Les "meilleurs calibres" pour l'approche?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

@jp7 wrote:

j'ai changé pour plusieurs raisons,la première, cette arme ne sort qu'a l approche où à l'affût, avec des tirs rarement à plus de 250. Mètres pour plus gros gibier un cerf de temps en temps. Avantage ne veux pas dire plus puissant, mon canon de 300 fait 65 cm, 57 maintenant, lors de chasse en montagne ça compte, moins de recul, pour les séances d entraînement c'est mieux, la déflagration est moins importante, malgré une protection mon oreille gauche est sensible et je ne pense pas qu'un gibier fasse la différence entre les deux.

Salut,

Je comprends tout à fait ces arguments qui mettent en particulier l'accent sur l'aspect confort du tir, avec juste raison très certainement.

Mais tout le monde ne pratique pas les mêmes chasses et n'a pas la même sensibilité au bruit ou au recul.

J'utilise ma 300 WM uniquement pour la battue du sanglier (je devrai dire j'utilisais car je n'y vais plus, je préfère 1000 fois l'approche avec ma 243!).

Dans ce cadre donc, je n'ai jamais tiré un chargeur complet!

Ensuite, question vitesse du projectile dans le canon court de ma BAR, il conviendrait d'être cohérent dans le discours.

On ne peut pas d'une part accuser le 300 d'être trop rapide pour la battue, argument très largement utilisé, et d'autre part, regretter la perte de vitesse due à la longueur du canon, argument largement utilisé aussi! :)

Un minimum de cohérence s'impose!

Justement, dans le cadre d'une utilisation battue, c'est un plus à mon sens.

Le canon est plus court, la balle est donc moins rapide qu'elle le serait dans un canon plus long, l'arme est plus légère et donc plus maniable.

Les ingénieurs de BROWNING ne s'y sont pas trompés!

Par ailleurs, l'important n'est pas la diminution de vitesse mais bien la vitesse qui reste, et, à mon sens, il en reste largement assez pour coucher proprement n'importe quel GG!

Quant aux performances réelles, il suffit de comparer les données des nombreux tableaux que l'on trouve sur la toile.

A part donc l'aspect "confort", aucun intérêt pour celui qui possède et utilise une 300 à changer pour une 30.06, sinon à participer à la relance économique...ce qui, au demeurant, est quand même positif!

8)
white hunter

Message par white hunter »

@Un chasseur de Gironde wrote:@OLERON wrote:Certains forumeurs ont l expérience du cerf au dela de 200m au 243w et au 270wsm ils pourraient temoigner

pour moi 150m est la limite pour un tireur peu ou pas entraîné, au dela il faut un minimum d entraînement et d habitude....... et avoir confiance sans inconscience !

Entièrement d'accord avec vous, très peu de chasseurs ont cette expérience.

Un point qui n'a pas été abordé ici c'est le dispositif de tir, une simple canne de pirsch n'est pas assez stable pour tirer à 150 m, il faudrait un tripode et dans l'idéal un accompagnateur pour l'installer.

Pour ma part, j'ai tiré avec succès (et insuccès aussi) à 200 m et plus en battue (3 animaux tués ainsi). Je ne le conseille pas ; il faut une arme bien réglée, contrôlée à la distance ultime, de l'entraînement. Mais ça ne suffit pas pour faire 100 %. Il faut sentir son tir.

Et s'appuyer quand c'est possible. En battue j'ai tiré couché aussi.

J'ai manqué debout à 7 m, appuyé à 150 m ...

Le succès et insuccès à l'approche tiennent plus à la qualité de l'appui, au vent, à l'essoufflement ... qu'à la distance dans une certaine mesure. L'appui est l'essentiel et c'est un paramètre qu'on peut maîtriser. Les bipied sur l'arme (harris par exemple transforme le tireur moyen en bon)

Le tri-pied haut ne fait pas mieux que le bipied haut , ou de manière absolument pas significative . Pour le tir debout lointain, une seule solution efficace est à mon sens le double bipied. De 6 euros à 300 euros selon qu'on le fabrique ou qu'on l'achète.

Un peu fin, celui-ci, mais ultra light en bambou, mal présenté, car la fourche arrière doit passer derrière le pontet. 4 tiges de sa propre hauteur, un peu de ruban adhésif. On a du mal à imaginer, alors essayez !
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

On fait aussi un excellent trépied avec trois bambous.

Deux attachés classiquement avec un caoutchouc, ou ce que l'on veut moi j'ai percé et mis un petit boulon, et un troisième fixé sur un des deux pieds, un peu plus bas mais perpendiculairement aux deux autres et qui reprend les oscillations dans l'autre plan.

Pas très claire peur être ma description...

Un petit peu plus emmerdant à mettre en action car il y a donc un pied en plus, mais beaucoup plus stable!
white hunter

Message par white hunter »

Alexis, essaie le quadripied : trois balles avec le tri-pied, et 3 avec le quadri. Et tu nous dis.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pourquoi pas, il faut que j'attende l'ouverture ou que j'aille au stand.

Je dois m'y rendre un de ces quatre pour vérifier le réglage de mes optiques et lâcher quelques prunes au sanglier courant avec ma BAR.

8)

J'aime bien faire péter les tympans des voisins qui tirent à la 22 à coté de moi! Les mecs ils font un bon de 3 m à chaque fois et ils me mitraillent du regard. Cela les déconcentre d'une force!

Le stand se vide et je me retrouve tout seul! t,1;op :mrgreen:

:x m1;dr

Voilà peut être une autre bonne raison de préférer le 30.06! Ne pas se faire maudire par les experts hyper concentrés à faire des trous dans du carton au milieu du 10!

8)
yanosh

Message par yanosh »

Salut alexis,

Les protections auditives ne sont pas obligatoires dans ton club?

Perso je ne me vois pas aller au stand sans un casque ou autre protège tympans.

A+++
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Mais bien sur que si YANOSH.

Personne ne tire sans le casque et les lunettes pour les gros calibres!

8)

J'ai écrit en bleu!

Mais le souffle de la 300 dans la baraque le leur fait sauter des oreilles et sort les poids légers d'un bond d'un seul!

Il reste que leurs pompes!

Moi j'en mets pas, je suis sourd comme un pot des 2 oreilles, je coupe de - 17 dB toutes les fréquences en dessous de 3500 Hz...à cause de la 300 bien sur.

:)
yanosh

Message par yanosh »

Ah Ok, je trouvais ça bizarre :wink:

A+++
yanosh

Message par yanosh »

@white hunter wrote:Alexis, essaie le quadripied : trois balles avec le tri-pied, et 3 avec le quadri. Et tu nous dis.

Salut White Hunter,

Je méditais l'acquisition d'un tripod "Primos" mais je n'ai aucune expérience de ce type de matériel, tu penses que bipod et tripod c'est la meme chose en terme de résultat?

A+++
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

C'est clair, tu as 1000 fois raison!

Ne jamais tirer dans un milieu quasi fermé, juste ouvert sur un coté, sans protection auditive!

Et même en milieu ouvert si l'on tire beaucoup, ball trap par exemple.

Même pour les trap saucisson, je mets mon PELTOR!

8)
Répondre