Cherche chien quête proche

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
bensniper2
Messages : 81
Inscription : 07 nov. 2012 15:42

Message par bensniper2 »

Bonjour,



Je recherche actuellement un chien de chasse pour la chasse en pleine et un peut de bécasse en forêt et rapport indispensable.



Idéalement je cherche un chien qui fait ça quête proche de moi, c'est à dire 20 m Max, qui rapporte et qui est simple à dresser.



J'ai actuellement un ami qui a fait un croisement entre épagneul et pointer, qu'en pensez vous ?



Concernant la race que me conseillez vous ?



Mal ou femelle, sachant que j'aimerai bien un mal?



Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Pour la quête proche une épagneul breton femelle me semble bien.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je dirais un springer spaniel,ou cocker, très bon de rapport et chassant à proximité de son maître.Le pointer est un chien de grande quête.Faire chasser un épagneul sous le fusil est , pour moi une erreur.Si tu prends un chien d’arrêt, qui arrête bien tu peux lui laisser prendre du terrain, plus il prendra de terrain plus tu auras de chance de voir des oiseaux.Un chien doit explorer du terrain pour trouver du gibier,c'est sa fonction.

Bon choix..

A+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Idem, pour 20 m de quête. ..si le mot convient encore. ..le springer semble idéal, et ça rapporte.
pelou
Messages : 35
Inscription : 21 janv. 2014 20:20

Message par pelou »

Bonjour ,pour cette nouvelle saison j ai pris un springer il a six mois et a fait sa première sortie de chasse il y a 15 jours question rapport c est excellent pour la quête , sa chasse a 20m environ par contre si un faisant piete devant son nez ,il peut prendre pas mal de distance .il faut bien le faire obéir au rappel c est primordial

Ce sont des chien super est très affectueux à la maison
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

Je dirais un springer spaniel,ou cocker, très bon de rapport et chassant à proximité de son maître.



Par contre ça nécessite une éducation au top, pck comme il n'arrête, il faut qu'il chasse vraiment pour toi, donc vraiment avoir une quête bien régler.



http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=405995



Rapproche toi de cette élevage, elles est très sérieuse et fait du très bon.



http://petitscastors.chiens-de-france.c ... 0_1_0.html
bensniper2
Messages : 81
Inscription : 07 nov. 2012 15:42

Message par bensniper2 »

Merci pour vos infos, en fait j'aime beaucoup marcher car pour le moment je chasse sans chien.



Après concernant le quête je souhaitai 20 m pour ne pas que le chien fasse partir le gibier avant mon arrive, mais il est vrai que si l'arrêt et bon, ça me donne le temps d'arriver.



Je penses donc à l'épagneul après je voudrais qu'il soit dressa le assez rapidement pour éviter les chien têtu surtout au rappel !! Quand je lui dis viens il faut que ce soit direct.



Avez vous une astuce pour apprendre cette action ?



Merci
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Apprendre le rappel à un chien de chasse est le plus difficile en action de chasse.



Un chien revient parce qu'il tient à toi mais il ne revient pas toujours sur ordre.



ICE mon épagneul breton revient mais lorsqu'il est derrière une odeur qui le capture j'ai du mal à le faire revenir de suite.



EMA la chienne épagneul breton que j'avais dans les année 80 90 revenait au premier coup de sifflet dans n'importe quelle condition c'est très rare.



Elle aussi revenait car nous étions très fusionnel mais pour une chienne il y a moins de motivation externe à part pendant ses chaleurs.



Je te conseille de la dresser au rappel mais surtout de le féliciter s'il arrive de suite mais surtout de ne rien dire s'il tarde à venir.



Lorsque tu mets le chien en laisse il ne faut pas qu'il prenne cela pour une punition il faut le féliciter.



Mais de toute façon un jeune chien suivra d'abord ses instincts.



Ensuite tu as le dressage, les dresseurs savent très bien faire le rappel chez le chien.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

bensniper2 a écrit:

Je penses donc à l'épagneul après je voudrais qu'il soit dressa le assez rapidement pour éviter les chien têtu surtout au rappel !! Quand je lui dis viens il faut que ce soit direct.

Je ne partage pas ton point de vue sur le rappel.

Un chien , n'est pas un appareil commandé électroniquement , il ne fonctionne pas avec une télécommande, ou une zapette, quoique j'en vois, certains(pour ne pas dire autre chose)avec les colliers de dressage qui vont finir par abrutir le chien mais c'est un autre débat.

Mon épagneul de 6 ans revient au coup de sifflet, à la perfection, cependant, s'il trouve une odeur, avant de revenir il la "travaille", et finit par revenir , que si cela ne donne rien.

Ne pas confondre dressage , ou le chien doit obéir,et action de chasse , et chercher pourquoi le chien ne revient pas,et c'est là que le bon sens du chasseur doit s'activer.

J'ai mis plusieurs années de chasse pour former le chien qui chasse avec moi, ça ne vient du jour au lendemain, ni même en une saison de chasse.

Etre patient savoir ne pas tirer un oiseau, parce que le chien a fait une faute, cela demande du temps,et des renoncements, mais le résultat au bout, de 2 ou 3 voire 4 ans est au rendez vous, et tu as un formidable compagnon qui chasse à ta convenance.Qu'il chasse près ou loin ce qui compte c'est qu'il chasse comme tu le souhaites.

Patience et courage font plus que force et que rage, n'oublie jamais cet adage.

Bon courage.
Répondre