Première sortie et Première chasse: est ce normal?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
GregLec

Message par GregLec »

Salut à tous,

Hier, c'était ma "toute toute première fois" et pour ma chienne aussi.

Le matin, je me suis fais accompagnée pour avoir quelques conseils.

A peine arrivé, j'ai lâché ma chienne pour qu'elle se détende. C'est une braque de 1 ans et demi. Je redoutais beaucoup qu'elle est peur du coup de feu. J'ai attendu qu'elle s'éloigne, elle était à environ 40m et j'ai tiré une première fois. Elle n'a pas été terrifié, mais extrêmement surprise. Elle est revenu doucement vers moi. Un peu déboussolé mais elle a vite repris du poil de la bête. Quelques minutes après j'ai attendu qu'elle soit à 5m de moi, j'ai tiré un deuxième coup. Encore une fois, elle fut très surprise. Elle a reculé de 5m puis c'est stoppée. Je la rappelle, elle ne semble pas avoir peur. Mais un peu comme choquée. Il y lui faut une petite minute comme pour "encaisser le coup".

La journée se passe, a chaque coup de fusil, elle réagit pareil.

Première question, est ce que se comportement est normal? Faut il que je fasse attention et que je reprennes tranquillement cela dans un champs en faisant plus doucement? Ou bien son comportement est normal et elle s'habituera tout doucement?

Ensuite, tout au long de la journée, elle semblait ne pas s’intéresser au gibier. Elle a levé un coq mais je pense que c'est plus un "hasard" qu'autre chose. En fait, elle se balade dans le champs passe parfois à coté de faisan mais ne le marque pas... Je commençais un peu a désespérer.

Quand tout à coup, en toute fin de journée, elle m'a fait un magnifique arrêt. j'étais ravis, je m'approche doucement, le chien aussi, c'était un sac plastique! mdr!!!

On fait 3m de plus dans le champs et là un coq s'envole. Je tire et le loupe, ce qui fait partir autour de moi 2 poules et un autre coq! J'arrive à avoir ma première poule!!! YOUPPI

Que penser, elle a réellement arrêté un plastique ou alors elle sentait le gibier et c'est juste, par manque d'expérience, trompée de cible?

Est ce que son comportement est normal? Elle ne semble pas intéressée par le gibier. Ou alors, comme le montre son arrêt elle est juste encore jeune et manque d'expérience?

Pour conclure, je suis débutant et je ne sais pas si ce comportement est normal ou pas. Si je dois vite corriger quelque chose ou alors juste laisser le temps au chien (et à moi!) d'apprendre.

Merci pour la lecture! :)

Greg.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

As tu déjà montrer des oiseaux avant ce jour ?
GregLec

Message par GregLec »

Oui, elle en a vu, mais peu quelques faisans et de mémoire elle a jamais vu autre choses. En fait là ou on chasse est aussi l'endroit ou je la promène. Elle a par contre vu beaucoup plus d'oiseau marin, qu'elle aime poursuivre lorsqu'ils s'envolent.
creusoi

Message par creusoi »

Les promenades là où tu chasse c'est pas bon car justement elle se promène et ne chasse pas forcément .

Ne tir que lorsqu'il y a du gibier , il faut qu'elle associe le coup de feu au gibier .

Ta chienne a besoin de temps pour se passionné d'ici quelques sortie avec vue de gibier elle va s'y mettre .

Pour son arrêt sac plastique c'est sans doute juste mal ciblé , l'émanation pouvais passer par là .

Fait confiance a ta chienne et sois patient ; et surtout félicite la bien a chaque gibier .
purpleheart

Message par purpleheart »

Laisse faire le temps , sa ira mieux dans quelques semaines, :)
GregLec

Message par GregLec »

Merci de les réponses! Donc j'arrête les balades sur le territoire de chasse pour qu'elle distingue les deux.

Je lui fais confiance, c'est à moi que je ne fais pas confiance! ^^

J'aimerai vraiment que la chasse soit un plaisir partagé entre nous deux!

De toute façon, c'est en chassant qu'on devient forger... euh... chasseur!
gironde_chasse

Salut,

A mon avis elle est en âge de recevoir l'éducation chasse et de pouvoir chasser.

Je pense qu'elle a un souci au niveau de la passion, pas assez passionnée. Elle a eu peut être un petit traumatisme lors de ses premiers contacts avec les oiseaux (??) tu as peut être haussé le ton, retenu pour parce-qu’elle partait sous l'aile... ??. Faudrait que tu m'en dises un plus sur son premier contacte (sur sa réaction et la tienne). Il faut comprendre ce point de blocage et y remédier. Je pense que le souci n’est pas que de cette journée mais bien d’avant.

Pour l'instant STOP le coup de feu, elle a l'air d'avoir une sensibilité. Arrête de tirer sans raison, la chienne ne comprend pas, donc elle n’est pas confiante. Faut que tu la passionne avant tout. Achètes toi des perdreaux, fais une mise en scène, qu’elle se mette le nez dedans que ça s’envole et tu la laisses courir derrière. Pour l’instant ça sera plutôt zéros contrainte. Mais laisse tomber le coup de feu. Tu répètes plusieurs fois cet exercice.

Après en parallèle de l'exercice précédant, tu peux travailler le coup de feu, mais séparément… tu as dit qu’elle adorait courir derrière les oiseaux marins, géniale (là elle est passionnée), tu prends un pistolet d'alarme de 6mm, avec des balles à blancs, tu promènes la chienne tu attends qu’elle coure derrière les oiseaux marins ; à un certaine distance tu tires. A mon avis la passion devrait l’emporter et ne pas se préoccuper du tir.

Tu peux aussi le travailler lors de la gamelle, tir un coup en l’air avant de lui donner à manger. Tu fais ça éloigné, tu tir loin d’elle puis tu arrives avec la gamelle. Elle va associer coup de feu bonne nouvelle.

Après pour les arrêts… on verra ça plus tard.

Allez a + bon courage
GregLec

Message par GregLec »

Je n'ai pas souvenir de problème lors des premiers contactent... On est souvent seul dans le coin donc je laisse courrir le chien.

Maintenant, avec le recule je pense que le chien était un peu bloqué à cause des bruit de coup de fusil. Elle restait très près de moi alors que d'habitude, elle aime bien se balader d'elle même.

Je pense qu'il faut que je la rassure sur les coups de feu. Je vais voir pour investir dans un pistolet d'alerte. Et faire comme tu m'as dit.

Je vais essayer aussi, d'augmenter son intérêt pour le gibier. Travailler sur 5 perdrix pourrait suffire selon toi?

Je sais pas trop comment faire... Fabriqué une boite en bois avec des trous, accroché à une ficelle de 30m? Mettre dans un grand champ et dès qu'elle arrive à proximité tirer sur la corde? En laissant courrir le chien?

Est ce que ramener le chien, sans fusil sur le lieux de chasse pour lui monter encore du faisan peut l'aider?

Donc, si je comprend bien pour l'instant, il faut que je ne l'emmène plus à la chasse tant qu'elle ne sera pas habitué au détonation?

Désolé de toute ces question, mais j'ai tellement envie de faire de mon mieux... :s Dur de débuter ^^
Red cloud

Message par Red cloud »

Il ne faut pas se faire une montagne du sujet des coups de fusils, par contre il faut surtout éviter certaines erreurs comme le bruit pour rien ou la thérapie par l'excès que prônent encore certains incompétents comme emmener le chien à un ball trap f1ol; (et j'inclue les ouvertures avec plein de chiens et de détonations autour).

Dans le dressage de chasse il y a normalement plusieurs temps dont:

:arrow: la découverte du gibier, apprendre l'arrêt, le coulé...la passion de recherche doit démarrer à ce moment.

:arrow: la séquence de chasse avec le tir d'un oiseau arrêté par le chien, et ça on ne le fait pas si l'étape d'avant n'est pas maîtrisée, ni réalisée.

Tout cela doit se faire dans le calme, loin des autres si on le fait directement à la chasse. Si c'est fait correctement, passé peut être un moment de surprise ou de peur, le chien va vite associer la détonation à une récompense de son travail car il verra tomber le gibier levé et pourra le toucher. Lors de cette première action et des suivantes, il faut observer le chien et le rassurer tout de suite s'il part ou revient vers vous sans aller vers le gibier tombé, l'amener vers le gibier, le caresser etc...

Là effectivement vous pouvez sans fusil faire travailler votre chien pour tout ce qui concerne la quête, l'arrêt...et lors des jours de chasse à venir, vous poursuivez le travail et surtout vous ne tirez que quand le chien a arrêté, même si c'est peu de temps. Au dressage hors chasse sur oiseaux, certains utilisent un pistolet et tirent en l'air après le travail du chien... bon OK, ça peut faire...en tout cas ce n'est pas négatif, mais à mon avis le chien ne fait pas tout de suite le lien entre le bruit et la récompense suprême du gibier accessible.

Pour ma part, niveau détonation, je fais ça directement en chasse mais je m'assure bien 1. du travail du chien 2. de ne tirer que sous cette 1ere condition, 3 . que le chien a bien en visuel le gibier volant, et que je suis sûr de mon tir pour que ça tombe.

Logiquement, en 2 ou 3 actions identiques, c'est parti sans souci :wink:
gironde_chasse

Oui, tu te fr une cage d'envol (en grillage c'est mieux ça se dissimule mieux il faut c'est l'air naturel pour le chien), et toujours à peu près de la taille de l'oiseau.

Voici un exemple (bon moi j'éduque sur pigeon) :

Tu te mets suffisamment de ficelle pour l'ouvrir a distance.

Oui avec quelques perdrix tu en auras assez, peut être qu'à la première ça va la déclencher, à toi de voir, fais le 2 ou 3 fois. Mais vraiment laisse la fr.

Tu te mets dans un endroit calme, une prairie c'est idéal (avec 30 cm d'herbes). Tu met ton oiseau sous cage, dissimule la avec des herbes, tire une 20taine de mètres de ficelle, et tu la lâche la chienne a bon vent. Et dès que tu vois qu'elle s'approche trop près (- 1 m) tu libère l'oiseau, et tu laisses courir derrière. A mon avis tu aura pas besoin de beaucoup d'oiseau pour qu'elle comprenne.

Une fois qu'elle est passionné après tu pourra associer la détonation, mais avant habitue la à l'entendre. Elle aime courir derrière les oiseaux marins, t’emmène le pistolet, tu le fait une fois, pas plus. A la gamelle pareil. Une fois que tu sens et que tu ne vois plus aucunes réactions de sa part, tu refait le même exercice avec la cage d'envol et le pistolet d'alarme et après tu pourra l'emmener à la chasse. Faut y aller par étape.

Voilà essaie ça...
Répondre