Bonjour
Si vous chassez sans chien vous allez plutôt vous mettre à ce qui se chasse sans, c'est à dire palombes, grives essentiellement et le reste en fonction de vos promenades, mais c'est clair que sans chien je ne dis pas que l'on voit moins mais c'est différent
...c'est vous qui faites le chien dont attendez vous à marcher beaucoup plus et il faudra aussi exclure certains tirs lorsque vous n'êtes pas sûr de récupérer vous -même.
Bon, donc étant entendu que le fusil polyvalent est un mythe, il convient de commencer avec une arme qui permet de toucher à tout sans être excellente partout: canon de 71, superposé ou juxta c'est une affaire de goût, la crosse idem, c'est toujours mieux de prendre avec épreuve acier et chokes interchangeables. Le fusil n'est pas la meilleure arme pour le gros gibier, en termes de précision notamment, mais près ça fonctionne. Vous regarderez attentivement le poids, lourd c'est bien quand on marche peu, dans le cas contraire c'est du léger mais avec les inconvénients (recul, swing...); à 2kg9 vous êtes entre les 2.
Il faut en épauler qq uns avant de faire un choix, sur votre budget je pense que l'occasion reste le meilleur choix.