petit problème d'arret avec épagneul

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

bonjour a tous,

j'écris ce nouveau sujet car iako mon petit épagneul est franchement a mes yeux un excellent chien d'arret !!! il a un arret de folie ... j'y poserai un verre sur le dos tellement il ne bouge pas :D



mais en fait j'ai un petit problème, je chasse a lizac dans le 82 ... du coup il y a forcément beaucoup d'arbres fruitiers et c'est donc facile pour iako d'arreter a la vue ... il a une superbe quete, il renifle dans tous les sens, il trouve sans problèmes mais lorsque il se trouve assez proche du gibier il aime bien le voir en fait ...



donc voila ... et ces derniers temps etant donné que j'habite a aussonne dans le 31 ... je l'ai sorti et il y a deja un peu plus de fourrés qu'a lizac ... donc il y a probleme a cet endroit la ...

c'est que pour pouvoir arreter le gibier il aimerait le voir, sauf que pour le voir il faudrait qu'il pose son museau dessus et donc la il y a probleme avec l'arret ... c'est a ce moment la que ca devient un springer en fait haha !!



en résumé pour ce qui n'ont rien compris a mon charabia ... je ne sais pas comment faire pour qu'il arrive a arreter a la moindre émanation dans un fourré ... autant en lieu dégagé il me semble que ce n'est pas trop un problème d'arreter a vue mais pour ces putains de fourrés ca me fait chier qu'il veuille a chaque fois poser son nez dessus et ne pas l'arreter des qu'il le renifle ...





j'espere que vous allez me comprendre ... j'ai vraiment du mal a m'expliquer a ce sujet en fait ... je viens de me relire et ca fait peur ... bon courage et désolé les gars !!!!



merci de vos réponses !

cordialement.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonjour



J'ai plus ou moins compris, en gros il casse son arrêt pour le voir, donc en gros il bourre comme un leveur.



Moi je pense que tu devrais essayer avec une boite d'envol.



Cordialement
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

voila oui il bourre !! mais seulement en fourré !! sur de la pure plaine toute propre l'arret est parfait !!

d'accord !

d'autres idees peut etre ?

cordialement
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

salut,



il faut le fr travailler. cage d'envol, pigeon, une longe un collier étrangleur et c'est bon... en quelque séance ça devrait le fr, va voir les posts sur éducation... il y a un descriptif.
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

ok sa marche merci gironde chasse :)

il y a un post qui explique vraiment bien cette technique avec la cage d'envol dans la rubrique éducation ?

parce que j'ai rien trouvé en fait ...

cordialement.
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

ok sa marche merci gironde chasse :)

il y a un post qui explique vraiment bien cette technique avec la cage d'envol dans la rubrique éducation ?

parce que j'ai rien trouvé en fait ...

cordialement.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

En faite faut que tu lui apprenne à couler et que tu prennes l'habitude de fr voler.



Pour fr couler :



Dissimule un pigeon( que tu as relier à un moulnet pour le recuperer a la fin de l'exercice) sous une petite cage (que tu peux basculer à distance (prévois 30 m de ficelle). Tu recouvre la cage avec du foin... juste pour cacher l'oiseau pour qu'il se serve de son nez pour le détecter. La mise en place tu en a peu prés pour 30 min. Travail sur de la prairie, faut voir le chien évoluer.



Passes à ton chien un collier de "dressage" (pas l'électrique) mais étrangleur (celui là : http://www.le-dogstore.fr/collier_etran ... quatus.htm), prends une longe ~3/4m.



Fait quêter ton chien (tu peux lui mettre la longe à traîner par terre).



Au première arrêt, tu t'avances à son niveau, tu prends la longe, tu la raccourcis de manière à la tendre, de façon que ton chien sente le collier le serrer si il avance même d'un pas. Et tu maintiens cette position, si il est une dizaine de mètre, tu peux le fr couler.



C'est dire toujours à son niveau, tu détends très légèrement la longe et tu lui dis coule, tu avance tout doucement (un pas ou deux) en le poussant légèrement derrière le crâne. Il doit le fr a au même rythm que t pas, et en mm temps que toi. Dès qu'il va trop vite retend ta long pour qu'il ressente de nouveau le collier en lui disant Chuuuttt... tu caresses, tu le maintient, et pareil un ou deux pas... Puis arriver à 2/3 m de la cage te le maintien à l'arrêt, détend la long légèrement, saisi la ficelle de la cage (toujours la longe en main) tu apaises ton chien (chutttt.. tout doux..) et tu observes ton chien : si il fais un pas de plus - tu libères ton pigeon qui's'envol - tu tiens la longe, tu caresse et récompense ton compagnon. Il va comprendre que c'est lui en s'approchant trop prés, à fait voler l'oiseau. Et tu répète l'exercice plusieurs dans la semaine ou le mois



Mais il ne faut surtout pas que tu le fasses couler jusqu'a ce qu'il le nez sur la cage, autrement il va manquer de prudence. Plus il sera prudent plus il te marquera les oiseaux de loin et se servira d'avantage de son nez et du vent pour chasser.



Après tu peux fr la même manip avec un pigeon désailé que tu mais sur une praire rase, pour qu'il coule à vu.



Voilà jspr avoir était clair... ne fait pas des séances trop longues, juste un coup mais plusieurs fois par semaine ou par mois



Voici ce que ça donne en gros, bon y a eu des séances avant, c'est pas encore achevé, mais globalement c'est le résultat que tu devrais obtenir :



https://www.youtube.com/watch?v=JI5BwbL7UJM





A+
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

D'accord gironde ça marche !! Merci beaucoup de tes réponses vachement explicatives c'est super gentil ...



Mais en fait je viens d'essayer mot pour mot ce que tu viens de me décrir ... Mais il y a un problème, vu que le chien ne voit pas le pigeon qui est dans sa cage enfouie sous le foin il s'approche beaucoup trop de la cage dès le départ il en arrive même a vouloir sortir le foin avec son museau !!!

Et moi je ne sais pas quoi faire ... Si j'attrape la longe quand le chien se trouve a environ 10m du pigeon il ne comprend rien ... Il me regarde et il comprend mais alors rien de rien !!

Et c'est la que je sais pas quoi faire ... Pour que le chien comprenne qu'il doit arrêter il faut qu'il soit a deux mètres du gibier ... Jusqu'au jour où il va tomber sur un coq sauvage et là voilà dans le cul la balayette pour nous deux ... :(



j'espère que vous m'avez compris au moins !!

cordialement !
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Tu vas perdre un pigeon mais c'est pas grave, tu le refais, même chose mais sans la longe, ni collier, pigeon sous la cage (mais libre cette fois), fait quêté le chien et dés qu'il passe à 3/4 m de la cage mm sans qu'il est arrêté tu libère le pigeon qui devrait s'envoler (la cage doit être a peu près de la taille du pigeon). Tu le fait plusieurs fois. il faut qu'il se serve de son nez. Dés qu'il passe à coté tu libère mm sans arrêt, faut qu'il soit surppris et tu le laisse courir derrière. Pck tkte pas il est pas bête, l'odeur il a, c'est qu'il sait qu'il peux s'en approcher. Alors le mieux c'est d'avoir des pigeons qui sont nés chez toi comme ça ils reviennent. Essaies ça...
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

ca marche j'essayerai oui !!

j'espere que ca va le faire et que un jour il pourra arreter a la moindre émanation en tout cas !! ce serai tellement beau ...

merci de tes explications en tout cas !!

amitiés :)
Répondre