Pour déclencher les choses, il faut forcément que le chien soit en contact avec du gibier avec des rencontres hyperrégulières. Dans le temps avec l'abondance de petit gibier ça ne posait pas de problème. Maintenant c'est clair que pour dresser un chien avec une pauvre perdrix sur 500ha, ça devient compliqué
.
L'avantage d'un dresseur c'est qu'il a non seulement la méthode mais aussi l'équipement/structure pour faire travailler le chien, j'entends par là le gibier ou pigeons et des endroits au calme et propices au travail du chien.
L'alternative c'est de faire soi même bien sûr, mais en respectant impérativement qq règles de bases que vous trouverez dans les livres, le forum, le net. Effectivement, l'une d'elles est de ne pas tirer le gibier non arrêté.
Personnellement, à votre place, puisque vous voulez éviter la solution dresseur, j'irai au calme travailler les choses dans une chasse à la journée en commençant le 1er jour par un travail à la longe jusqu'à ce que l'arrêt soit marqué, et J2 ou J3 en action de chasse. Lisez un peu de méthode avant car faute d'action efficace vous risquez d'avoir un braque springer courant.....à cet âge ce n'est pas irréversible mais il faut agir correctement.