une protection mon oreille gauche est sensible et je ne pense pas qu'un gibier fasse la différence entre les deux.

Salut,

Je comprends tout à fait ces arguments qui mettent en particulier l'accent sur l'aspect confort du tir, avec juste raison très certainement.

Mais tout le monde ne pratique pas les mêmes chasses et n'a pas la même sensibilité au bruit ou au recul.

J'utilise ma 300 WM uniquement pour la battue du sanglier (je devrai dire j'utilisais car je n'y vais plus, je préfère 1000 fois l'approche avec ma 243!).

Dans ce cadre donc, je n'ai jamais tiré un chargeur complet!

Ensuite, question vitesse du projectile dans le canon court de ma BAR, il conviendrait d'être cohérent dans le discours.

On ne peut pas d'une part accuser le 300 d'être trop rapide pour la battue, argument très largement utilisé, et d'autre part, regretter la perte de vitesse due à la longueur du canon, argument largement utilisé aussi! :)

Un minimum de cohérence s'impose!

Justement, dans le cadre d'une utilisation battue, c'est un plus à mon sens.

Le canon est plus court, la balle est donc moins rapide qu'elle le serait dans un canon plus long, l'arme est plus légère et donc plus maniable.

Les ingénieurs de BROWNING ne s'y sont pas trompés!

Par ailleurs, l'important n'est pas la diminution de vitesse mais bien la vitesse qui reste, et, à mon sens, il en reste largement assez pour coucher proprement n'importe quel GG!

Quant aux performances réelles, il suffit de comparer les données des nombreux tableaux que l'on trouve sur la toile.

A part donc l'aspect "confort", aucun intérêt pour celui qui possède et utilise une 300 à changer pour une 30.06, sinon à participer à la relance économique...ce qui, au demeurant, est quand même positif!

8)

Attention,tu parles de 300 pour une utilisation en battue, moi, j'ai changé pour un 30-06 pour une utilisation uniquement approche,pour la battue, j'ai une 9,3x62. concernant le recule je Tir jusqu'au 416 rigby sans appréhension, mais en calibre magnum, passé le 7rm, je trouve désagréable sur des armes légères.

je trouve amusant que dès qu'une personne s'intéresse au 30-06 s'est forcément qu'il répond au sirène du marketing !
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

J'ai bien lu et bien compris ce que tu as écrit!

Et moi j'ai expliqué et argumenté mon point de vue, mais où ai je parlé de marketing?

Et moi je trouve très amusant que certains puissent argumenter dans un post que le 300 n'était pas un calibre de battue à cause d'une vitesse trop élevée et dans un autre qu'il perdait trop de vitesse! :lol:

8)
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonsoir

Comme certains ne sont pas loin de proposer de tirer au calibre 50, je vous rappelle que l'effet "jumping" en a calmé plus d'un ! qui finalement feront de très mauvais tirs parce qu'ils auront peur de tirer avec leur arme d'un calibre trop puissant par rapport à leur entrainement (je lis quand même 375 HH dans le message initial)! :D

http://video-streaming.orange.fr/sports ... 45915.html
Bip-bip

Message par Bip-bip »

@le correzien wrote:@Bip-bip wrote:Pour l'approche je suis fan des calibres weatherby... Tendu, puissant relativement confortable... Un petit 240, ou le 257... Voir le 300 ou le survitaminer 340... Tous ça c'est top pour l'approche ! ... Ou le 378 pour l'approche... Sur les très gros gibier.

Le 460 est un pur calibre africain... Ou pour les très très gros gibiers nord américains... Elan ou ours blanc !

le 340 du as du jamais tiré avec pour dire ça :x

le 300 j'en est eu un si tu tire pas en dessous de 200m metre ça sert à rien.

un 338 win le plus polivalent en calibre qui pousse assez pour tout faire chez nous meme l'elan au canada pas besoin du 460.

il le tire meme au 300 win avec des distance importante sans aucun soucis c'etait fait pour ça au depart ce calibre avant l'arrivé de super commerciaux :!:

Tu trouve que le 340 ne fait pas parti des calibres "survitaminer " !!! Et ben ... Il te reste alors plus que le 30-378 :D mais ça secous "un peu"

J'ai pas de 340 dans mon armoire (pour le moment) mais j'ai essayer... Ainsi que le 240, le 30-378... Et le 378 qui lui est dans mon armoire... Je te rassure, je le sort pas pour le renard et le chevreuil coi;k quoi que, avec une balle très dure, ça fait "juste" un trou de part en part...

Je persiste... Les calibres weatherby sont le top du top pour l'approche...

Du chevreuils au buffles, dans tout les calibres c'est toujours la version weatherby qui est la plus tendue, et c'est ça qui compte vraiment pour l'approche... Que ce soit au chevreuil ou au grand gibiers africains, il faut la bonne section de balle, l'énergie qui convient... et une trajectoire tendue !!!

Le 300 et le 338 sont aussi des bon calibres... Mais moins tendu, surtout le 338.
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Cela dit, le calibre le plus utiliser pour la chasse à l'approche, et cela depuis des dizaines d'années...

....Le calibre reconnu mondialement comme calibre idéal pour cet usage, c'est quand même le .... 375 HH ! ! !

En Afrique, c'est presque toujours de l'approche qui est faite, sur des grandes antilopes... Et un cerf, ça ressemble furieusement à une grande antilopes en moins exotique .... M'enfin, moi je dit ça, je dit rien yah:ou yah:ou :D coi;k
sdi

Message par sdi »

@yanosh wrote:@white hunter wrote:Alexis, essaie le quadripied : trois balles avec le tri-pied, et 3 avec le quadri. Et tu nous dis.

Salut White Hunter,

Je méditais l'acquisition d'un tripod "Primos" mais je n'ai aucune expérience de ce type de matériel, tu penses que bipod et tripod c'est la meme chose en terme de résultat?

A+++

Le tripod Primos je le trouve vraiment tres pratique. Je l utilise en complement de mon bipied qui trouve vite ces limites dans les herbes hautes :wink:
yanosh

Message par yanosh »

Ok, merci SDI :wink:
thierry62

Message par thierry62 »

Bonjour à tous

J'ai vu un double bipied au gamefair il y a 2 semaines, impressionnant!!!!!! Stabilité au top, pas facile pour le gibier! va falloir qu'il soit malin!
Répondre