Renard... pourquoi le tuer ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

@Vike74 wrote:La prochaine fois que j'en aurais un dans ma lunette alors je me rappelais de ceci.

La régulation nous revient il est vrai et tant qu'on en croise au moins 1 chaque soir traversé une route du coin il est probable qu'il soit en surnombre



surtout que sur un de tes postes tu demandais des infos sur la chasse du faisant et que si tu veux du faisant sauvage il faut limiter un maximum les prédateurs sur le territoire... entre autre
Khoy
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2014 18:22

Message par Khoy »

Creusoi il faut arrêter d'être paranoïaque.

Je parle d'équilibre et de régulation du nombre de renards.

Si tu veux y voir la "culpabilité de l'homme" ou la "suppession de l'espèce humaine" d'une quelconque équation, c'est ton avis pas le mien.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Je crois que c'est toi qui est paranoïaque ...

Ma réponse aller a Vike74 .
Vike74
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2013 18:09

Message par Vike74 »

Merci a tous ! Et en effet Gui747... c'est pour ça que ce sujet m'a été utile ! ;)
Pascalet
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2014 06:47

Message par Pascalet »

Le renard est un malin, c'est bien connu, c'est surtout un opportuniste qui s'adapte à tous les milieux et toutes les situations, y compris en ville. C'est un redoutable prédateur de petit gibier, et il faut le réguler. Malheureusement, les piégeurs ne sont pas assez nombreux, donc il y a trop de renards un peu partout. Si on a l'occasion d'en tirer un en action de chasse, pan!

Après, chacun tire ou non en fonction de son ressenti, certains ne tireront jamais un chevreuil, c'est un ressenti personnel.
ElGlotton
Messages : 84
Inscription : 27 mai 2016 11:41

Message par ElGlotton »

Petit UP, car post très instructif



Qui est responsable de déterminer si il y a surpopulation du renard à tel ou tel endroit ?

Quels organismes, quelles personnes ?

Sait-on si les enquêtes/investigations sont réellement bien menées, si

les constats faits sont suffisamment bien faits afin que la régulation soit

ensuite bien entreprise ? (je parle ici du renard, mais cela est valable

pour une autre espèce qui deviendrait "nuisible")



En tout cas j'ai l'impression que des réponses censées et non "enflammées"

font avancer le débat, et permettent d'échanger des points de vue défendables...



EDIT : les articles de Février 2014 en rapport

avec la chasse du renard (comme celui-ci :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html)

permettent de comprendre qu'il n'est pas si simple que

cela de classer tel ou tel espèce animal dans la

catégorie "nuisible", catégorie elle-même décriée

par certains...
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Comme dit plus haut, le renard est malin,...

très malin même et a la faculté de s'adapter à toutes les situations, biotopes et habitats.

A moins d'une très peu probable nouvelle maladie pour le décimer,il en restera toujours suffisamment pour ne pas mettre son espèce en danger.

Le petit gibier naturel sera toujours plus sensible et exposé à une éventuelle éradication.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Comme dit plus haut, le renard est malin,...

très malin même et a la faculté de s'adapter à toutes les situations, biotopes et habitats.

A moins d'une très peu probable nouvelle maladie pour le décimer,il en restera toujours suffisamment pour ne pas mettre son espèce en danger.

Le petit gibier naturel sera toujours plus sensible et exposé à une éventuelle éradication.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Le Renard a mauvaise réputation pour la simple raison qu'il bouffait le bénéfice du Paysan et ses Poulets de grain.



Maintenant que les Chasseurs lâchent aussi des Poulets de grain (faisans) qui bouffent le bénéfice des associations de chasseur, il garde encore une mauvaise réputation.



Chasseur comme l'indique la définition du Larousse, je ne tue que ce que je mange.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
RG46
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2012 19:50

Message par RG46 »

bonsoir

j'ai vue un de mes petit veau se faire bouffer par des renards (3) qui tenaient en respect la génisse qui venait de mettre bas... et un autre avec les pieds, le nez et les oreilles deja bien entamées....

en voyant ca, je dit FEU; par contre dans mes prairies farcies de campagnol, je le laisse faire, si il pouvait y avoir plus d'hermines, pour les rats on pourrait en tirer plus.

a chaque territoire son fonctionnement.
Répondre