Une Affaire Ou Pas ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Sud81

Message par Sud81 »

Bonjour tous le monde :)

J'aurai besoin de vos conseils pour réaliser mon prochain achat mais avant j'ai quelque question .... pour changer :oops: p1;ad

Donc j'ai trouver chez mon armurier

un fusil fair superposé

12/76

double détente

Vendu avec 2 canon ...

---> un 61 cm lisse et 1/4 je pense .. pour la bécasse

---> et un de 71 cm avec choke interchangeable

Jusqu’à la le top mais ma première question est si le 61 cm en lisse écartera assez pour des tirs sur lapin et bécasse a une distance de 5 a 10 m ....?

Ma seconde question est si le fait de changer le canon et gardée toujours la méme crosse ne me jouera pas des tours par rapport a l'équilibre de l'arme ..?

Peu être une question bête mais n'ayant pas de chasseurs dans la famille !!!

Vos conseils me seront utiles fr;iend

AH oui j'allais oublier et le tout pour un prix de 450 e ... :o

Anguille sous roche ? sachant que j'ai vu l'arme et de l'extérieur elle est vraiment propre
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Si l'arme est en bonne état et qu'elle n'a pas trop tiré c'est une affaire.

L'équilibre pour un fusil de chasse ce n'est pas primordial.

Ce qui compte c'est qu'il monte bien à l'épaule et que tu épaules confortablement.

Entre un canon de 61 cm et un de 71 cm l'équilibre étant pour un 66 cm tu n'auras aucun problème.

Tu sais que tu dois regarder la garde de la clé de verrouillage ?

Elle ne doit pas être dans l'axe mais légèrement décalée vers la droite si tu regardes par la crosse.
Sud81

Message par Sud81 »

ok merci a toi

cela veut dire qu'il n'a pas de jeu si elle ne ferme pas a l'équerre c'est bien ca et donc que le fusil est en bonne état non ?

et pour les autres questions personnes ?
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Pour des tirs à courtes distances comme un peu au delà, un 61 va très bien. Mais tout va dépendre de la cartouche également, donc faudra cibler ou adapter en fonction des distances de tir supposées. Si le canon du bas est rayé, alors là c'est une autre histoire niveau écartement.(vérifiez aussi les chokes)

Avoir 2 canons de longueur différentes pour une même arme c'est très intéressant car la prise en main change peu, par contre l'équilibre oui c'est lié à la répartition des masses. En plus de la prise en main c'est aussi pratique pour changer selon la chasse (pas besoin de d'emmener une seconde escopette).

Vu le prix vous n'en risquez pas grand chose si l'arme semble propre, sinon c'est clair que si vous devez faire des réparations derrière ce n'est plus le même plan (un verrou à resserrer et c'est 200€.....idem pour un bronzage etc...)

Il y aurait qq points de base à vérifier, l'idéal se serait d'être accompagné par qq'un qui connait, sinon si l'arme est vendue par un pro en théorie il y a plus de garanties.
JML19

Message par JML19 »

La partie verrouillage du canon est conique ce qui fait que lorsqu'elle s'use elle pénètre plus cela se voit à la clé de verrouillage qui se redresse.

Une clé de verrouillage sur une arme neuve n'est pas dans l'axe du canon.

Elle est légèrement décalée comme si elle n'allait pas à fond.

C'est normal cela s'appelle la garde car la partie conique neuve du verrouillage ne pénètre pas jusqu'au fond du verrouillage.

J'ai fait un petit schéma :

thomas51400

Message par thomas51400 »

Bonsoir,

L'équilibre est plus qu'important mais tu ne devrai tpas être gêné.

Si l'état du fusil est bon c'est une affaire. Le canon de 61 cm sera parfait pour bécasse lapin, éventuellement chasse au chien d'arrêt ou tire à balle.

Le canon de 71 cm sera ton canon polyvalent pour la plaine, la billebaude ou le marais.
Sud81

Message par Sud81 »

merci a tous pour vos réponses !! fr;iend :mrgreen:

Maintenant j'aimerai savoir vraiment si la dispersion sera suffisante avec le 61 cm en lisse entre 5 et 10 m pour la bécasse ???????

Si vous avez pratiqué avec ou eu un ami satisfait du lisse en premier coup ou faut il a tous prix un rayé ... souvent bien plus chers :oops: :cry:
JML19

Message par JML19 »

Un lisse ira pour tirer entre 5 et 10 mètres, la gerbe à 10 mètres sera de 50 cm environ pour 60 cm avec un rayé.

Mais ce qui compte surtout c'est la disposition des plombs dans la gerbe et dans ce cas il faut cibler pour le savoir.

Dans un canon lisse tu tires de la Bourre grasse, je te conseille la ROTTWEIL TIGER en N°8 par exemple.

Un fusil de chasse canon rayé est en catégorie C comme une carabine de chasse.
Red cloud

Message par Red cloud »

@Sud81 wrote:merci a tous pour vos réponses !! fr;iend :mrgreen:

Maintenant j'aimerai savoir vraiment si la dispersion sera suffisante avec le 61 cm en lisse entre 5 et 10 m pour la bécasse ???????

Je t'ai répondu...OUI, ça favorise mais ça dépend de la cartouche que tu mettras dedans. Mais il ne faut pas non plus trop disperser, en végétation dense il faut garder de la densité de gerbe sinon trop peu de plomb vont passer au travers des branches avant d'arriver sur la bécasse

Si vous avez pratiqué avec ou eu un ami satisfait du lisse en premier coup ou faut il a tous prix un rayé ... souvent bien plus chers :oops: :cry:

Rayé laisse tomber, avec un lisse tu peux faire face à toutes les situations de tir, de près comme un peu plus loin. Un rayé ça disperse trop, ça t'oblige à tirer uniquement de très (adieu la bécasse que tu vois sortir à 20m), et tu ne peux y mettre que des bourres à jupe.

PS: j'ai un superposé en canon de 61 lisse/lisse pour le début de saison à la bécasse.

Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Au niveau de la gerbe avec la même cartouche et avec un choque lisse tu aura quasiment aucune différence d'ouverture.

J'ai un vouzelaud avec un canon de 63cm choque fixe et un canon 71cm choque inter la différence se fait au niveau de la maniabilité et de la prise de visée. Tu aura beaucoup plus d'ouverture de gerbe en fonction du type de cartouche plutôt que de la longueur du canon.

Il vaut mieux un canon court lisse qu'un rayé, avec le lisse en adaptent la cartouche tu peut tout chassé, avec un rayé c'est uniquement du tir de très prés.

Niko
Répondre