Question existentielle : pourquoi un chien donne de la voix?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut tout le monde.

Je me posais cette question, et en regardant sur le net, je n'ai pas trouvé de réponses.

Je m'explique, j'ai un cocker spaniel, qui prend le pied le plus souvent en silence, mais qui parfois, donne de la voix comme les chiens courants.

Quand je le regarde faire, j'ai l'impression qu'il ne maitrise pas cette pulsion, il court, la gueule béante (comme tous les chiens) , et ce son sort tout naturellement, sans articulation de la mâchoire.

Plus généralement, pourquoi un chien s'exprime de la sorte en émanant un gibier, car je suppose qu'il s'agit d'un moyen de communication...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Existentiel pour existentiel, et pourquoi il n'en donnerait pas :?:

Pour la chasse, j'imagine qu'il est excité par la vue, l'odeur du gibier, pour alerter le maître, pour prévenir quand il aboie devant le portail de la maison, pour intimider les curieux etc etc. s1o,s

http://wamiz.com/chiens/conseil/mon-chi ... -5037.html
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut palombe, mon chien a toujours le nez collé au sol donc il ne voit jamais le gibier.

Et si c'est pour avertir ses congénères, pourquoi le loup n'aboie t-il pas lorsqu'il chasse en meute, vu qu'il est son plus proche parent?

A Alexis43, lorsque mon chien est excité, il ne produit jamais un son aussi intense et profond, même lorsqu'il bourre à vue un gibier, il ne gueule pas.

Pour alerter le maitre j'y crois pas trop, en général quand il est dans cet état, il ne me calcule pas trop!

Non, j'ai le sentiment qu'il ne contrôle pas cette voix et qu'elle provient d'un héritage ancestrale ...

C'est marrant mais on dirait que pendant l'espace d'un instant, il redevient un animal sauvage, alors que jamais je n'ai vu (peut etre que je trompe) son ancêtre le loup chasser avec si peu de discrétion.
Red cloud

Message par Red cloud »

Je pense que cela vient de plusieurs choses: l'instinct de meute pour alerter les autres de la piste du gibier ( les renards chassent parfois en groupe et communiquent), l'excitation, et aussi du fait que les courants sont issus d'un processus de sélection de plusieurs siècles au cours desquels on a sélectionné les individus qui donnaient le plus de voix.
Répondre