Salut à tous,
Hier, c'était ma "toute toute première fois" et pour ma chienne aussi.
Le matin, je me suis fais accompagnée pour avoir quelques conseils.
A peine arrivé, j'ai lâché ma chienne pour qu'elle se détende. C'est une braque de 1 ans et demi. Je redoutais beaucoup qu'elle est peur du coup de feu. J'ai attendu qu'elle s'éloigne, elle était à environ 40m et j'ai tiré une première fois. Elle n'a pas été terrifié, mais extrêmement surprise. Elle est revenu doucement vers moi. Un peu déboussolé mais elle a vite repris du poil de la bête. Quelques minutes après j'ai attendu qu'elle soit à 5m de moi, j'ai tiré un deuxième coup. Encore une fois, elle fut très surprise. Elle a reculé de 5m puis c'est stoppée. Je la rappelle, elle ne semble pas avoir peur. Mais un peu comme choquée. Il y lui faut une petite minute comme pour "encaisser le coup".
La journée se passe, a chaque coup de fusil, elle réagit pareil.
Première question, est ce que se comportement est normal? Faut il que je fasse attention et que je reprennes tranquillement cela dans un champs en faisant plus doucement? Ou bien son comportement est normal et elle s'habituera tout doucement?
Ensuite, tout au long de la journée, elle semblait ne pas s’intéresser au gibier. Elle a levé un coq mais je pense que c'est plus un "hasard" qu'autre chose. En fait, elle se balade dans le champs passe parfois à coté de faisan mais ne le marque pas... Je commençais un peu a désespérer.
Quand tout à coup, en toute fin de journée, elle m'a fait un magnifique arrêt. j'étais ravis, je m'approche doucement, le chien aussi, c'était un sac plastique! mdr!!!
On fait 3m de plus dans le champs et là un coq s'envole. Je tire et le loupe, ce qui fait partir autour de moi 2 poules et un autre coq! J'arrive à avoir ma première poule!!! YOUPPI
Que penser, elle a réellement arrêté un plastique ou alors elle sentait le gibier et c'est juste, par manque d'expérience, trompée de cible?
Est ce que son comportement est normal? Elle ne semble pas intéressée par le gibier. Ou alors, comme le montre son arrêt elle est juste encore jeune et manque d'expérience?
Pour conclure, je suis débutant et je ne sais pas si ce comportement est normal ou pas. Si je dois vite corriger quelque chose ou alors juste laisser le temps au chien (et à moi!) d'apprendre.
Merci pour la lecture!
Greg.