Les "meilleurs calibres" pour l'approche?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

@mich13 wrote:Salut Alexis ,

C'est mon avis également , le recul ça s'apprivoise mais je pense que depuis qu'il est autorisé le 30.06 devient une mode , qui n'a pas son 30.06 et pourtant comme tu l'écris l'avantage va au 300 , quitte à changer prendre un 7x64 aurait été plus logique , enfin chacun est libre . A+



Cette mode du 30.06 va dans le bon sens pour le contrôle des armes, si j'en crois un fascicule que je viens de recevoir de la fédération de la Gironde, les nouveaux calibres autorisés sont contingentés (1000 cartouches pour commencer) et pour acheter les cartouches, il faut présenter les papiers de déclaration de la carabine.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Un chasseur de Gironde wrote:Cette mode du 30.06 va dans le bon sens pour le contrôle des armes, si j'en crois un fascicule que je viens de recevoir de la fédération de la Gironde, les nouveaux calibres autorisés sont contingentés (1000 cartouches pour commencer) et pour acheter les cartouches, il faut présenter les papiers de déclaration de la carabine.

Je comprend pas trop :?: Connait tu beaucoup de chasseurs qui achetent des munitions de grande chasse par 1000 :?: Que ces munitions soient aujourd hui en cat C la ok c est du bon sens, mais l histoire des 1000 cartouches par arme et par an j ai du mal cr1;az

Nous autres tireurs sportif connaissont les histoires de quota de 1000 cartouches/ arme/ an mais il existe les demandes de recomplement et surtout le rechargement alors le quota c est pipo :wink:
jp7
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2014 11:51

Message par jp7 »

@mich13 wrote:Bonjour jp7 ,

Une question , pourquoi avoir changer un 300 par un 30.06 ? je ne vois pas l'avantage si ce n'est peut être le recul ou alors canon trop court si carabine SA et encore , remplacer un 300 par un 7x64 ça c'est plus cohérent à mon humble avis, tu dis que toi tu feras la différence entre les 2 , quelle différence , je suis curieux , mais bon tu as certainement une bonne raison que je ne vois pas . Cdlt . A+

j'ai changé pour plusieurs raisons,la première, cette arme ne sort qu'a l approche où à l'affût, avec des tirs rarement à plus de 250. Mètres pour plus gros gibier un cerf de temps en temps. Avantage ne veux pas dire plus puissant, mon canon de 300 fait 65 cm, 57 maintenant, lors de chasse en montagne ça compte, moins de recul, pour les séances d entraînement c'est mieux, la déflagration est moins importante, malgré une protection mon oreille gauche est sensible et je ne pense pas qu'un gibier fasse la différence entre les deux.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Bonjour OLERON,

Pour ma part le 300 je l'utilise à l'approche justement , avec du 180 grs qui est son poids de balle idéal avec une verrou canon de 62 ou une SA canon de 51 qui effectivement équivaut à un 30.06 en terme de vitesse et puissance dans ce poids de balle , plus de bruit c'est vrai , que je peux aussi utiliser en battue (mais lui préfère quand même le 9.3x62 pour ce mode de chasse et même pour l'approche d'ailleurs) , c'est pourquoi je posais cette question à jp7 , un 30.06 quand on a une 300 pour l'approche ? je voyais pas mais il a donné ses raisons qui sont ce qu'elles sont . A+
thierry62
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2011 09:34

Message par thierry62 »

Bonsoir à tous

Achat pour année prochaine (à moins que!!!!)



Bon, pour le calibre: 338WM

J'ai des copain qui vont faire l'élan au canada, ils tirent au 338 et ça tombe!



Pour la lunette: Zwaro 2,5-15x56



Concernant l'arme: Si c'est pour l'année prochaine, peut etre une Christensen carbone USA (y a un stetcher), pas facile à trouver, mais j'ai des armuriers au Luxembourg qui en ont.



Avec frein de bouche



Que pensez vous de ces choix?
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Bonsoir ,

Excellent choix si tu as les moyens . A+
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Ben je pense bien qu'un élan tombe au 338 win ces un tres bon calibre et pour le plus polyvalent en Europe et il fais sont boulo en Afrique
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@jp7 wrote:

j'ai changé pour plusieurs raisons,la première, cette arme ne sort qu'a l approche où à l'affût, avec des tirs rarement à plus de 250. Mètres pour plus gros gibier un cerf de temps en temps. Avantage ne veux pas dire plus puissant, mon canon de 300 fait 65 cm, 57 maintenant, lors de chasse en montagne ça compte, moins de recul, pour les séances d entraînement c'est mieux, la déflagration est moins importante, malgré une protection mon oreille gauche est sensible et je ne pense pas qu'un gibier fasse la différence entre les deux.



Salut,

Je comprends tout à fait ces arguments qui mettent en particulier l'accent sur l'aspect confort du tir, avec juste raison très certainement.



Mais tout le monde ne pratique pas les mêmes chasses et n'a pas la même sensibilité au bruit ou au recul.



J'utilise ma 300 WM uniquement pour la battue du sanglier (je devrai dire j'utilisais car je n'y vais plus, je préfère 1000 fois l'approche avec ma 243!).



Dans ce cadre donc, je n'ai jamais tiré un chargeur complet!

Ensuite, question vitesse du projectile dans le canon court de ma BAR, il conviendrait d'être cohérent dans le discours.



On ne peut pas d'une part accuser le 300 d'être trop rapide pour la battue, argument très largement utilisé, et d'autre part, regretter la perte de vitesse due à la longueur du canon, argument largement utilisé aussi! :)



Un minimum de cohérence s'impose!



Justement, dans le cadre d'une utilisation battue, c'est un plus à mon sens.



Le canon est plus court, la balle est donc moins rapide qu'elle le serait dans un canon plus long, l'arme est plus légère et donc plus maniable.

Les ingénieurs de BROWNING ne s'y sont pas trompés!

Par ailleurs, l'important n'est pas la diminution de vitesse mais bien la vitesse qui reste, et, à mon sens, il en reste largement assez pour coucher proprement n'importe quel GG!



Quant aux performances réelles, il suffit de comparer les données des nombreux tableaux que l'on trouve sur la toile.



A part donc l'aspect "confort", aucun intérêt pour celui qui possède et utilise une 300 à changer pour une 30.06, sinon à participer à la relance économique...ce qui, au demeurant, est quand même positif!



8)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

@Un chasseur de Gironde wrote:@OLERON wrote:Certains forumeurs ont l expérience du cerf au dela de 200m au 243w et au 270wsm ils pourraient temoigner

pour moi 150m est la limite pour un tireur peu ou pas entraîné, au dela il faut un minimum d entraînement et d habitude....... et avoir confiance sans inconscience !



Entièrement d'accord avec vous, très peu de chasseurs ont cette expérience.

Un point qui n'a pas été abordé ici c'est le dispositif de tir, une simple canne de pirsch n'est pas assez stable pour tirer à 150 m, il faudrait un tripode et dans l'idéal un accompagnateur pour l'installer.



Pour ma part, j'ai tiré avec succès (et insuccès aussi) à 200 m et plus en battue (3 animaux tués ainsi). Je ne le conseille pas ; il faut une arme bien réglée, contrôlée à la distance ultime, de l'entraînement. Mais ça ne suffit pas pour faire 100 %. Il faut sentir son tir.



Et s'appuyer quand c'est possible. En battue j'ai tiré couché aussi.



J'ai manqué debout à 7 m, appuyé à 150 m ...





Le succès et insuccès à l'approche tiennent plus à la qualité de l'appui, au vent, à l'essoufflement ... qu'à la distance dans une certaine mesure. L'appui est l'essentiel et c'est un paramètre qu'on peut maîtriser. Les bipied sur l'arme (harris par exemple transforme le tireur moyen en bon)

Le tri-pied haut ne fait pas mieux que le bipied haut , ou de manière absolument pas significative . Pour le tir debout lointain, une seule solution efficace est à mon sens le double bipied. De 6 euros à 300 euros selon qu'on le fabrique ou qu'on l'achète.







Un peu fin, celui-ci, mais ultra light en bambou, mal présenté, car la fourche arrière doit passer derrière le pontet. 4 tiges de sa propre hauteur, un peu de ruban adhésif. On a du mal à imaginer, alors essayez !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

On fait aussi un excellent trépied avec trois bambous.

Deux attachés classiquement avec un caoutchouc, ou ce que l'on veut moi j'ai percé et mis un petit boulon, et un troisième fixé sur un des deux pieds, un peu plus bas mais perpendiculairement aux deux autres et qui reprend les oscillations dans l'autre plan.

Pas très claire peur être ma description...

Un petit peu plus emmerdant à mettre en action car il y a donc un pied en plus, mais beaucoup plus stable!
Répondre