Les "meilleurs calibres" pour l'approche?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

En dehors de la crainte du recul de certains qui y sont hyper sensibles, il n'y a pour moi aucun argument véritablement objectif de changer une 300 pour une 30.06.

La trajectoire du 300 est meilleure, moins de flèche, moins sensible au vent en moyenne, on trouve pléthore de munitions adaptées à tous les GG à prix très intéressant et pas forcément plus chères que le 30.06 et on en trouve partout! :)

Perso, moi qui ai la chance de ne pas être sensible au recul, je ne changerai ma 300 pour rien au monde!

Peut être un intérêt pour ceux qui tirent sur du carton et qui souhaitent un calibre plus confortable? Ou les militaires nostalgiques?

Pourquoi pas.

8)
mich13

Message par mich13 »

Salut Alexis ,

C'est mon avis également , le recul ça s'apprivoise mais je pense que depuis qu'il est autorisé le 30.06 devient une mode , qui n'a pas son 30.06 et pourtant comme tu l'écris l'avantage va au 300 , quitte à changer prendre un 7x64 aurait été plus logique , enfin chacun est libre . A+
sdi

Message par sdi »

@jp7 wrote:Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé de case présentation!!!

Ici http://www.chassepassion.net/le-forum/21 :)
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@mich13 wrote:Salut Alexis ,

C'est mon avis également , le recul ça s'apprivoise mais je pense que depuis qu'il est autorisé le 30.06 devient une mode , qui n'a pas son 30.06 et pourtant comme tu l'écris l'avantage va au 300 , quitte à changer prendre un 7x64 aurait été plus logique , enfin chacun est libre . A+

Cette mode du 30.06 va dans le bon sens pour le contrôle des armes, si j'en crois un fascicule que je viens de recevoir de la fédération de la Gironde, les nouveaux calibres autorisés sont contingentés (1000 cartouches pour commencer) et pour acheter les cartouches, il faut présenter les papiers de déclaration de la carabine.
sdi

Message par sdi »

@Un chasseur de Gironde wrote:Cette mode du 30.06 va dans le bon sens pour le contrôle des armes, si j'en crois un fascicule que je viens de recevoir de la fédération de la Gironde, les nouveaux calibres autorisés sont contingentés (1000 cartouches pour commencer) et pour acheter les cartouches, il faut présenter les papiers de déclaration de la carabine.

Je comprend pas trop :?: Connait tu beaucoup de chasseurs qui achetent des munitions de grande chasse par 1000 :?: Que ces munitions soient aujourd hui en cat C la ok c est du bon sens, mais l histoire des 1000 cartouches par arme et par an j ai du mal cr1;az

Nous autres tireurs sportif connaissont les histoires de quota de 1000 cartouches/ arme/ an mais il existe les demandes de recomplement et surtout le rechargement alors le quota c est pipo :wink:
jp7

Message par jp7 »

@mich13 wrote:Bonjour jp7 ,

Une question , pourquoi avoir changer un 300 par un 30.06 ? je ne vois pas l'avantage si ce n'est peut être le recul ou alors canon trop court si carabine SA et encore , remplacer un 300 par un 7x64 ça c'est plus cohérent à mon humble avis, tu dis que toi tu feras la différence entre les 2 , quelle différence , je suis curieux , mais bon tu as certainement une bonne raison que je ne vois pas . Cdlt . A+

j'ai changé pour plusieurs raisons,la première, cette arme ne sort qu'a l approche où à l'affût, avec des tirs rarement à plus de 250. Mètres pour plus gros gibier un cerf de temps en temps. Avantage ne veux pas dire plus puissant, mon canon de 300 fait 65 cm, 57 maintenant, lors de chasse en montagne ça compte, moins de recul, pour les séances d entraînement c'est mieux, la déflagration est moins importante, malgré une protection mon oreille gauche est sensible et je ne pense pas qu'un gibier fasse la différence entre les deux.
mich13

Message par mich13 »

Bonjour OLERON,

Pour ma part le 300 je l'utilise à l'approche justement , avec du 180 grs qui est son poids de balle idéal avec une verrou canon de 62 ou une SA canon de 51 qui effectivement équivaut à un 30.06 en terme de vitesse et puissance dans ce poids de balle , plus de bruit c'est vrai , que je peux aussi utiliser en battue (mais lui préfère quand même le 9.3x62 pour ce mode de chasse et même pour l'approche d'ailleurs) , c'est pourquoi je posais cette question à jp7 , un 30.06 quand on a une 300 pour l'approche ? je voyais pas mais il a donné ses raisons qui sont ce qu'elles sont . A+
thierry62

Message par thierry62 »

Bonsoir à tous

Achat pour année prochaine (à moins que!!!!)

Bon, pour le calibre: 338WM

J'ai des copain qui vont faire l'élan au canada, ils tirent au 338 et ça tombe!

Pour la lunette: Zwaro 2,5-15x56

Concernant l'arme: Si c'est pour l'année prochaine, peut etre une Christensen carbone USA (y a un stetcher), pas facile à trouver, mais j'ai des armuriers au Luxembourg qui en ont.

Avec frein de bouche

Que pensez vous de ces choix?
mich13

Message par mich13 »

Bonsoir ,

Excellent choix si tu as les moyens . A+
ardennes08

Message par ardennes08 »

Ben je pense bien qu'un élan tombe au 338 win ces un tres bon calibre et pour le plus polyvalent en Europe et il fais sont boulo en Afrique
Répondre