@jp7 wrote:
j'ai changé pour plusieurs raisons,la première, cette arme ne sort qu'a l approche où à l'affût, avec des tirs rarement à plus de 250. Mètres pour plus gros gibier un cerf de temps en temps. Avantage ne veux pas dire plus puissant, mon canon de 300 fait 65 cm, 57 maintenant, lors de chasse en montagne ça compte, moins de recul, pour les séances d entraînement c'est mieux, la déflagration est moins importante, malgré une protection mon oreille gauche est sensible et je ne pense pas qu'un gibier fasse la différence entre les deux.
Salut,
Je comprends tout à fait ces arguments qui mettent en particulier l'accent sur l'aspect confort du tir, avec juste raison très certainement.
Mais tout le monde ne pratique pas les mêmes chasses et n'a pas la même sensibilité au bruit ou au recul.
J'utilise ma 300 WM uniquement pour la battue du sanglier (je devrai dire j'utilisais car je n'y vais plus, je préfère 1000 fois l'approche avec ma 243!).
Dans ce cadre donc, je n'ai jamais tiré un chargeur complet!
Ensuite, question vitesse du projectile dans le canon court de ma BAR, il conviendrait d'être cohérent dans le discours.
On ne peut pas d'une part accuser le 300 d'être trop rapide pour la battue, argument très largement utilisé, et d'autre part, regretter la perte de vitesse due à la longueur du canon, argument largement utilisé aussi!
Un minimum de cohérence s'impose!
Justement, dans le cadre d'une utilisation battue, c'est un plus à mon sens.
Le canon est plus court, la balle est donc moins rapide qu'elle le serait dans un canon plus long, l'arme est plus légère et donc plus maniable.
Les ingénieurs de BROWNING ne s'y sont pas trompés!
Par ailleurs, l'important n'est pas la diminution de vitesse mais bien la vitesse qui reste, et, à mon sens, il en reste largement assez pour coucher proprement n'importe quel GG!
Quant aux performances réelles, il suffit de comparer les données des nombreux tableaux que l'on trouve sur la toile.
A part donc l'aspect "confort", aucun intérêt pour celui qui possède et utilise une 300 à changer pour une 30.06, sinon à participer à la relance économique...ce qui, au demeurant, est quand même positif!
8)