Les "meilleurs calibres" pour l'approche?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
thierry62

Message par thierry62 »

pas trop de recul ou d’appréhension avec ce calibre?
sdi

Message par sdi »

Beaucoup de chasseurs utilisent des armes dont ils ont peur, il suffit de les observés tirer avec :!:
thierry62

Message par thierry62 »

As tu une marque à me conseiller en 300wm, je pense crosse composite ou carbone par exemple (c'est moins lourd)?
thierry62

Message par thierry62 »

@sdi wrote:Beaucoup de chasseurs utilisent des armes dont ils ont peur, il suffit de les observés tirer avec :!:

tout à fait!! c'est pour cela que le 8x68 me gène un peu!
mich13

Message par mich13 »

Bonjour thierry62 ,

En ce qui concerne le 300wm je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été écris par OLERON , je pense que c'est le calibre idéal pour ce que tu veux faire d'ailleurs il ce trouve que je vends une TIKKA T3 Lite synthé dans ce calibre , équipée d'un frein de bouche DF2000 (le top ou un des tops) très utile car carabine légère et équipée également d'un rail picatinny (elle est sur NATURABUY sous mon pseudo) elle est en parfait état quasi neuve , tiré une boite de balle maxi au stand , c'est une arme excellente que je vends car j'en ai "trop" 2 dans ce calibre , m'en sert peu et c'est dommage . Si ça peu t'intéresser . A+
macj

Message par macj »

cette question m'interpelle aussi étant novice

je chasse en 7x64 essentiellement en battue mais si un jour j'ai l'opportunité de tirer un cerf à 200m (ce qui me parait déjà loin...) le 7x64 est il suffisant ??

en tout cas j'avais lu je sais plus ou que l'energie préconisée pour tuer proprement le grand gibier était de 1000 joules pour un chevreuil et 2500 joules pour un sanglier/cervidé

or quand je regarde la balistique d'une 7x64 11G norma par exemple ,à 200m il reste encore 2497 joules

alors suffisant ou pas ??
Cernunnos

Message par Cernunnos »

Bonjour,

Oui, le 7X64 est un calibre parfaitement suffisant pour tirer un cerf élaphe à 200 m. Tout comme le .270 win ( que nos cousins nord américains utilisent régulièrement pour tirer l'orignal ... même si c'est quand même la limite basse ), tout comme le 30.06 sprg et bien d'autres encore.

Alors, on peut se rassurer en utilisant un calibre bcp plus puissant si cela peut nous faire plaisir mais alors à condition de bien maîtriser le calibre en question. Et comme mentionné ci-dessus, ce n'est pas toujours le cas !

Je reste un fervent supporter des calibres conventionnels pour un chasseur européen dont les tirs habituels se font de 0 à 200m.

Les calibres magnum, je les envisagent uniquement si je dois tirer régulièrement à plus de 200/250 m et à la condition express que le tireur en soi capable. ( donc un tireur entrainé ! Pas deux boites de munitions l'année comme bcp )

Mon avis à deux sous ...
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@OLERON wrote:

pour moi 150m est la limite pour un tireur peu ou pas entraîné, au dela il faut un minimum d entraînement et d habitude....... et avoir confiance sans inconscience !

Voilà qui est très sage !

Au fait, une jolie vidéo trouvée il y a quelques temps :

https://www.youtube.com/watch?v=qrwg5uwEQ1c
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@OLERON wrote:Certains forumeurs ont l expérience du cerf au dela de 200m au 243w et au 270wsm ils pourraient temoigner

pour moi 150m est la limite pour un tireur peu ou pas entraîné, au dela il faut un minimum d entraînement et d habitude....... et avoir confiance sans inconscience !

Entièrement d'accord avec vous, très peu de chasseurs ont cette expérience.

Un point qui n'a pas été abordé ici c'est le dispositif de tir, une simple canne de pirsch n'est pas assez stable pour tirer à 150 m, il faudrait un tripode et dans l'idéal un accompagnateur pour l'installer.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@thierry62 wrote:Bonsoir à tous

Je devrais commencer l'approche (cerf et sanglier) cet été :D

Mais....voila: j'ai un express juxta en 9,3x74R avec lunette 1-6x24i, et une 7x64 avec aimpoint compC3!

que puis je prendre cet été? voila ma question!(je sais, vous allez me dire que je suis dans la M....)

j'en ai une autre:....c'est pour les étés suivants: Quelle calibre choisir: 7RM, 8x68S, 338WM (LAPUA pourquoi pas),...375 HH....

j'ai "une" preference pour 8x68,...peut etre aussi pour les suivants!

sur les forums, on se rend compte que mon préféré (8x68) vous défigure à jamais (je n'ai pas l'entrainement d'un boxeur cr1;az )

ET quelle lunette monter?

(2,5-15; 3-18; 5-30......)

bref, je me sens seul!! :cry:

Je compte sur vous pour m'éclairer et vous en remercie d'avance s1o,s

Bonjour à toi,

Voilà, j’étais dans le même cas que toi il y a quelque temps.

Choix d’un calibre pour tirer autant à l’approche qu’en battue et autant sur chevreuil que sur gros cerf (distances 20-250m).

J’ai pris une 7 mm rem mag avec des ogives Ks 10,5g (puis des Normal Vulkan).

Je n’ai pas apprécié ce calibre (attention ce n’est que mon avis, et il est limité car j’ai tiré moins de 20 animaux avec).

En battue => Nul à faible distance ou avec de mauvaises balles.

Approche/Affut => Bonne, mais pas assez grosse section à mon goût.

J’ai donc revendu ce canon (Blaser) pour reprendre un 338Win Mag.

Là je vois vraiment la différence.

Très peu d’animaux ont fait du chemin avec une ogive de Winchester PP 12.96g dans le coffre.

Aucun calibre ne garantit de stopper net un animal (arrêté ou en mouvement) à 100%, mais qui peut le plus peu le moins.

Pour l’anecdote, j’ai déjà tiré des cerfs en battue avec (tous sont tombé à l’anschutz).

Alors que je me souviens avoir tiré deux chevrillards en battue avec (balles dans les dernières cotes flottantes), et chacun ont fait encore entre 20 et 35m.

Allez comprendre quoi que ce soit.

En tout cas, avec un 338Win Mag, tu as la polyvalence du 8x68s, sans en avoir l’inconvénient du recul.

Dans mon cas, avec une blaser d’environ 3.2g (3.8 avec la lunette), il n’y a aucun recul !!

Un gamin de 10 ans pourrait tirer les 4 balles en 10s sans problème.

Donc pour ma part, à ta place je prendrais une carabine avec Stecher (car bien plus pratique pour des tirs > 150m), en calibre 338win mag, 8x68s (si carabine lourde), 257Weatherby, 300 Win mag ou wby, …

Si tu tires beaucoup plus de petits sangliers et chevreuil que de cerfs, alors une 7x64, 240Wby ou 6.5x68 seront suffisant.

Amicalement,
Répondre