@thierry62 wrote:Bonsoir à tous
Je devrais commencer l'approche (cerf et sanglier) cet été
Mais....voila: j'ai un express juxta en 9,3x74R avec lunette 1-6x24i, et une 7x64 avec aimpoint compC3!
que puis je prendre cet été? voila ma question!(je sais, vous allez me dire que je suis dans la M....)
j'en ai une autre:....c'est pour les étés suivants: Quelle calibre choisir: 7RM, 8x68S, 338WM (LAPUA pourquoi pas),...375 HH....
j'ai "une" preference pour 8x68,...peut etre aussi pour les suivants!
sur les forums, on se rend compte que mon préféré (8x68) vous défigure à jamais (je n'ai pas l'entrainement d'un boxeur cr1;az )
ET quelle lunette monter?
(2,5-15; 3-18; 5-30......)
bref, je me sens seul!!
Je compte sur vous pour m'éclairer et vous en remercie d'avance s1o,s
Bonjour à toi,
Voilà, j’étais dans le même cas que toi il y a quelque temps.
Choix d’un calibre pour tirer autant à l’approche qu’en battue et autant sur chevreuil que sur gros cerf (distances 20-250m).
J’ai pris une 7 mm rem mag avec des ogives Ks 10,5g (puis des Normal Vulkan).
Je n’ai pas apprécié ce calibre (attention ce n’est que mon avis, et il est limité car j’ai tiré moins de 20 animaux avec).
En battue => Nul à faible distance ou avec de mauvaises balles.
Approche/Affut => Bonne, mais pas assez grosse section à mon goût.
J’ai donc revendu ce canon (Blaser) pour reprendre un 338Win Mag.
Là je vois vraiment la différence.
Très peu d’animaux ont fait du chemin avec une ogive de Winchester PP 12.96g dans le coffre.
Aucun calibre ne garantit de stopper net un animal (arrêté ou en mouvement) à 100%, mais qui peut le plus peu le moins.
Pour l’anecdote, j’ai déjà tiré des cerfs en battue avec (tous sont tombé à l’anschutz).
Alors que je me souviens avoir tiré deux chevrillards en battue avec (balles dans les dernières cotes flottantes), et chacun ont fait encore entre 20 et 35m.
Allez comprendre quoi que ce soit.
En tout cas, avec un 338Win Mag, tu as la polyvalence du 8x68s, sans en avoir l’inconvénient du recul.
Dans mon cas, avec une blaser d’environ 3.2g (3.8 avec la lunette), il n’y a aucun recul !!
Un gamin de 10 ans pourrait tirer les 4 balles en 10s sans problème.
Donc pour ma part, à ta place je prendrais une carabine avec Stecher (car bien plus pratique pour des tirs > 150m), en calibre 338win mag, 8x68s (si carabine lourde), 257Weatherby, 300 Win mag ou wby, …
Si tu tires beaucoup plus de petits sangliers et chevreuil que de cerfs, alors une 7x64, 240Wby ou 6.5x68 seront suffisant.
Amicalement,